En cas de Brexit, "les migrants ne seront plus à Calais", prévient Macron

Une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne pourrait saborder un accord entre les deux pays qui permet à Londres de mener des contrôles du côté français de la frontière.
Le ministre a ajouté qu'en cas de Brexit, le Royaume-Uni n'aurait plus un accès complet au marché unique et que Paris pourrait chercher à attirer les services financiers et les inciter à quitter Londres.

La France adresse un avertissement aux Britanniques. L'Hexagone cesserait de retenir les migrants à Calais et inciterait les banquiers à quitter le Royaume-Uni pour la France en cas de sortie de l'Union européenne, a prévenu le ministre français de l'Économie, Emmanuel Macron, mercredi 3 mars dans le Financial Times.

"Le jour où cette relation sera rompue, les migrants ne seront plus à Calais", a indiqué Emmanuel Macron au quotidien financier britannique, précisant que le "Brexit" pourrait saborder un accord entre les deux pays qui permet à Londres de mener des contrôles du côté français de la frontière.

Le ministre a ajouté qu'en cas de Brexit, le Royaume-Uni n'aurait plus un accès complet au marché unique et que Paris pourrait chercher à attirer les services financiers et les inciter à quitter Londres.

Le Brexit au cœur d'un sommet franco-britannique

Ces déclarations interviennent à la veille du sommet franco-britannique annuel réunissant le président français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron, avec au menu le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Le sommet d'Amiens ouvre une séquence européenne consacrée à la question des migrants qui comprend une rencontre entre François Hollande et Angela Merkel vendredi matin à l'Élysée pour préparer le sommet entre l'Union européenne et la Turquie de lundi prochain à Bruxelles. Le président français assistera ensuite mardi, à Venise, à un sommet franco-italien aux côtés du président du Conseil Matteo Renzi.

     | Lire Migrants : Bruxelles propose une aide humanitaire de 700 millions d'euros

David Cameron avait prévenu le mois dernier que le Brexit pourrait signifier que les contrôles aux frontières seraient supprimés de Calais et qu'il "n'y aurait rien qui empêcherait des milliers de personnes de traverser la Manche du jour au lendemain".

Depuis le début de la semaine, les autorités françaises ont entrepris de détruire les cabanes de fortune des migrants installés dans la partie sud de la "jungle" de Calais, le plus grand bidonville de France -250.000 mètres carrés environ- qui abritent des milliers de personnes cherchant à rejoindre l'Angleterre. La France cherche à les reloger dans des centres d'accueil à Calais ou ailleurs sur le territoire français.

(avec Reuters et AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 13/03/2016 à 12:19
Signaler
Honte à vous Maqueron, utiliser les migrants comme les Turcs le font actuellement !!! D'autant que ça fait des siècles que les rodomontades franchouillardes n'effraient pas les britanniques. Laissez les décider avec raison et préparez votre reconver...

à écrit le 03/03/2016 à 22:08
Signaler
Si la "jungle" de Calais disparaît en cas de Brexit, alors vivement le Brexit !

à écrit le 03/03/2016 à 22:07
Signaler
Si la "jungle" de Calais disparaît en cas de Brexit, alors vivement le Brexit !

à écrit le 03/03/2016 à 19:16
Signaler
Des paroles en l'air!!!!!! Il faut dénoncer les accords du Touquet tout de suite car la GB, en dehors de Schengen, s'attribue des prérogatives inadmissibles . Quant à attirer les banquiers à Paris? Cela fait belle lurette que cela aurait eu lieu si t...

à écrit le 03/03/2016 à 18:27
Signaler
On peut faire confiance à Mr. Jeremy Corbyn et aux "No-Border" Britanniques pour en ramener déjà un bon nombre chez eux. Quand aux autres, pourquoi ne pas les renvoyer en Grèce avec tous ceux qu'ils acceptent de Turquie.

à écrit le 03/03/2016 à 17:40
Signaler
En attendant on accepte les pourboires de monsieur Cameron.

à écrit le 03/03/2016 à 16:27
Signaler
En France, parler de « Frexit » est interdit dans tous les grands médias, l’UPR en sait quelque chose depuis 9 ans ! Comme d’habitude dans notre longue histoire, les dirigeants français refusent de réfléchir à ce qui leur déplaît. Tout comme dans ...

le 03/03/2016 à 19:33
Signaler
c'est trop tôt pour commence a faire campagne. Le temps qu'on arrive à la date fatidique vous avez tirez toutes les munitions. Si on peut appeler sa des munitions. Essaie le paint-ball peut être une couleur marchera pour vous, mais les arguments empl...

à écrit le 03/03/2016 à 14:56
Signaler
Le fascisme on le sait est issu de la frustration socialiste qui promet mais ne tient pas. La colère qui suit donne le plus souvent un état de révolution orgiastique que l'on nomme habituellement fascisme. Bien entendu pour s'en défendre ils dénoncen...

à écrit le 03/03/2016 à 13:53
Signaler
Napoléon et Hitler n'ont pas réussi à envahir l'Angleterre. Macron avec sa légion de migrants Syriens va t-il y arriver et impressionner la perfide Albion?

à écrit le 03/03/2016 à 13:42
Signaler
Ce n'est pas son domaine, à moins qu'il se sente déjà premier ministre.

à écrit le 03/03/2016 à 13:42
Signaler
Ce n'est pas son domaine, à moins qu'il se sente déjà premier ministre.

à écrit le 03/03/2016 à 9:02
Signaler
Plutot que de blablater sur la Grande Bretagne et le brexit inévitable, Macron devrait se concentrer sur l'organisation ordonnée du Fraxit qui sera salvateur pour les Français ;

le 03/03/2016 à 12:46
Signaler
@Fraxit: explique-nous comment le Fraxit sera salvateur ? On est 3, ils sont 10 000, on fait quoi, on les encercle ? Si l'Europew ne se fait pas, tous les petits pays, dont la France, deviendront des marionettes :-)

le 03/03/2016 à 13:46
Signaler
En tous cas le brexit affole plus les français que les anglais. L'UE est une utopie sur le déclin, il faut tout casser et rebatir sur une autre base. Une langue commune, une fiscalité commune et une Défense commune.

le 03/03/2016 à 19:37
Signaler
d'accord avec vous Paul C. Il y a qui sont inconscient, la force de l'Europe c'est la masse monétaire de l'Euro. Si on quitte sa nous quel que mille milliards d'Euros ou Francs ne représenterons plus rien.

à écrit le 03/03/2016 à 8:35
Signaler
le brexit c'est tout benef pour la France et pour l'Europe (tant qu'elle existe encore) et pour les anglais ce n'est certainement pas la catastrophe annoncée, le seul perdant sera la finance qui s'en relevera rapidement et quelques élus et fonctionna...

à écrit le 03/03/2016 à 8:17
Signaler
Mais de quoi il se mêle ? Il n'est pas ministre de l'intérieur que je sache ? Il n'a rien à faire au ministère de l'économie ?N Il faut le faire de sortir ce genre de choses ... Mais la majorité des Anglais (pas du royaume Uni) et la majorité des Fra...

le 03/03/2016 à 9:52
Signaler
MMacron roule pour la finance internationale, tout simplement...un brexit ne faisant pas vraiment l affaire de ce milieu, son agressivité s' explique toute seule !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.