Boris Johnson augmente le salaire minimum de 6,2 %

 |   |  312  mots
(Crédits : Reuters)
Le gouvernement britannique mené par Boris Johnson a annoncé mardi une forte hausse du salaire minimum à partir d'avril, après sa large victoire électorale remportée grâce à de fortes progressions dans les régions défavorisées favorables au Brexit, une annonce qui suscite l'inquiétude du patronal.

Le salaire minimum pour les employés de plus de 25 ans va augmenter de 6,2% au 1er avril pour passer à 8,72 livres de l'heure, a indiqué, ce mardi 31 décembre, le Trésor. Cela constitue "la plus forte augmentation en valeur" depuis la création en 2016 du salaire minimum sous sa forme actuelle, touché par 2,8 millions de Britanniques, a insisté Boris Johnson, cité dans un communiqué. La hausse annoncée représente quatre fois le taux annuel d'inflation de novembre (1,5%). Elle intervient alors que le pouvoir d'achat a été mis sous pression par l'accélération de la hausse des prix après le référendum du Brexit en 2016, qui a pesé sur la monnaie britannique. La tendance s'est modérée ces derniers mois.

Cette annonce intervient moins de trois semaines après les élections législatives au Royaume-Uni qui ont abouti à la plus forte majorité parlementaire pour les conservateurs depuis Margaret Thatcher dans les années 1980. Le parti de M. Johnson a ravi des sièges détenus depuis des décennies par les travaillistes dans le centre et le nord de l'Angleterre, dans des régions autrefois ouvrières et défavorisées, très majoritairement favorables au Brexit.

Un coût pour l'entreprise selon les Chambres de commerce britanniques

Soucieux de faire oublier l'austérité appliquée par son parti depuis 10 ans et face à un Labour très à gauche, le Premier ministre a promis en campagne d'importantes dépenses dans les services publics de santé et la police, des investissements dans les infrastructures et des gestes pour les plus démunis.

L'annonce de mardi a été critiquée par les Chambres de commerce britanniques, leur co-directrice générale Hannah Essex s'inquiétant d'une mesure qui va peser sur les finances des entreprises à "une période de grande incertitude économique" et appelant le gouvernement à en compenser le coût.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/01/2020 à 10:48 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!! Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
a écrit le 02/01/2020 à 10:34 :
C'est quoi votre taf à la modération, salir les commentaires ?

Je le répète une millième fois si vous êtes trop faibles pour assumer mes commentaires, ce qui est visiblement le cas vous ne les validez pas vous ne le laissez pas collés par un commentaire stupide.

Non je ne signale plus mes commentaires hein faut pas exagérer non plus !
a écrit le 01/01/2020 à 13:02 :
Qu'en pensent MM. Apathie, BHL, Minc, Macron-le-Petit et Philippe-le Beau ?
a écrit le 01/01/2020 à 12:19 :
Si je comprends bien tant qu'on reste dans l'Europe de Maastricht on s'appauvrit , dès qu'on s'en sépare on se voir enfin valoriser !!! quelle belle leçon que nous donne Monsieur Boris Johnson!!!
Réponse de le 01/01/2020 à 16:17 :
Le salaire mini en GB est de 9.2 Euros. Augmenté de 6%, il passe à 9,77 Euros. Au 1er Janvier le salaire horaire mini Français (smic) sera de 10,15 Euros. Vous voyez bien que savoir compter, c'est mieux que l'idéologie un peu basique.
a écrit le 01/01/2020 à 11:05 :
La monnaie jouera le contrepoids ce qui est une politique tout a fait contraire a celle de l'UE de Bruxelles!
Réponse de le 02/01/2020 à 10:25 :
Certainement, autrement dit cette "hausse" de salaire est en fait payée en monnaie de singe... et ne compense même pas la perte de pouvoir d'achat de plus de 7% depuis le Brexit (inflation importée puisque liée à la dépréciation de la £).
a écrit le 31/12/2019 à 17:32 :
Action de relance économique pour mieux dépasser l'effet récessif du brexit sur l'Europe et sur UK. Belle anticipation libre. Bien vu.
a écrit le 31/12/2019 à 17:12 :
Un peu de productivité sera demandée en compensation aux heureux employés qui seront conservés: comme il n'y a pas de durée minimale pour le temps de travail, ça sera facile.
Reste à savoir qui va le premier vouloir s'inspirer de ce "progrès fantastique permis par le Brexit qui permet à Londres de reprendre son destin en mains: le camarade Jean-Luc ou la populiste Marine?
Réponse de le 31/12/2019 à 19:02 :
Vous pouvez railler cette mesure.
Mais elle démontre une belle indépendance d'esprit vis à vis de la doxa économique. Et accessoirement cette augmentation représente le cumul des augmentations du Smic depuis 8 ans. Le Portugal est sur la même ligne qui annonce une hausse de 6% du salaire minimum pour 2020.
a écrit le 31/12/2019 à 17:09 :
Encore une possibilité permise par la sortie du consortium financier européen imposant le pire dumping social qu'il soit.

Bravo et merci de m'épargner les trolls européistes mythomanes habituels, ceux qui nous vendent l'Europe sans avoir le moindre échantillon sur eux.

Vite un Frexit.
Réponse de le 02/01/2020 à 10:39 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!!

Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:39 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!!

Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:39 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!!

Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:39 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!!

Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:39 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!!

Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:39 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!!

Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:41 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!!

Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:41 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!!

Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:41 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!!

Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:42 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!!

Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:42 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!!

Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:42 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!!

Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:42 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!!

Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:44 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!!

Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:47 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!! Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:48 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!! Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:48 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!! Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:49 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!! Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 10:55 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!! Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 11:01 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!! Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?
Réponse de le 02/01/2020 à 11:01 :
100 balles ou rien j'attends mon fric !!! Et vous vous dites libéraux sans rire et sans rougir ?