Allemagne : la crise politique est "une chance à saisir pour la France"

L'échec des négociations entre les conservateurs, les libéraux et les Verts dimanche dernier pour former une nouveau gouvernement a abouti à une crise politique inédite en Allemagne. Réélue au mois de septembre dernier pour un quatrième mandat, Angela Merkel apparaît plus que jamais fragilisée. Retour sur les causes de cet échec et les enjeux économiques de cette situation avec la maître de conférences Isabelle Bourgeois, spécialiste de l'Allemagne et des comparaisons France-Allemagne dans le contexte européen(*).
Grégoire Normand

6 mn

Merkel a précisé lundi soir qu'elle préférerait un retour aux urnes plutôt qu'un gouvernement minoritaire noir-vert (CDU-CSU et écologistes) avec un soutien parlementaire au cas par cas du SPD.
Merkel a précisé lundi soir qu'elle préférerait un retour aux urnes plutôt qu'un gouvernement minoritaire noir-vert (CDU-CSU et écologistes) avec un soutien parlementaire au cas par cas du SPD. (Crédits : AXEL SCHMIDT)

LA TRIBUNE - Quelles sont, selon vous, les causes principales de cet échec dans les négociations pour former un nouveau gouvernement de coalition en Allemagne ?

ISABELLE BOURGEOIS (*) - Elles sont multiples. D'abord, aboutir à une coalition dans cette configuration relève de la quadrature du cercle. Comment concilier les programmes de quatre partis aussi différents que la CDU (chrétiens-démocrates), la CSU (chrétiens-sociaux bavarois), le FDP (libéraux) et les Verts ? Même dans les rares Länder où de telles coalitions dites "Jamaïque" existent, trouver une ligne commune se révèle difficile. Car si on met de côté les mesures politiques concrètes préconisées, ces partis s'opposent foncièrement sur la valeur accordée au principe de liberté - à l'échelle individuelle comme à celui des politiques économiques et sociales. Le libéralisme défendu par le FDP s'étend de la liberté d'opinion à celle de la concurrence ; ce libéralisme implique néanmoins le respect de règles, fondement de la confiance entre les acteurs. Le FDP (le parti qui s'est retiré des négociations) est donc, par définition, contre toute mutualisation des dettes dans l'UE, pour ne prendre qu'un exemple. Il est tout autant contre toute politique visant à modifier le comportement des acteurs par des interdits ou des normes considérées comme liberticides pour l'individu ou comme susceptibles de nuire au bon fonctionnement du marché. C'est le cas d'un subventionnement massif des énergies renouvelables ou de la fermeture des centrales à charbon. Une autre ligne de fracture porte sur l'antinomisme entre soutenabilité des finances publiques (priorité dans une société vieillissante) et tentations de redistribution en cette période de forte croissance de l'économie allemande, tentation particulièrement forte chez les Verts.

A ces différences idéologiques s'ajoutent des considérations électoralistes qui n'ont guère contribué à la sérénité des négociations. En Bavière se dérouleront, à l'automne prochain, des élections régionales où la CSU joue sa majorité absolue et affronte les populistes nationalistes de l'AfD. Cela incite le parti à placer en tête de ses priorités la limitation de l'immigration et notamment celle du regroupement familial pour les réfugiés. Ce à quoi les Verts sont farouchement opposés... Et ainsi de suite.

Lire aussi : Allemagne : qui est la porte-parole de l'extrême droite Alice Weidel ?

Reste la question : pourquoi réunir autour d'une table ces quatre partis ? C'était le choix des électeurs qui, pour montrer leur lassitude des grandes coalitions (CDU/CSU et SPD), ont reporté leurs voix sur les autres partis. A l'issue du scrutin du 24 septembre, arithmétiquement deux seules combinaisons étaient possibles : reconduire tout de même la grande coalition (mais le SPD s'y est opposé le soir même) ou alors tenter d'innover en constituant une coalition à 4, dite "Jamaïque". Ces partis se sont donc réunis. Mais ils ont abordé les entretiens comme une campagne électorale prolongée, confrontant leurs programmes électoraux plutôt que de chercher un compromis. L'attention médiatique, les petits phrases assassines filtrant de ces entretiens ont contribué à exacerber les positions.

Les entretiens préliminaires qui se sont achevés le 19 novembre dans la nuit ont ainsi tenu lieu en quelque sorte de débat parlementaire. Et c'est là qu'il faut chercher la clé de leur échec. Car au fil du mandat notamment de la grande coalition sortante, le Bundestag, faute d'opposition, n'avait pas pu remplir sa fonction de lieu d'affrontement démocratique des idées.

Lire aussi : Merkel échoue à former une coalition et s'en remet au président pour de nouvelles élections

Plusieurs observateurs annoncent un possible retrait d'Angela Merkel. Ce scénario n'est-il pas exagéré ?

Dès le lendemain, le 20 novembre, donc, la chancelière a annoncé qu'elle se représenterait en cas de nouvelles élections.

Quelles pourraient être les conséquences, à la fois économiques et politiques, sur la zone euro si l'Allemagne ne trouve pas rapidement d'issue ?

Il faut laisser le temps au temps... disait un président français. L'Allemagne trouvera une issue dans les semaines ou les mois à venir. Elle n'est pas sans gouvernement : l'actuelle grande coalition gère les affaires courantes. Et les partenaires prendront le temps nécessaire pour définir une politique garante de la stabilité politique du pays. Et garante de sa stabilité économique (et sociale).

Rappelons que l'Allemagne est une démocratie parlementaire. Et que le poids du Bundestag est plus important que celui de l'Assemblée nationale : c'est lui qui élit le chancelier/chancelière, et le gouvernement a envers lui un devoir d'information, rappelé à plusieurs reprises par la Cour de Karlsruhe. En ce qui concerne la zone euro, une certaine stabilité est assurée dans la mesure où Wolfgang Schäuble, anciennement ministre fédéral des Finances, est le président du nouveau Bundestag, et également celui de la Commission des Finances.

Le calendrier européen ne se définit pas au jour le jour. Quant aux dossiers "techniques", ils sont aux mains d'équipes de spécialistes qui ne seront pas recomposées du jour au lendemain. Les compétences en la matière sont rares.

Lire aussi : Europe, 2017 (5) : quelle politique économique en zone euro ?

Quels pourraient être les principaux risques pour la France si la situation perdure en Allemagne ?

Plus que des risques, je vois une chance à saisir par la France : celle de profiter de cette "pause" forcée pour mener à bien réformes structurelles et consolidation des finances publiques. Et ainsi d'asseoir durablement le capital de confiance indispensable pour mener à bien les négociations sur l'avenir de l'Europe.

Après tout, l'Allemagne a bien attendu patiemment pendant que la France était en campagne présidentielle. Elle a attendu plus longtemps encore que la France montre sa volonté d'assumer sa responsabilité européenne.

_____________

(*) Isabelle Bourgeois est chercheuse au Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine (CIRAC) auprès de  l'Université de Cergy-Pontoise depuis 1988 , elle est également rédactrice en chef de la revue Regards sur l'économie allemande qui "assure une étude suivie des transformations structurelles qui affectent l'économie allemande sous l'effet de l'intégration européenne et de la globalisation". Elle a publié de nombreux ouvrages et contributions en français et en allemand.

Lire aussi : Le bilan en demi-teinte de Merkel en cinq graphiques

Grégoire Normand

6 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 13/12/2017 à 7:31
Signaler
À se demander si en Allemagne on ne fait pas exprès de retarder la formation du nouveau gouvernement, bonne excuse pour ne pas pouvoir réagir aux demandes de Macron. Pour les Allemands tout est très bien comme c'est. Record absolu de l'excédent com...

à écrit le 23/11/2017 à 14:08
Signaler
Au delà des considérations politiques et économiques, ramenées à des choix électoraux il faut maintenant tenir compte des éléments perturbateurs et autres corporatismes. Et si l’Allemagne était victime des mêmes problèmes que la France ? (abstrac...

à écrit le 23/11/2017 à 8:13
Signaler
la France ne profite et ne profitera en rien de cette période allemande. Nous voyons bien que la commission est bien loin du discours de l'exécutif d'aujourd'hui qui comme les autres se vante de gérer notre pays alors qu Bruxelles nous montre encore...

à écrit le 22/11/2017 à 20:46
Signaler
"Après tout, l'Allemagne a bien attendu patiemment pendant que la France était en campagne présidentielle. " Toi avoir fait grosses et solides études sur l' école et pour l' Ue pour écrire comme cela ...? L' analyse est à l' ...

à écrit le 22/11/2017 à 20:04
Signaler
Pour retrouver l’élan Français et son rôle mondial, il est obligatoire de quitter l ’Union Européenne et l’Euro, conditions nécessaires pour retrouver notre liberté pleine et entière, nul besoin de l' acquiescement ni de comparaison avec l' Al...

à écrit le 22/11/2017 à 19:22
Signaler
"Plus que des risques, je vois une chance à saisir par la France : celle de profiter de cette "pause" forcée pour mener à bien réformes structurelles et consolidation des finances publiques. Et ainsi d'asseoir durablement le capital de confiance indi...

à écrit le 22/11/2017 à 18:40
Signaler
Pour un européiste un tel langage serait de la provocation, mais comme on a un gouvernement européiste en France, il n'y a aucune crainte a avoir! On restera dans la m....!

à écrit le 22/11/2017 à 16:57
Signaler
Allez vite profitons du malheur des autres!!! Tellement français. Avec les anglais cela n'a pas marché, car la plupart des banques sont parti à Francfort, maintenant il faut profiter du malheur des allemands. Personnellement je doute, car il faudra ...

à écrit le 22/11/2017 à 14:43
Signaler
oui, les allemands vont trouver une solution, non c'est pas une chance pour la france de faire des reformes, ca ca aurait du etre fait depuis longtemps, au lieu de faire des ' french promisses' en parlant a l'allemand de son ' ami francais'.............

à écrit le 22/11/2017 à 14:28
Signaler
La France n'a rien à gagner du fait de la situation politique actuelle. Sans interlocuteur disposé à en faire plus pour les peuples et moins pour le grand patronat allemand, rien n'avancera et la France économique et politique continuera à stagner d...

le 14/12/2017 à 22:54
Signaler
"Schadenfreunde" ou "Schadenfreude"

à écrit le 22/11/2017 à 13:56
Signaler
Macron ne prévoit pas de baisser la dépense publique, en 2018, l'état va encore augmenter la dette et emprunter 200 milliards d'euros pour payer les dépenses courantes .

à écrit le 22/11/2017 à 12:37
Signaler
Oui le Frexit devient désormais incontournable comme l' Upr l' avançait depuis longtemps et l' a confirmé ce Week-end à son université d' automne ..

à écrit le 22/11/2017 à 11:56
Signaler
voila, c'est ça, on ne peut plus compter que sur la chance

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.