COVID-19 en 24h : AstraZeneca, « nouvelles décisions », cagnotte de l'OMS...

Alors que plusieurs pays dont la France ont suspendu pendant 24 heures le vaccin Astrazeneca, Emmanuel Macron doit prendre la parole mercredi pour annoncer de nouvelles restrictions. Faut-il s'attendre à un nouveau confinement, comme en Italie ? Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
Emmanuel Macron doit prendre la parole mercredi sur de nouvelles mesures pour ralentir la progression de l'épidémie en France.
Emmanuel Macron doit prendre la parole mercredi sur de nouvelles mesures pour ralentir la progression de l'épidémie en France. (Crédits : Reuters)

L'INFO À SUIVRE - Le vaccin AstraZeneca suspendu pendant 24 heures

Aujourd'hui, l'Allemagne, la France et l'Italie ont suspendu le vaccin jusqu'à au moins mardi, lorsque le régulateur européen rendra un nouvel avis.

Pourtant, il n'y a aucun lien avéré entre les problèmes de thrombose observés chez certains patients et ce vaccin, à part l'enchaînement chronologique, reconnaissent certaines autorités.

Le média anglais BBC a relayé sur Twitter une déclaration de l'OMS selon laquelle il n'y a pour l'instant aucune preuve de potentiels problèmes liés au vaccin.

Ces affirmations sont appuyées par les chiffres officiels du Royaume-Uni : il y en a eu 35 sur les 9,7 millions de personnes ayant reçu une dose AstraZeneca - 0,0004% - et 24 sur les 10,7 millions de vaccinés Pfizer/BioNTech - 0,0002%.

Lire aussi : En pleine accélération de la vaccination, la France suspend le vaccin AstraZeneca pour au moins 24 heures

LE CHIFFRE - 242 millions de dollars

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir réussi à lever plus de 242 millions de dollars en un an avec son fonds de solidarité pour la lutte contre le Covid. Cependant, il lui faut 1,6 milliard de dollars de plus cette année.

Ce mécanisme de financement original pour une agence de l'ONU a bénéficié depuis le 13 mars 2020 de la générosité de 661.000 individus, entreprises et autres organisations, afin de venir financer l'aide que l'OMS et ses partenaires apportent aux pays dans la lutte contre la pandémie.

OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus

« La pandémie est loin d'être terminée et nous ne pouvons pas cesser le combat maintenant », a déclaré le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Lire aussi : 600.000 vaccins gratuits pour le Ghana, premier pays à bénéficier du dispositif Covax

LA PHRASE - « Nous aurons à prendre dans les jours qui viennent sans doute de nouvelles décisions »

Interrogé sur un possible reconfinement de l'Île-de-France, où les services hospitaliers de réanimation subissent une forte pression, Emmanuel Macron a appelé à regarder « la réalité de l'épidémie, ville par ville, territoire par territoire : c'est ce que nous faisons », lors d'une conférence de presse à Montauban.

Emmanuel Macron

« Nous aurons à prendre dans les jours qui viennent sans doute de nouvelles décisions », Emmanuel Macron ce lundi.

Pour le moment, l'exécutif compte sur les transferts de malades pour soulager les hôpitaux d'Ile-de-France saturés par le Covid, mais il devra aussi trancher rapidement sur un possible reconfinement de la région parisienne.

Lire aussi : Castex promet de "mettre le paquet sur la vaccination" pour éviter un reconfinement

LE GRAPHIQUE - Le nombre de nuits passées dans les hôtels divisé par deux dans l'UE

En 2020, le tourisme figurait parmi les secteurs les plus touchés par la crise, en raison de la fermeture des frontières et des confinements des différents pays. Résultat, le nombre de nuitées passées dans les établissements d'hébergement touristique de l'Union européenne a été divisé par deux, atteignant 1,4 milliard, selon Eurostat.

Particulièrement dépendants du tourisme, Chypre, la Grèce et Malte ont été les pays les plus touchés avec des baisses dépassant 70%. À l'autre extrémité de l'échelle, les Pays-Bas et le Danemark ont ​​signalé des baisses de moins de 35%.

Pour la France, le montant des recettes touristiques a diminué de 41% l'an dernier par rapport à leur niveau de 2019, à 89 milliards d'euros, selon un bilan établi par l'agence Atout France en janvier 2021.

Les nuitées passées par les visiteurs étrangers (non-résidents du pays) ont chuté de 68% en 2020, tandis que les nuits passées par les résidents (visiteurs nationaux) ont baissé de 38%.

Lire aussi : ZOOM Le tourisme en trois graphiques: 1,3 million de salariés face au choc du Covid-19

Lire aussi : Airbnb entre en Bourse : comment le champion du tourisme s'est réinventé face à la crise

EN RÉGIONS - Des purificateurs d'air dans les salles de classe

Le président (LR) d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a réclamé une généralisation de l'installation de purificateurs d'air dans les salles de classe.

Les purificateurs d'air équipés de filtres hautes performances de type HEPA capturent plus de 99% des virus du Covid-19, selon cette étude réalisée par le laboratoire Virpath.

Les creches de laurent wauquiez legalisees par le tribunal

En octobre, M. Wauquiez avait mobilisé 10 millions d'euros pour installer des purificateurs d'air dans les écoles et lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur cette enveloppe, 3,4 millions d'euros ont été consommés à ce jour, permettant de financer 2.407 appareils.

Lire aussi : Fermeture des écoles : avec la crise sanitaire, comment prendre une décision rationnelle ?

En Bourgogne-Franche-Comté, une aide pour les étudiants qui ont perdu leur job

La région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé accorder une « aide exceptionnelle de 800 euros » aux étudiants ayant perdu leur emploi depuis la rentrée universitaire.

Cette aide « perte d'emploi étudiant », pour laquelle la région a débloqué une enveloppe de quatre millions d'euros, est « destinée aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en Bourgogne-Franche-Comté et titulaires d'un emploi ou d'un stage rémunéré qui a pris fin, a été réduit ou a été interrompu entre le 1er septembre 2020 et le 15 mars 2021 », a-t-elle précisé dans un communiqué.

Lire aussi : Aides aux étudiants : la Bretagne débloque 500.000 euros en urgence

À L'ÉTRANGER - L'Italie se reconfine

En Italie, où les 100.000 morts du Covid-19 ont été dépassés, au contraire, les trois quarts de la péninsule sont classés à partir de lundi en "zone rouge" jusqu'au 6 avril, période englobant les fêtes de Pâques. Les écoles y sont fermées, tout comme les bars et restaurants, ainsi que la plupart des commerces non essentiels.

Le pays, qui a enregistré dimanche 21.315 cas supplémentaires en 24 heures, table sur une amélioration "dans la seconde moitié du printemps", selon son ministre de la Santé Roberto Speranza.

Lire aussi : L'Italie bloque l'exportation de vaccins AstraZeneca vers l'Australie, produits en UE

L'économie britannique devrait retrouver son niveau pré-crise fin 2021

L'activité au Royaume-Uni, pays le plus durement frappé en Europe par la pandémie, renouera avec son niveau de fin 2019 au terme de cette année, a affirmé lundi Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE).

Lors de sa réunion de février, l'institution estimait plutôt que la reprise serait achevée début 2022. Depuis, le produit intérieur brut a subi une chute historique de près de 10% en 2020.

Il a commencé 2021 avec un recul de 2,9% en janvier, après une hausse de 1,2% en décembre, selon l'Office national des statistiques (ONS).

Lire aussi : Coronavirus: le Royaume-Uni a vacciné plus de 15 millions de personnes

Des accords de production du Spoutnik V en Europe

Le Fonds souverain russe (RDIF) a annoncé que des accords de production du vaccin Spoutnik V ont été trouvés « avec des sociétés d'Italie, d'Espagne, de France et d'Allemagne », dans l'attente de son homologation dans l'UE.

Le responsable du RDIF, qui a financé le développement de ce vaccin, n'a pas indiqué le nom des groupes européens avec lesquels des accords avaient été trouvés.

Le 9 mars, un premier accord de production avait été annoncé en Italie avec l'entreprise pharmaceutique italo-suisse Adienne qui doit produire le vaccin en Lombardie.

Lire aussi : Avec le vaccin Spoutnik V, certains pays européens jouent à la "roulette russe" selon l'EMA

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 16/03/2021 à 8:50
Signaler
"Emmanuel Macron doit prendre la parole mercredi sur de nouvelles mesures pour ralentir la progression de l'épidémie en France." Et quand est-ce que quelqu'un pourra enfin prendre des mesures pour ralentir, voir stopper même svp, la progression d...

à écrit le 15/03/2021 à 21:06
Signaler
Entre AstraZeneca et l’OMS , d’après vous ? Lequel est plus dangereux ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.