• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

Allemagne : Friedrich Merz échoue au premier tour de l'élection à la chancellerie

Olivier Mirguet

Publié le 06 mai 2025 à 08:31 - Mis à jour le 06 mai 2025 à 10:56

Pour six voix manquantes, le chancelier désigné doit se soumettre à un deuxième tour devant les députés du Bundestag.

Pour six voix manquantes, le chancelier désigné doit se soumettre à un deuxième tour devant les députés du Bundestag.

Marc Beckmann

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Jean-Brice Dumont (Airbus) va remplacer Eric Béranger à la tête du missilier MBDA

  • 2

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 3

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 4

    Airbus, Destinus, MBDA, Safran et Thales veulent développer ensemble un système de défense aérienne contre les missiles balistiques

  • 5

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 6

    Les véhicules électriques d’occasion : le grand angle mort du plan d’électrification

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le chancelier désigné a manqué de peu son élection à la chancellerie, mardi matin au Bundestag à Berlin. Il devra se soumettre à un deuxième tour.

(Article mis à jour à 11 h 00 : organisation du deuxième tour)

Il a manqué six voix pour l'élection au premier tour. Le conservateur Friedrich Merz, 69 ans, devra encore patienter avant d'être élu chancelier de la République fédérale d'Allemagne. Mardi matin, peu après dix heures, le premier scrutin s'est soldé par 310 voix pour, 307 voix contre, un bulletin nul et trois abstentions. La CDU/CSU (208 députés) et le SPD (120 députés), partenaires de la nouvelle coalition gouvernementale, disposaient ensemble de 328 mandats. Douze de plus que ce qui était nécessaire pour obtenir la majorité. Le vote s'est déroulé à bulletins secrets.

Après vingt-cinq minutes d'interruption de séance, au cours de laquelle les services du Bundestag ont procédé au décompte des voix, Julia Klöckner, présidente (CDU) du Bundestag, a annoncé une nouvelle suspension de séance, dans la foulée. Mais le deuxième tour pourrait être reporté. Son organisation ce mardi matin constituerait une modification de l'ordre du jour. Tous les groupes, y compris ceux de l'opposition, doivent donner leur accord. Si cela n'est pas possible, un nouveau tour de scrutin pourrait être organisé à une date ultérieure. La Loi fondamentale allemande (constitution) prévoit cette éventualité, dans un délai de 14 jours.

Jamais encore, dans l'histoire du Bundestag, un chancelier désigné n'avait échoué lors des élections après des élections fédérales et des négociations de coalition réussies.

« Le chancelier potentiel Friedrich Merz est massivement affaibli. C'est un coup de tonnerre pour tout le pays », a réagi la députée Renate Künast (Verts), ex-ministre fédérale de l'Alimentation et de l'Agriculture, désormais dans l'opposition.

L'article 63 de la Loi fondamentale prévoit que le chancelier fédéral soit élu sans débat par le Bundestag, sur proposition du président fédéral. Si les deux premiers tours de scrutin ne permettent pas d'atteindre la majorité absolue, une majorité relative suffira lors d'un troisième tour.

Olivier Mirguet

Sur le même sujet

Hôtel de Ville de Paris

Plombée par la crise du marché immobilier, la ville de Paris contrainte d’ajuster son budget

Le Conseil de Paris examine, puis vote, ce mercredi, le budget supplémentaire de la Ville pour l’exercice 2026 dans un contexte d'attentisme sur le marché immobilier. L'opposition appelle à « couper les dépenses » et rouvre le débat sur le périscolaire.

Premium
Finances Publiques
Des personnes agitent des drapeaux espagnols et un drapeau britannique pour célébrer la mise en œuvre de l'accord sur Gibraltar, vers minuit le 15 juillet 2026.

Gibraltar tourne la page des contrôles à sa frontière avec l'Espagne

Cet accord, qui lève les restrictions de circulation entre Gibraltar et l’Espagne, a été signé ce mardi à Bruxelles sous l’égide de la Commission européenne, six ans après que le Royaume-Uni a officiellement quitté l’UE.

Politique internationale
Le Gouverneur de la Banque de France propose de relever le taux du Livret A à 1,7 % et de maintenir celui du LEP à 2,5 %, un taux toujours supérieur au résultat de la formule de calcul standard.

Livret A à 1,7 %, LEP « surrémunéré » à 2,5 % : ce que révèle la proposition de la Banque de France

La Banque de France propose de relever le Livret A à 1,7 % et celui du LEP à 2,5 % au 1er août. Derrière cette mécanique, un arbitrage plus politique qu’il n’y paraît : préserver le pouvoir d’achat des ménages modestes sans alourdir excessivement le coût du capital du logement social.

Finances personnelles
Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé de 4,3 % au deuxième trimestre, montre des données officielles publiées mercredi, s'établissant sous les attentes des analystes alors que la faiblesse de la demande intérieure et le choc pétrolier...

Chine : croissance en baisse, exportations en surchauffe, l’Europe en première ligne

Au deuxième trimestre, la croissance chinoise est tombée à 4,3 %, sa plus faible performance depuis 2022, malgré des exportations en hausse de 27 % en juin, tirées par l’IA, l’automobile et les technologies vertes. Ce déséquilibre entre production, consommation et immobilier fragilise le modèle et met l’Europe sous pression commerciale.

Politique internationale
La cinquième édition de la Legend Ladies Night a réuni près de 170 participantes autour du thème "Transmission : entre loyauté et transformation".

Leadership féminin : le temps de la transmission

Après avoir longtemps concentré leurs échanges sur l'accès aux responsabilités, les réseaux de femmes semblent ouvrir un nouveau chapitre : celui de la transmission. Une évolution qui accompagne la féminisation progressive des postes de direction et interroge une nouvelle manière d'exercer l'influence. La cinquième édition de la Legend Ladies Night, organisée à Paris par Laura Lesueur, en offre une illustration.

Économie
Dans la plus grande zone commerciale de France, à Plan de Campagne, 45 000 m² de surface commerciale sont vacants.

Ultra fast-fashion : quand l’implantation de Primark crispe les maires

Alors que les questions de souveraineté, de nouveaux modes de consommation, de vacances et de friches commerciales chamboulent le secteur du retail, les géants de la fast-fashion et de l’ultra fast-fashion s’imposent sur le terrain. Dans la plus grande zone commerciale de France,  en Provence, les maires mettent le holà.

Premium
Économie
Beñat Ortega est directeur général de Gecina depuis avril 2022

Le plaidoyer du patron de Gecina pour les bureaux : « Plus les entreprises adoptent l’IA, plus elles surperforment, plus elles ont besoin de RH et donc de mètres carrés »

Gecina, la première foncière de bureaux dans le Grand Paris, cotée au SBF 120, vient de commander à l’Ifop un sondage sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les bureaux de demain. Son directeur général Beñat Ortega en dévoile les résultats en exclusivité pour La Tribune.

Premium
Immobilier
Andy Burnham a reçu le soutien de 27 députés travaillistes supplémentaires, qui s'ajoutent aux 322 reçus au premier jour du vote.

Royaume-Uni : Andy Burnham désormais assuré de s'installer au 10 Downing Street

L'ancien maire du Grand Manchester Andy Burnham est désormais assuré de succéder au Premier ministre démissionnaire Keir Starmer, après avoir obtenu le soutien nécessaire de députés travaillistes, selon un décompte du parti.

Premium
Politique internationale