L'EMA reste « fermement convaincue » par le vaccin AstraZeneca

Après plusieurs cas de complications liées à des vaccinations d'AstraZeneca, les gouvernements européens sont dans l'attente de la décision de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Celle-ci réaffirme ce mardi que les bénéfices restent supérieurs aux risques. La France, qui a suspendu le vaccin du laboratoire, espère reprendre la vaccination jeudi.

4 mn

Alors qu'une quinzaine de pays ont suspendu son administration, l'Agence européenne des médicaments réaffirme son soutien au vaccin Astrazeneca.
Alors qu'une quinzaine de pays ont suspendu son administration, l'Agence européenne des médicaments réaffirme son soutien au vaccin Astrazeneca. (Crédits : Sandra Sanders)

L'Agence européenne des médicaments (EMA) reste « fermement convaincue » des bénéfices du vaccin AstraZeneca, a annoncé sa directrice, après le signalement de caillots sanguins possibles mais sans lien avéré à ce stade.

Après avoir suspendu l'administration de ce vaccin hier, la France va devoir se prononcer, après le verdict de l'EMA. De son côté, Emmanuel Macron doit aussi recevoir à 17H00 une délégation du Conseil scientifique pour faire le point sur la situation sanitaire à la veille d'un Conseil de défense décisif notamment sur l'Ile-de-France.

Tout laisse penser que le gouvernement va choisir le durcissement des mesures. A l'image de Jean Castex, ce mardi qui évoque « une forme de troisième vague » de l'épidémie de coronavirus, « caractérisée par des variants nombreux », en plaçant toujours la vaccination « au premier rang de la stratégie » pour tenter de l'endiguer.

Aucun lié avéré

La France peut-elle compter sur l'AstraZeneca ? « Nous sommes toujours fermement convaincus que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d'hospitalisation et de décès, l'emportent sur le risque de ces effets secondaires », a déclaré la directrice exécutive de l'EMA Emer Cooke lors d'une visioconférence.

Le comité de sécurité de l'EMA, dont le siège se trouve à Amsterdam, se réunissait aujourd'hui pour évaluer de nouvelles informations et devrait arriver à une conclusion lors d'une réunion spéciale jeudi, a déclaré la directrice.

Lire aussi : En pleine accélération de la vaccination, la France suspend le vaccin AstraZeneca pour au moins 24 heures

« A l'heure actuelle, rien n'indique que la vaccination ait causé ces problèmes. Ils n'ont pas été mentionnés dans les essais cliniques et ils ne sont pas répertoriés comme effets secondaires connus ou attendus », a indiqué Mme Cooke, ajoutant que l'EMA prend la situation « très au sérieux ».

Les essais cliniques ont montré « de très petits nombres de développements de caillots sanguins », a-t-elle précisé.

Un processus d'examen continu

Une quinzaine de pays, dont l'Allemagne, la France et l'Italie, ont suspendu par précaution l'utilisation du vaccin AstraZeneca, après le signalement de problèmes sanguins détectés chez des personnes vaccinées, tels que des difficultés à coaguler ou la formation de caillots (thrombose).

« C'est donc un processus continu. Je ne suis pas ici pour vous donner la mise à jour d'un examen scientifique », a-t-elle prévenu.

Le Groupe consultatif d'experts de l'OMS sur la vaccination se réunit également mardi pour discuter du vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford. L'Organisation a souligné qu'il n'y avait pas de « rapport » avéré à ce stade entre le vaccin et de graves problèmes sanguins observés chez des personnes vaccinées.

Des espoirs de reprise

En France, le ministre de la Santé Olivier Véran espère pouvoir reprendre la campagne de vaccination avec le produit d'AstraZeneca jeudi, en voulant rassurer ceux qui ont déjà reçu une injection, qui « ne sont pas en danger ».

"Je fais partie de ces Français qui ont reçu une injection d'AstraZeneca. Il n'y a pas de démarche particulière à entamer, les gens ne sont pas en danger parce qu'ils auraient été vaccinés par AstraZeneca", Olivier Véran sur BFM-TV

« Ce que nous dit l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), c'est que comme pour toute prise de médicament, si vous présentez des symptômes, d'ailleurs liés ou non à la prise de ce médicament, et bien vous appelez votre médecin. Sinon, il n'y a aucune démarche particulière à entamer », a insisté le ministre.

(Avec AFP)

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 17/03/2021 à 12:25
Signaler
Nouvelle porte des étoiles : le covid 19-20..... Objectif : dilatation des vaisseaux sanguins ( tests sur cobayes de gré ou de force ) pour voyage dans le cosmos sans casque aérospatial .

à écrit le 17/03/2021 à 8:41
Signaler
Il y a eu des millions de personnes vaccinées avec ce vaccin parfaitement classique au Royaume-Uni. Mais il est de bon ton de faire semblant d 'avoir peur de tout et les médias continuent d'en rajouter. Bientôt on ne pourra plus sortir au soleil de p...

à écrit le 17/03/2021 à 8:37
Signaler
Pourquoi n'entendons nous aucun retour du RU qui vaccine massivement avec ce vaccin svp ? Que disent ils eux qui en ont la plus grosse expérience ?

à écrit le 16/03/2021 à 22:01
Signaler
Le problème des flacons : on ne sait pas ce qu’ils contiennent , qui ferait confiance , déjà ça vient de la Chine , l’économie est florissant au Vietnam ( plus rien chez eux ) alors que soit disant c’est planétaire Qui nous dit pas que ce n’est p...

à écrit le 16/03/2021 à 17:35
Signaler
Mais, il avait pas déjà reçu tous les agrément, certifications, etc... qui vont bien, ce vaccin ? Sur la base d'études scientifiques sérieuses, étayées et non faussées, bien sûr...

le 16/03/2021 à 21:25
Signaler
Ils ont fait que jusqu'a la phase 2, la on commence la phase 3 sur toutes les populations du monde... Depuis le début on se plaint des réfractaires du vaccin et la on en fabrique en masse. A croire qu'ils veulent plus qu'on sorte de cette crise.

à écrit le 16/03/2021 à 17:00
Signaler
"L'EMA reste « fermement convaincue » par le vaccin AstraZeneca" Avant de vérifier ,donc.A noter que l'expert de l'AEM en pharmacologie ne s'est pas montré dans la webcam,( vidéo que l'on peut retrouver sur youtube) ,contrairement aux autres inter...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.