Espagne : l'inflation poursuit sa remontée en août à plus de 2%

Alors que le pays était parvenu à faire redescendre son inflation sous la barre des 2%, objectif fixé par la Banque centrale européenne, elle est repartie à la hausse pour le deuxième mois consécutif en août, atteignant 2,6% sur un an. D'autant que l'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix de l'énergie, demeure, elle, à plus de 6%.
L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'est lui établi à 2,4%, soit 0,3 point de plus qu'en juillet (2,1%) (Photo d'illustration).
L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'est lui établi à 2,4%, soit 0,3 point de plus qu'en juillet (2,1%) (Photo d'illustration). (Crédits : Mathieu Thomasset / Hans Lucas via Reuters Connect)

Gare à ne pas se réjouir trop vite. Si en juin l'Espagne était parvenu à atteindre l'objectif fixé par la Banque centrale européenne, à savoir d'atteindre la barre des 2% d'inflation et même de se situer en dessous à 1,9% sur un an, ce succès a été de courte durée. Le mois suivant, l'inflation était, en effet, repassée à 2,3% sur un an et elle a connu, en août, une nouvelle accélération à 2,6% sur un an, selon une estimation provisoire publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (INE) et qui doit encore être confirmée.

Lire aussiInflation à 2% : l'Espagne en a-t-elle vraiment fini avec la hausse des prix ?

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'est lui établi à 2,4%, soit 0,3 point de plus qu'en juillet (2,1%), selon l'institut de statistiques.

Malgré ce rebond de l'inflation, celle-ci reste en Espagne bien inférieure à celle de la zone euro où la hausse des prix s'est établie à 5,3% sur un an en juillet.

Une inflation sous-jacente à plus de 6%

Néanmoins, l'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix de l'énergie et qui est corrigée des variations saisonnières, n'a quant à elle baissé que de 0,1 point et demeure à un niveau élevé (6,1% sur un an). Et pour cause, de la même manière que le rebond des prix en juillet et en août s'explique « principalement » par le retour récent à la hausse des prix des carburants, selon l'INE, c'est bien la baisse progressive de ces derniers depuis le pic atteint l'année dernière qui a, en partie, permis à l'Espagne de faire considérablement chuter son inflation.

« Les prix de l'énergie baissent plus vite en Espagne que dans une majorité de pays de la zone euro, comme la France, l'Allemagne ou encore l'Italie. Et cela a d'autant plus d'impact que l'énergie a un poids plus important dans le panier des ménages espagnols que dans celui des Français, par exemple », expliquait à la Tribune Christophe Blot, directeur adjoint du département Analyse et prévision à l'Observatoire français des conjonctures économiques (ofce), en juin dernier.

En outre, pour rappel, une baisse « inflation » ne signifie pas une diminution des prix. Une inflation à 2% en juin 2023 signifie que les prix en Espagne ont augmenté de 2% par rapport à juin 2022. Or, à cette époque ils étaient déjà 10% plus hauts en comparaison avec juin 2021. En d'autres termes, les prix ne baissent pas, ils se stabilisent.

Hausse des taux de la BCE

Enfin, comme tous les pays de la zone euro (les 20 pays à avoir adopté la monnaie unique), l'Espagne subit les conséquences des hausses de taux régulièrement annoncées par la BCE. Ainsi, le 27 juillet dernier, l'institution monétaire a, pour la neuvième fois, relevé ses taux pour les porter dans une fourchette comprise entre 3,75% et 4,25%. Le taux de dépôt, qui fait référence, s'est même hissé au même niveau que son pic historique de 3,75%, atteint entre octobre 2000 et mai 2001. Une politique monétaire pour combattre l'envolée des prix, mais qui pèse sur la croissances des pays de la zone euro.

Pour autant, l'Espagne semble bien y résister. Si elle a vu sa croissance légèrement ralentir au deuxième trimestre, elle atteignait néanmoins +0,4% et restait soutenue par la consommation, selon l'INE.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 31/08/2023 à 8:25
Signaler
Si l'Espagne est arrivée à avoir une inflation qui tourne autour de 2 à 3 % pourquoi en France, cela tourne autour de 5 % et de 10 % par an pour les biens alimentaires qui progressent le plus ?? La hausse des taux de la BCE n'est pas terminée......en...

à écrit le 31/08/2023 à 8:24
Signaler
Si l'Espagne est arrivée à avoir une inflation qui tourne autour de 2 à 3 % pourquoi en France, cela tourne autour de 5 % et de 10 % par an pour les biens alimentaires qui progressent le plus ?? La hausse des taux de la BCE n'est pas terminée......en...

à écrit le 30/08/2023 à 12:11
Signaler
La hausse de la hausse est enracinée. Bravo nos dirigeants, bravo.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.