• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

Agriculture: la Pologne réclame des sanctions européennes sur les produits russes et bélarusses

latribune.fr

Publié le 04 mars 2024 à 13:05 - Mis à jour le 04 mars 2024 à 13:05

Le president francais macron rencontre le premier ministre polonais tusk a paris

Le president francais macron rencontre le premier ministre polonais tusk a paris

POOL

L'essentiel de l'actualité

vendredi 3 juillet

  • Augmentation du Livret A à 1,7 %, et pourrait atteindre 2 %
  • À cause de l’IA, les émissions de CO2 de Google et Amazon s’envolent
  • Trump réaffirme qu’il va arrêter son soutien à l’OTAN
  • Allemagne : les ventes de véhicules électriques dopées en juin par les subventions
  • Le gouvernement prévient que la loi d’urgence agricole « met gravement en péril » le partage de l’eau
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    30 000 drones par an : l'allemand Schaeffler choisit le sud de Toulouse pour assembler les drones Delair

  • 3

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 4

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 5

    Nucléaire : la centrale du Blayais surmonte ses difficultés en matière de sûreté au meilleur moment

  • 6

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a annoncé que la Pologne réclamera à la Commission européenne des « sanctions complètes » sur les produits agricoles et alimentaires russes et bélarusses. Selon lui, une décision commune de l'UE serait « plus efficace » que des décisions individuelles prises par ses États membres.

Et si, parmi les sanctions occidentales contre la Russie en représailles de la guerre en Ukraine, les Vingt-Sept actaient des mesures totales sur les produits agricoles et alimentaires ? C'est ce que prône le Premier ministre polonais, Donald Tusk, à l'encontre de Moscou et de son allié, le Belarus. Il a d'ailleurs annoncé ce lundi 4 mars qu'il va appeler son Parlement à adopter une résolution « demandant à la Commission européenne d'imposer des sanctions complètes » en ce sens, pour les produits qui ne font pas déjà l'objet d'embargo européen.

Pour le chef du gouvernement polonais, une décision commune de l'UE serait « plus efficace » que des décisions individuelles prises par ses États membres. Selon lui, de telles mesures permettraient à la fois « de rendre les sanctions plus réalistes » mais également « de protéger plus efficacement les marchés agricoles et alimentaires européens, lituaniens et polonais », ainsi que de « débloquer totalement les possibilités d'exporter les produits agricoles et alimentaires ukrainiens vers des pays tiers ».

La question agricole secoue la Pologne

Cette mesure intervient en tout cas dans un contexte tendu en Pologne sur le sujet agricole. Depuis novembre, les agriculteurs polonais bloquent régulièrement plusieurs points de passage de la frontière avec l'Ukraine. Objectif : protester contre la concurrence de leur voisin qui pèse sur leurs revenus et qu'ils trouvent injuste, l'Ukraine n'étant pas soumise aux règles de l'UE, notamment en matière de bien-être animal.

A LIRE AUSSI

Chamboulée par les manifestations d'agriculteurs, la Pologne menace de fermer sa frontière avec l'Ukraine

La situation a empiré courant février. Des agriculteurs polonais ont par exemple arrêté un camion transportant des céréales ukrainiennes alors qu'il traversait la frontière, puis ont déversé sa cargaison. Des manifestants ont aussi, une autre fois, déversé des cargaisons de blé ukrainien d'un train.

Pour tenter d'apaiser la situation, une réunion sur le sujet se tiendra le 28 mars, à Varsovie, entre les gouvernements polonais et ukrainien. Les entretiens politiques entre leurs ministres se tiennent régulièrement en attendant cette rencontre selon le ministère ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov. Et le Premier ministre ukrainien et des membres de son gouvernement se sont rendus fin février à la frontière avec la Pologne en signe d'apaisement.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

À lire également

  • Les agriculteurs polonais menacent de bloquer la frontière avec l'Allemagne pour protester contre les produits ukrainiens
  • Blocage des produits ukrainiens en Pologne: Kiev monte le ton et appelle les autorités polonaises à réagir
  • Pologne : ce pays qui n'arrive pas à juguler l'inflation

Interdiction des produits russes déjà en Lettonie

Fin février, la Lettonie a interdit l'importation de denrées alimentaires, de produits de la pêche et de fourrages en provenance de la Russie et du Bélarus, y compris via des pays intermédiaires. Cet amendement à la loi lettonne sur l'Agriculture sera applicable jusqu'en juillet 2025, date à laquelle elle pourra être prolongée pour les années suivantes si nécessaire.

La mesure résulte de la mobilisation des agriculteurs au début du mois de février. Lors d'une manifestation au cours de laquelle 2.000 tracteurs ont investi 16 villes du pays, les fermiers ont revendiqué l'arrêt des importations de « céréales de sang » en provenance de Russie.

Le gouvernement letton n'a toutefois pas mis fin au transit de ces marchandises sur son territoire. Cela « reste une chose plus délicate », a reconnu Armands Krauze, ministre letton de l'Agriculture. « La Lettonie peut interdire ses propres importations en provenance de Russie, mais seule l'UE peut convenir d'une action coordonnée lorsqu'il s'agit d'interdire le transit de produits russes sur le territoire de l'UE », a-t-il ajouté devant les journalistes.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Situé dans la ZAC du Blosne à Rennes, Volclair, un ensemble immobilier à vocation sociale dédié aux jeunes actifs et aux étudiants, regroupera 180 logements. Sa livraison est prévue au second semestre 2026.

Logement étudiant : 800 nouvelles places à Rennes Métropole d’ici à la fin de l’année

Dans la capitale bretonne, la demande en logements étudiants explose. Rennes Métropole se mobilise avec les bailleurs sociaux, les opérateurs privés et les partenaires du secteur pour proposer de nouvelles locations fin 2026, dont la moitié en locatif social. Et plus de 5 000 nouvelles places d’ici à 2032.

Premium
Immobilier
Thomas Porcher, économiste et professeur à la Paris School of Business.

Compétitivité, réindustrialisation, énergie : Thomas Porcher se livre sur les enjeux de l'Occitanie

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a convié le 1er juillet les acteurs économiques à des rencontres sur les enjeux de demain, célébrant au passage les dix ans de la collectivité. Parmi les invités, l’économiste Thomas Porcher.

Premium
Économie
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Guerre commerciale : face à la Chine, Bruxelles se dit prête à « toutes les éventualités »

Tout en poursuivant le dialogue avec la Chine, la Commission européenne hausse le ton et prévient qu'elle est désormais prête à mobiliser tous ses outils de défense commerciale en cas d'échec des négociations.

Économie
L’agence Santé publique France a chiffré à plus de 2 000 le nombre de décès supplémentaires en France à cause de la dernière canicule.

Canicule au travail : la CGT tape du poing sur la table

« La loi n’est pas suffisante, il faut la renforcer d’urgence, ce n’est pas possible d’attendre l’automne pour faire ça », a déclaré ce vendredi la secrétaire générale de la CGT.

Économie
Le taux du Livret A " va augmenter " à partir du 1ᵉʳ août, a annoncé mardi Roland Lescure.

Le Livret A pourrait augmenter à 1,7 %, voire à 2 % en août

Le nouveau taux du Livret A sera annoncé à la mi-juillet. Selon Éric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, la formule légale impliquerait « un taux du Livret A et du LDDS, arrondi, à 1,7 % à partir d’août et jusqu’à janvier ».

Premium
Économie
Éric Béranger, PDG de MBDA, lors de la table ronde "Quelle ambition pour la défense française ?"

La dette et les prestations sociales, cibles à abattre pour l’industrie de défense française

À l’occasion des Rencontres économiques d’Aix, politiques, institutions financières et industriels se sont accordés sur la nécessité de réduire la dette publique française pour financer la montée en puissance militaire du pays, ce vendredi 3 juillet. Candidat à l’élection présidentielle de 2027, Gabriel Attal propose notamment une année blanche sur toutes les prestations sociales l’année prochaine s’il est élu.

Premium
Finances Publiques
Confrontées à un marché en chute libre et à des augmentations de charges exponentielles, les librairies s'enfoncent dans la crise.

La librairie Sauramps liquidée à Montpellier, symptôme d’un secteur en détresse

Après l’annonce du groupe Nosoli de fermer 11 des 27 magasins Furet du Nord et Decitre, le secteur des librairies poursuit sa chute. A Montpellier, le tribunal de commerce vient de prononcer, ce 3 juillet, la mise en liquidation judiciaire d’une institution régionale : la librairie indépendante Sauramps, laissant sur le carreau 54 salariés.

Premium
Distribution
Patricia FERRAND (CFDT), presidente de l’Unedic mandature 2026-2028 - Jean Eudes TESSON (Medef), vice-président de l’Unedic mandature 2026-2028.

Assurance chômage : le cri d’alerte des dirigeants de l’Unédic avant le budget 2027

ENTRETIEN CROISÉ- La présidente de l'Unédic, Patricia Ferrand (CFDT), et le vice-président, Jean-Eudes Tesson (Medef), étrillent les ponctions de l'État sur les caisses du régime. Avant le budget 2027, les responsables redoutent de nouveaux arbitrages de Bercy contre l'Unédic.

Premium
Finances Publiques