Catalogne : Barcelone proclame l'indépendance

Le Parlement de Barcelone a adopté ce vendredi une motion proclamant l'indépendance de la Catalogne, prenant de court le Sénat espagnol qui a approuvé quelques minutes plus tard la mise sous tutelle de la région.
Les partis indépendantistes ont fait inscrire vendredi à l'ordre du jour du parlement catalan une motion visant à proclamer l'indépendance et l'avènement de la République de Catalogne.

| Article publié à 15h08, dernière mise à jour à 16h50.

Alors que le Sénat espagnol s'apprêtait à statuer sur la suspension de l'autonomie de la Catalogne, le Parlement de Barcelone s'est prononcé vendredi pour l'ouverture d'un "processus constituant", afin de séparer la région du reste de l'Espagne.

Les élus catalans ont ensuite entamé un vote à bulletins secrets sur une motion proclamant l'indépendance de la région. Le texte a été adoptée par 70 voix pour, 10 voix contre, et 2 votes blancs, a annoncé la présidente du parlement régional, qui compte au total 135 élus. Les députés du Parti socialiste (PSOE), du Parti populaire (conservateurs, PP) et de Ciudadanos (centre) ont quitté l'hémicycle en signe de protestation avant que les élus des partis indépendantistes Junts pel Si, CUP et Catalunya Si Que Es Pot, associé à Podemos, ne commencent à déposer leurs suffrages.

Renonçant finalement jeudi à convoquer des élections régionales anticipées, le président de Catalogne, Carles Puigdemont, avait déclaré qu'il incombait au Parlement de la Généralité de se prononcer sur la réponse à apporter aux décisions de Madrid.

"L'Espagne demeure notre seul interlocuteur"

En réaction à ce vote, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a lancé vendredi un appel au calme et promis de rétablir la légalité en Catalogne.

"J'appelle au calme tous les Espagnols. L'Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne", a écrit Rajoy sur Twitter.

Pido tranquilidad a todos los españoles. El Estado de Derecho restaurará la legalidad en Cataluña. MR

— Mariano Rajoy Brey (@marianorajoy) 27 octobre 2017

La déclaration d'indépendance catalane ne "change rien" pour l'Union européenne, qui continuera à négocier uniquement avec Madrid, a pour sa part déclaré Donald Tusk, le président du Conseil européen.

"Cela ne change rien pour l'UE. L'Espagne demeure notre seul interlocuteur. J'espère que le gouvernement espagnol privilégiera la force des arguments et non les arguments de la force", a-t-il écrit sur Twitter.

For EU nothing changes. Spain remains our only interlocutor. I hope the Spanish government favours force of argument, not argument of force.

— Donald Tusk (@eucopresident) 27 octobre 2017

Article 155 de la Constitution

A Madrid, le Sénat débattait depuis 10 heures ce vendredi sur la mise en œuvre, par le gouvernement espagnol, de l'article 155 de la Constitution actant la suspension de l'autonomie de la Catalogne. Les parlementaires ont approuvé la mise sous tutelle de la région seulement quelques minutes après les résultats du vote sur l'indépendance à Barcelone.

L'autorisation du Sénat, où le Parti populaire de Mariano Rajoy détient la majorité absolue, était une étape nécessaire au gouvernement pour pouvoir administrer directement la Catalogne. Egalement chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy avait demandé aux parlementaires la destitution du président de la Généralité, Carles Puigdemont.

À la suite de cette décision du Sénat, un Conseil des ministres doit se tenir, lors duquel seront adoptées les premières mesures de mise sous tutelle de la Généralité. Elles pourraient comprendre la destitution du gouvernement régional et la mise sous tutelle directe des forces de police catalanes par Madrid. Reste à savoir comment, sur le terrain, les mesures seront appliquées et dans quelle mesure les Catalans les accepteront. Certains partisans de l'indépendance ont appelé à une campagne de désobéissance civile.

Chute brutale de la Bourse de Madrid

Suite à la proclamation de l'indépendance en Catalogne, la Bourse de Madrid a brutalement chuté vendredi et les rendements obligataires espagnols se sont orientés en nette hausse. La réaction du gouvernement espagnol a toutefois permis d'atténuer en partie la réaction de marché.

En Bourse, l'indice Ibex 35 recule de 1,6% après avoir perdu jusqu'à 2% à l'annonce de la déclaration unilatérale d'indépendance de la Catalogne. Le repli des banques espagnoles pèse sur l'indice Eurostoxx des valeurs bancaires de la zone euro, qui perd 1,2%.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat espagnols à 10 ans a grimpé jusqu'à 1,619% avant de revenir autour de 1,582%. L'écart de rendement entre l'emprunt espagnol à 10 ans et le Bund allemand de même échéance s'est élargi jusqu'à plus de 121 points de base.

(Avec Reuters)

Commentaires 41
à écrit le 06/01/2018 à 18:32
Signaler
tentative de coup d'eta par un gouvernement minoriteur nacionalista que les combines ploliticiennes entre le parti socialiste d'abord et le parti popoulair apres les han permit de gouverner pendent 38 ans, A sont tour ils ont permit de gouverner e...

à écrit le 06/01/2018 à 18:23
Signaler
tentative de coup d'eta par un gouvernement minoriteur nacionalista que les combines ploliticiennes entre le parti socialiste d'abord et le parti popoulair apres les han permit de gouverner pendent 38 ans, A sont tour ils ont permit de gouverner e...

à écrit le 30/10/2017 à 19:44
Signaler
J'ai mal compris ou Puigdemont est en fuite ? Du parle d'un exemple, il joue la victimisation de la Catalogne, mais ça n'a pas pris (tu parle d'une région persécuté, c'est l'une des plus riche d'Espagne !), puis proclame l'Indépendance Samedi pour f...

à écrit le 30/10/2017 à 18:39
Signaler
Tout système qui tend à faire exploser -ici la monarchie constitutionnelle- ou ailleurs la république d'un pays est un collaborateur de l' étranger qui doit rendre des comptes à la justice de son pays, de manière intransig...

à écrit le 29/10/2017 à 23:14
Signaler
Un mandat d arrête contre puygdemont ?

à écrit le 29/10/2017 à 20:39
Signaler
Ils ne sont pas majoritaires, donc ça se nomme une tentative de coup d'état. Il a déjà capoté parce que mal préparé ! Et ils ne peuvent tenter de modifier leur statut que démocratiquement. Après l'engagement du Brexit, lui aussi mal préparé, et au ...

à écrit le 29/10/2017 à 11:26
Signaler
Je vois ! on aime la liberté pour soi-même mais pas pour les autres qui doivent être astreint aux règles des autres . La Catalogne mérite l'indépendance depuis des décennies et maintenant rien ni changera dans la voie du bon sens .

à écrit le 29/10/2017 à 9:45
Signaler
C'est surtout une déclaration de non fraternité, de non vivre ensemble dans un pays. Les riches qui ne veulent plus payer pour les pauvres, il ne faut pas s'y tromper. L'emballage ne doit pas aveugler. Défendre sa culture ne veut pas dire rejeter ...

à écrit le 28/10/2017 à 18:42
Signaler
La Catalogne est une région riche d'une industrie moderne, et d'un tourisme extrêmement développé ; Le Peuple Catalan a le plein soutient des Français, nous allons passer nos vacances en Catalogne, passer des commandes de bien industriels aux entr...

le 08/01/2018 à 16:10
Signaler
Barcelona est une province riche d'une industrie moderne, et d'un tourisme extremement développé Le peuple de Barcelone a le plein soutien de francais ou nous allons passer nos vacances plus exactement à Tarragona que comme Barcelona EST ANTISEPAR...

à écrit le 28/10/2017 à 15:54
Signaler
C'est quand même à mourir de rire, la Catalogne indépendante dans l'Europe d'aujourd'hui. L'Europe, c'était l'idée, entre autre, d'une monnaie commune à tous, l'Euro. Mais si l'Euro explose, comme on nous le prédit depuis une décennie, aura t'on a...

à écrit le 28/10/2017 à 14:49
Signaler
La chanson de Jean Ferra parait bien belle a l'écouter , au regard de la Révolution d'Octobre Catalan présentement du jour d'après .

à écrit le 28/10/2017 à 11:20
Signaler
La passion fougueuse l'a emporté sur la raison. Le vote de l'indépendance par le parlement catalan n'est rien d'autre qu'une réaction passionnée qui va déclencher un séisme dont tous les catalans vont faire les frais si les inconditionnels de la s...

le 28/10/2017 à 13:15
Signaler
Il se sentent différent , ils ont une identité propre pour quoi vouloir leur imposer une norme convenable d'après vous ,

le 29/10/2017 à 9:04
Signaler
@rojas L'indépendance est légitime si elle est soutenue par la majorité de la population et seul des élections ou un referendum pourront déterminer si c'est le cas ou pas.

le 29/10/2017 à 19:03
Signaler
Réponse à @ johnmackagan le point que vous soulevez sur un prétendu référendum est une tromperie car il n'est pas mentionné la suite donnée en cas de victoire des Nationalistes . Donc Madrid n'attend qu'une réponse et n'entrevoit aucune autre solutio...

le 30/10/2017 à 14:19
Signaler
@passion folie "l'Union Européenne ne reconnaîtra pas un Etat catalan indépendant" On peut considérer qu'un des objectifs de long terme de l'UE est d'en finir avec les États-Nations obsolètes (27 nains qui vont "souverainement" se faire rouler dess...

à écrit le 28/10/2017 à 10:47
Signaler
Pourquoi vouloir tout le temps imposer à un peuple, l'autorité d'un autre. Les catalans Républicains on largement payé la période Franquiste .

le 28/10/2017 à 17:26
Signaler
Argument un peu facile et qui relève d'une perception manichéenne, les autres espagnols ont également subi le franquisme, Franco n'a pas obtenu le pouvoir par les urnes mais par la force et la capitale Madrid était dans le camp républicain.

à écrit le 28/10/2017 à 9:58
Signaler
La Catalogne indépendante. A qui le tour ?.. Voila ce qui arrive lorsqu'on laisse l'Union Européenne affaiblir les nations. On lit un peu partout que pour l'UE, le seul interlocuteur c'est Madrid ! Il est temps d'y penser. La politique des euroré...

le 28/10/2017 à 17:39
Signaler
En France on a des regions avec de fortes particularités culturelles, qui ont leur histoire, leur langue , leur terroir et qui en sont fières. Vous, ça vous dérange, pas moi. Ca ne veut pas dire que ses régions se sentent moins française pour autan...

le 30/10/2017 à 14:10
Signaler
@Jean Cyan Ce qui est marrant avec vous les fanboys d'Asselineau, c'est que vous considérez absolument scandaleux de, je cite, "être dirigés depuis Bruxelles", et voulez absolument "sortir au plus vite de cette UE mortifère" (Frexit), mais vous semb...

le 30/10/2017 à 18:35
Signaler
@Alatar Les catalans ont compté sur l' épaulement de l' ue qui s'est déballonnée au dernier moment parce que les nationalismes explosent de toute part, brexit, bloc de visegrad qui rue dans le brancard branlant de l' UE ...

à écrit le 28/10/2017 à 8:58
Signaler
La Catalogne se veut être l'équivalent de l'Allemagne au niveau de l'UE, ne rien mutualiser mais profiter de ses voisins pour s'enrichir égoïstement!

à écrit le 28/10/2017 à 8:58
Signaler
La Catalogne se veut être l'équivalent de l'Allemagne au niveau de l'UE, ne rien mutualiser mais profiter de ses voisins pour en s'enrichir égoïstement!

à écrit le 28/10/2017 à 8:15
Signaler
Nous allons pouvoir accueillir des réfugiés Catalans en France il ne devrait pas y avoir de problème d'intégration....

à écrit le 27/10/2017 à 22:53
Signaler
la violence couve ... le fantôme de Guernica rode !

à écrit le 27/10/2017 à 22:02
Signaler
Catalogne : Barcelone proclame l'indépendance Les Catalans, Peuple d'une Grande Exemplaire Sagesse, produisent des richesses dilapidées par les fonctionnaires de Madrid, ceux de Bruxelles et la Royauté obsolètes constituée de profiteurs des labori...

le 27/10/2017 à 22:23
Signaler
@sagesse Une analyse en manquant grandement

le 30/10/2017 à 14:02
Signaler
@"Sagesse" "Il convient de faire le constat de ce que cette situation trouve sa source justifiée dans les méfaits de Bruxelles sur les Catalans et plus généralement sur les Peuples d'Europe" C'est marrant, pourtant les Catalans veulent absolument f...

à écrit le 27/10/2017 à 21:52
Signaler
Les membres de l'UE (à part l'Espagne tiens..tiens..!!) et sous les conseils de l'Otan qui organisaient la sécession du Kosovo, aujourd'hui dénoncent celle de la Catalogne....quel manque de logique.!! Et après ?Un deuxième Franco-Rajoy ?L'OTAN envoie...

à écrit le 27/10/2017 à 21:07
Signaler
Dire qu'on veut être indépendant et entraîner un peuple dans cette aventure qui est une négation de la démocratie, de la fraternité et de la solidarité, car c'est un acte particulièrement hostile envers ceux dont on se détache.. Affirmer qu'on peut ...

le 27/10/2017 à 21:57
Signaler
Comme pour le Kossovo pourtant acceptée par l'UE sans référendum aucun ,comme pour la Slovaquie ,Lituanie,Estonie,Lituanie,Bielorussie,Ukraine,Arménie,Géorgie etc........?

à écrit le 27/10/2017 à 20:48
Signaler
Unique moyen pour l'Etat Espagnol de s'en sortir : exiger que les candidats qui se présentent signent une déclaration d'engagement à respecter la constitution espagnole. Les indépendantistes ne le voulant pas, ne pourront pas se présenter.

le 28/10/2017 à 9:40
Signaler
bjr je constate que vous etes un grand democrate!! le plus simple est que le pp se presente seul le TRIBUNAL CONSTITUTIONNEL pourra alors affirmer que c est constitutionnel.

le 09/01/2018 à 10:24
Signaler
reponse aSeulelssuepossible mais ils signent et declaraint sur l'honneur respecteur la constitution espagnole et la constitution catalana devant le roi la premiere chose qu'ils ne respecten pas est la constitution catalane ( statut de catalogne...

à écrit le 27/10/2017 à 17:35
Signaler
Ce n'est qu'une décision folklorique seulement reconnue par l'Office du Tourisme!

le 27/10/2017 à 19:00
Signaler
Je comprend votre déception , mais c'est une voie nouvelle que décide d'emprunter un peuple pacifique.

le 27/10/2017 à 19:10
Signaler
Exact mais les soutiens je vis à bcn et l Espagne est une monarchie constitutionnelle bananière

le 27/10/2017 à 19:54
Signaler
Tandis que les pauvres catalans sont opprimés... avec les mêmes droits que les autres espagnols bizarrement. Avec les indépendantistes, (en Espagne, en France, partout...), les mots n'ont plus aucun sens...

le 27/10/2017 à 20:22
Signaler
Il va falloir prévoir l'arrivée du équipe Nationale de football de Catalogne .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.