Espagne : le rythme de la production industrielle s'accélère (+5,2%)

 |   |  220  mots
En Espagne, l'industrie a été tirée par la production de biens d'équipement et l'énergie.
En Espagne, l'industrie a été tirée par la production de biens d'équipement et l'énergie. (Crédits : © Andrea Comas / Reuters)
En juillet, la production industrielle espagnole a augmenté à son rythme le plus rapide depuis mai 2000, en s'affichant à + 5,2% sur un an, un signe positif supplémentaire de la reprise de l'activité du pays.

La production industrielle en Espagne a bondi de 5,2% en juillet sur un an, en données corrigées des variations saisonnières, selon des données provisoires publiées jeudi 10 septembre par l'Institut national de la statistique (Ine).

Cette progression correspond au rythme mensuel le plus rapide depuis mai 2000. Ce chiffre laisse entrevoir une croissance du produit intérieur brut (PIB) supérieure aux prévisions pour le troisième trimestre, estime Estefania Ponte, économiste chez BNP Paribas.

"Les chiffres de la production industrielle aujourd'hui vont dans le sens d'une croissance économique annuelle supérieure à ce que nous attendions. C'est un très bon chiffre mais il est raisonnable de penser que les prochains mois déboucheront sur une croissance plus modérée"

Une production boostée par les biens d'équipement et l'énergie

Dans son communiqué, l'Ine détaille que la production industrielle a été tirée par la production de biens d'équipement (+10,2% sur un an) et l'énergie (+9,4%).

Après avoir reculé pendant la crise ayant frappé l'Espagne suite à l'éclatement d'une bulle immobilière en 2008, la production industrielle espagnole a recommencé à progresser à l'automne 2013. Elle a enregistré ensuite une évolution en dents de scie jusqu'au mois d'avril et connaît depuis une progression continue. En comparaison, elle était de 4,5% en juin.

(Avec AFP et Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/09/2015 à 5:00 :
L'Espagne a fait des reformes d'austerité, cette strategie est payante aujourd'hui. Quand est ce que la France fera ses reformes?
a écrit le 10/09/2015 à 19:42 :
C'est normal que l'Espagne a un PIB +5,2% parce qu'il part de 0, il faut arrêter les fantasmes. La France un pays développer ne peut pas avoir une croissance supérieure à 3% dans la cas contraire c'est que la France vampirise la croissances de ses voisins.
Réponse de le 11/09/2015 à 4:31 :
qui est-tu o brillant économiste pour proférer de tels propos ???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :