Grèce : sans allègement de la dette, le FMI refuse de participer au plan d'aide

Le FMI persiste et signe. Alors que les discussions sur les modalités d'un nouveau plan d'aide à la Grèce se poursuivent à Athènes, le FMI a conditionné sa participation à un allègement de la dette par les Européens.
Malgré cette déclaration qui ressemble une nouvelle fois à un ultimatum, le FMI a assuré que sa participation aux négociations en cours à Athènes était maintenue.

Cette fois, le FMI a mis ses menaces à exécution. Dans un rapport publié le 14 juillet, l'institution financière de Washington plaidait déjà pour un allègement de la dette,et expliquait que sa participation au plan d'aide était loin d'être acquise.

"Nous avons été très clairs sur le fait que (...) nous avons besoin d'une solution concrète et ambitieuse au problème de la dette", pour accorder de nouveaux prêts à Athènes, précisait alors un haut cadre du FMI en dévoilant ce rapport.

Mais le jeudi 30 juillet, le FMI hausse le ton. Un des responsables de l'institution a assuré que l'institution financière de Washington ne participera pas au plan d'aide à la Grèce tant que les Européens n'auront pas consenti à un allègement de la dette, qui frôle désormais les 180% du PIB du pays.

Pas d'aide sans allègement de la dette

"Le FMI n'y participera qu'une fois que ces deux conditions seront remplies", indique ce haut responsable du Fonds monétaire international sous couvert d'anonymat. Il précise que ces conditions ne seront pas remplies avant plusieurs mois.

Les Européens sont dans le viseur du FMI, mais les Grecs ne sont pas épargnés. Si un train de réformes complet n'est pas adopté, l'institution financière ne s'engagera pas dans ce troisième plan d'aide, évalué entre 82 et 86 milliards d'euros, martèle-t-on à Washington.

Pourtant, la semaine dernière, la Vouli, le Parlement grec a voté une série de réformes imposées par les créanciers du pays : hausse de la TVA, réforme de la justice civile, réforme des retraites, privatisations. Pas de quoi satisfaire pour l'instant le FMI.

Mercredi, lors d'une conférence de presse, Christine Lagarde, la directrice du fonds monétaire international (FMI) a une nouvelle fois déclaré qu'"une dose de restructuration de la dette est inévitable", ajoutant que "pour que la Grèce réussisse et qu'un quelconque programme aboutisse, une restructuration de la dette doit avoir lieu". L'allègement de la dette n'est pourtant pas à l'ordre du jour. Si la France soutient cette idée, Berlin de son côté y est farouchement opposé.

A Athènes, les jours sont comptés

Pourtant en Grèce le temps presse. Certes, le 17 juillet, le pays a obtenu un prêt relais de 7,16 milliards d'euros par le Mécanisme européen de stabilité financière (MESF). Ce montant a permis à Athènes de rembourser ses dettes au FMI et à la BCE pour un total de 6,65 milliards d'euros.

Autant dire qu'il ne reste plus grand-chose de cette aide d'urgence, uniquement destinée à rembourser les créanciers. Et Athènes sait que de nouvelles échéances de remboursement se rapprochent à grands pas. Le pays doit rembourser 3,2 milliards d'euros à la l'institution financière de Francfort le 20 août.

Malgré cette déclaration qui ressemble une nouvelle fois à un ultimatum, le FMI a assuré que sa participation aux négociations en cours à Athènes était maintenue.

Commentaires 34
à écrit le 01/08/2015 à 14:58
Signaler
Nous sommes dans un système complétement perverti. On prête à la Grèce, non pas pour elle-même et ses citoyens , mais juste pour rembourser les intérêts. C'est ubuesque !! . En fin de compte tout est fait pour qu'aucun autre pays ne puisse mettr...

le 02/08/2015 à 9:09
Signaler
La solution est simple : il suffit de remplacer les cotisations sociales salariales et patronales par la TVA. Les consommateurs ne pourraient plus vouloir le beurre et l'argent du beurre. Augmenter les salaires ou embaucher coûterait 2 fois moins che...

à écrit le 01/08/2015 à 12:14
Signaler
La tragi-comédie européenne continue ses mauvaises farces avec le cas grec : la seule question fondamentale est : qui va porter le chapeau de la rupture du cirque européen ? A première vue, l'Allemagne serait la fourmi la plus efficace pour briser ...

à écrit le 31/07/2015 à 21:48
Signaler
Ce que je regrette et déplore c'est cette sempiternelle habitude de certains états à déléguer à des organisations privées ou publiques -qui ont en commun de ne pas représenter le(s) peuple(s) souverain(s)- des missions hautement régaliennes. Que ...

le 01/08/2015 à 8:49
Signaler
@bien lu . Vous êtes au début d une réflexion politique et je ne doute pas que votre conclusion vous mènera à vous poser la question suivante . Pourquoi font ils cela ??..... Au plaisir de vous lire , mais essayer d avoir un pseudo récurrent . Bien...

à écrit le 31/07/2015 à 18:51
Signaler
Je ne sais pas si j'ai raison, mais je propose une piste. Il reste à vérifier l’assertion suivante: le FMI c'est les États Unis. Il me semble que ces derniers n'ont pas intérêt à la réussite des États Unis d'Europe (Union Européenne). Donc, ils ont t...

le 31/07/2015 à 21:51
Signaler
Que ce soit conscient ou pas, c'est eux qui sont à l'origine de la pensée unique qui veut le règne de la concurrence à outrance car elle fait le jeu des riches, donc surtout le leur ! Cette hypothèse est très plausible ! On peut même se demander jus...

à écrit le 31/07/2015 à 16:47
Signaler
Tant que les produits importés ne remplacent pas nos propres productions tout va bien. Mais si c'est le cas, d'autant plus évident qu'ils sont le fruit de salaires très faibles et de charges sociales inexistantes, alors nous perdons des emplois, des ...

à écrit le 31/07/2015 à 15:57
Signaler
C'est une excellente occasion de sortir le FMI du jeu. L'Europe a quand même les moyens de gérer une situation domestique ! Reste à espérer que sa gestion ne sera pas aussi calamiteuse que par le passé. Wait & see!

à écrit le 31/07/2015 à 13:11
Signaler
Elle a raison, de toute façon la Grèce est déjà en faillite. L'argent qu'on prête à la Grèce ne sert qu'à retarder le défaut de paiement. Mme Lagarde fait preuve de bon sens, rien à voir avec une hypothétique influence des USA.

à écrit le 31/07/2015 à 11:49
Signaler
Comment le FMI peut-il exiger des Européens un abandon partielle de la dette et refuser de le faire pour ses propres créances ?

le 31/07/2015 à 12:17
Signaler
@Alain974: tout simplement parce que nous sommes les vassaux des US, et si le chef dit "c'est comme ça", quand t'es son larbin, tu obtempères :-)

à écrit le 31/07/2015 à 10:24
Signaler
Le FMI lutte contre l'UE, parce que le FMI ( les Anglo américains néo-libéraux) veulent la voir disparaître. C'est leur intérêt. Il se trouve que c'est aussi l'intérêt de plus en plus d'européens de voir l'UE ( et l'euro)s'effondrer. Evidemment pas p...

à écrit le 31/07/2015 à 10:19
Signaler
C est à la BCE de se saisir du problème à la demande des états et de proposer une solution qui satisfasse le FMI .J ai des solutions en attente mais qui ne sont pas libérales .

le 31/07/2015 à 16:16
Signaler
Il s'agit d'un problème politique. Une institution, aussi puissante et prestigieuse soit-elle, ne doit pas remplacer le politique. Elle doit en rester le conseil et l'instrument. Pas plus !

le 31/07/2015 à 16:38
Signaler
@Pas la BCE. Mal lu , à la .... demande des états ....Quoique Draghi n a pas hésité longtemps il y a peu . Et tout le Sud l a approuvé .

à écrit le 31/07/2015 à 10:09
Signaler
Quand on imagine que les USA et l'OTAN sont derrière le FMI, tout s'éclaire...!

à écrit le 31/07/2015 à 9:13
Signaler
Le FMI a parfaitement raison de ne pas vouloir participer au plan d'aide! Moi en temps que Française je ne le désire pas non plus, seulement on ne me demande pas mon avis!

à écrit le 31/07/2015 à 9:08
Signaler
Non merci, il n'est pas question de donner des milliards à la Grece... Ils doivent payer leur dettes, il est trops simple de demander au autres de regler la facture....ne pas oublier que le FMI s'est les USA, donc si il souhaite que leur allier grequ...

le 31/07/2015 à 10:23
Signaler
Vous n'arrivez pas à à comprendre que ce que demande les grecs, c'est d'avoir de la croissance pour pouvoir rembourser leur dette. Si vous n'avez pas de revenu, vous ne pouvez pas rembourser une dette. Ce n'est pas en multipliant les saignées sur un ...

à écrit le 30/07/2015 à 21:53
Signaler
Ben c est pas dur, le FMI n a qu a faire don de ce qu'il a déjà donné avant de remettre au pot,

le 30/07/2015 à 22:26
Signaler
Morgan de toi

à écrit le 30/07/2015 à 21:49
Signaler
La dette dont ne parle pas le Dr Schauble et SON Eurogroupe. Les dégâts sanitaires dus aux pollutions chimiques coûtent 157 milliards d’euros par an à l’Europe. Une grande part incombe à l’Allemagne, qui domine le secteur de la chimie

le 30/07/2015 à 23:11
Signaler
Arrêtez de vous laver Arrêtez de nettoyer vos sols Arrêtez de peindre vos murs Arrêtez de consommer !

le 30/07/2015 à 23:53
Signaler
Ok et le domaine de la tricherie, du je m'en foutisme et du "après nous le deluge" qui est ce qui le domine ?? Se comparer a meilleurs que soit ça fait toujours mal, alors bien sur il est plus simple de leur ajouter des handicaps que de s'améliorer s...

à écrit le 30/07/2015 à 21:46
Signaler
Ben c est pas dur, le FMI n a qu a faire don de ce qu'il a déjà donné avant de remettre au pot,

le 30/07/2015 à 22:36
Signaler
Pour RAPPEL : le fmi, organisme américain qui empêche un état de faire défaut pour bien payer les plus riches, est BENEFICIAIRE. Logique : il est plus simple de piquer aux pauvres : ils n'ont aucun pouvoir.

à écrit le 30/07/2015 à 21:34
Signaler
L'Allemagne va-t-elle s'émanciper de son suzerain états-unien et ainsi provoquer une sortie de la Grèce de la zone Euro avant la fin de l'année ? Ou au contraire, va-t-elle avaler la gross couleuvre, virer Schaüble, accepter les Etats-unis d'Euro...

le 30/07/2015 à 23:14
Signaler
On fera sans le FMI Sinon c'est la sortie de la grece Si vous voulez payer pour les retraites grecs les milliardaires grecs et leur bazar d'état envoyer votre chèque

le 31/07/2015 à 9:04
Signaler
@Ben non C'est un message automatique ? Parce que là, vous ne semblez pas avoir compris ma pensée. Sinon, je n'ai pas de chequier, mais je peux payer par carte si vous voulez. Au fait on paie quoi ? Les fraudeurs grecs, qui sont les copains ...

à écrit le 30/07/2015 à 21:32
Signaler
Les allemands ont une dette de plus de 2000 milliards tout comme la France et l'Italie l'Espagne 1,6 milliards alors les 350 milliards des Grecs c'est un pourboire. Tout le monde doit à tout le monde dans cette affaire.

à écrit le 30/07/2015 à 21:13
Signaler
C'est tôt simplement une HONTE , je suis déçu de cette réaction de Mde Lagarde Effectivement , elle se fait piloter par les USA . C'est triste

à écrit le 30/07/2015 à 21:13
Signaler
C'est tôt simplement une HONTE , je suis déçu de cette réaction de Mde Lagarde Effectivement , elle se fait piloter par les USA . C'est triste

à écrit le 30/07/2015 à 19:36
Signaler
Excellent : cela prouvera que les Allemands (ainsi que le reste de la Zone Euro) est bien une colonie us. Ou alors, faudra le faire mais discrètement... Notes, l'avis du bétail...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.