L'Allemagne réévalue la chute sans précédent de son PIB au 2e trimestre

Destatis, l'office fédéral de la statistique, annonce mardi des chiffres un peu moins mauvais qu'annoncé initialement sur la chute historique du PIB allemand au second trimestre.
Photo d'illustration : le port de Hambourg, plus grand port de commerce d'Allemagne, et troisième d'Europe.
Photo d'illustration : le port de Hambourg, plus grand port de commerce d'Allemagne, et troisième d'Europe. (Crédits : Reuters)

L'économie allemande s'est contractée de 9,7% au deuxième trimestre, un peu moins fortement qu'annoncé initialement, montrent les résultats détaillés publiés mardi par Destatis, l'office fédéral de la statistique.

Le chiffre est un peu moins mauvais qu'une première estimation faisant état d'un recul de 10,1% du produit intérieur brut (PIB) de la première économie d'Europe mais il s'agit toujours d'une contraction sans précédent depuis le début du suivi de cette statistique en 1970.

Lire aussi : Allemagne : la pire chute de la production industrielle depuis 1991

Sur un an, le repli du PIB sur la période avril-juin s'affiche à 11,3%, contre 11,7% en première estimation.

La chute des dépenses des ménages, de l'investissement des entreprises et des exportations dans le contexte de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus explique ces chiffres record.

Pour rappel, sur la même période, la France affiche un recul de -13,8%, selon l'Insee.

Lire aussi : Coronavirus : pourquoi l'Allemagne se prépare à la récession

Commentaires 4
à écrit le 26/08/2020 à 10:58
Signaler
Les aides aux petites et moyennes entreprises et le dispositif de chômage partiel, destinés à faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus, sont prolongés par le gouvernement allemand. Les partis de la coalition d'Angela Merke...

à écrit le 25/08/2020 à 14:20
Signaler
L’Allemagne n'a pas les contraintes budgétaires que la France possède, des opérations militaires extérieures ruineuses , des territoires outre mer qui ne produisent rien mais qui coûtent, un espace maritime géant qu'il faut surveiller, Un enseignemen...

à écrit le 25/08/2020 à 10:52
Signaler
"L'Allemagne réévalue la chute sans précédent de son PIB au 2e trimestre" Non, l'Allemagne réévalue la chute sans précédent "un peu moins" mauvaise de son PIB au 2e trimestre. Et vous pouviez vous passer tranquillement de cet article ! Non no...

à écrit le 25/08/2020 à 10:42
Signaler
Une micro bonne nouvelle, hélas, pour la France ce sera sûrement l'inverse.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.