La population française âgée de plus de 80 ans en plein boom

 |   |  401  mots
La part des personnes âgées de plus de 80 ans en France est passée de 4,5% à 6% en dix ans.
La part des personnes âgées de plus de 80 ans en France est passée de 4,5% à 6% en dix ans. (Crédits : Sharada Prasad/Flickr/CC)
Graphique - La part des personnes âgées dans la population en France s'élève à 5,8 %. Un taux presque record dans l'UE qui s'expliquerait par une augmentation régulière de l'espérance de vie.

La part des personnes âgées dans la population française a augmenté ces dernières années en passant de 4,5% à 5,8% entre 2005 et aujourd'hui. En 2015, la France comptait plus de 5,8 millions de personnes âgées de plus de 80 ans contre 2,8 millions il y a 10 ans. Dans le même temps, la population totale a augmenté mais pas dans les mêmes proportions.

La part des femmes parmi cette population s'élève à plus de 65 %. Le vieillissement de la population française pourrait constituer un véritable défi pour garantir un équilibre démographique. A l'occasion de la journée mondiale des personnes âgées qui se déroule ce premier octobre, Eurostat a mis en ligne des données qui permettent de faire un comparatif des personnes âgées en Europe.

La Italie,  la Grèce et l'Espagne sur le podium

En Europe, l'Italie (6,5%) possède la part la plus importante des personnes âgées de plus de 80 ans chez ses habitants (voir graphique) suivie de la Grèce (6,2 %) et de l'Espagne (5,8 %). La France se situe en quatrième position avec un taux légèrement plus faible que l'Espagne. A l'inverse, cette part se révèle très basse en Irlande (3%) , Slovaquie (3,1%) ou Chypre (3,2%). La moyenne dans l'Union européenne en 2015 s'élève à 5,3%.

 Un vieillissement en partie liée à la hausse de l'espérance de vie

Si la part des personnes âgées dans la population française est aussi élevée, c'est en partie lié à la hausse de l'espérance de vie. A ce titre, les chiffres d'Eurostat permettent de comprendre que c'est la France qui a la plus grande espérance de vie pour les personnes âgées de 80 ans et plus en 2015 ( + 11 ans) suivie de l'Espagne (+ 10,4 ans) et du Luxembourg (+10,1 ans). Dans l'UE, la moyenne se situe à 8,4 ans. En bas de tableau, se trouvent la Bulgarie et la Roumanie.

Pour ces deux pays, les choses pourraient bien changer (voir carte). Entre 2004 et 2014, c'est en Roumanie que la hausse de l'espérance de vie à 80 ans a été la plus spectaculaire (+ 33%) et de loin puisque la seconde hausse la plus importante concerne l'Estonie (+21%).

Vous pouvez choisir le graphique ou la carte à l'aide du sélecteur situé juste en dessous du titre principal de l'infographie. Pour la carte, plus la couleur est foncée dans le pays plus la hausse de l'espérance de vie est importante.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/06/2018 à 19:28 :
Parce que ça fait rêver qui d'avoir plus de 80 ans , avec l'Alzheimer et Parkison à la clef ? Pas moi , toujours...
a écrit le 05/10/2016 à 14:54 :
Le quinquennat de Hollande a fait que les caisses de retraite ou les mutuelles rognent sur tout ce qui nous concerne. Les retraites sont d'Ailleurs bloquées depuis 4 ans déjà. Une première jamais vue. Nous avons cotisé toute notre vie pour voir que nos efforts sont dilapides pour des gens qui n'ont jamais rien fait pour la France et qui en plus la dénigre.
a écrit le 03/10/2016 à 10:41 :
Bientôt chez nous, avec notre décalage de dix ans avec les US.

Non, l'espérance de vie n'augmente pas de façon continue dans les pays occidentaux: aux Etats-Unis, pour la première fois depuis des décennies, l'espérance de vie à la naissance a diminué, selon une étude parue jeudi 9 décembre 2010.
L'espérance de vie d'un Américain né en 2008 est de 77,8 ans en moyenne, soit un mois de moins que pour les personnes nées en 2007. Et sans discrimination sexuelle: "l'espérance de vie pour les hommes comme pour les femmes a décru d'un dixième d'année", soit 36,5 jours, affirme une étude des National Vital Statistics Reports qui dépendent des Centres de contrôle des maladies (CDC).De 1976 à 2008, l'espérance de vie des Américains a "généralement été en augmentation", note le rapport.
En 2008, l'espérance de vie moyenne pour un homme aux Etats-Unis est donc passée de 75,4 ans à 75,3 ans et pour les femmes de 80,4 ans à 80,3 ans.
a écrit le 03/10/2016 à 10:12 :
Vu que vous n'avez pas validé mon commentaire, encore une fois, je vais utiliser ce sujet afin de vous dire que je ne peux pas ouvrir l'article "coup de projecteur sur l'éolien flottant", je ne dois pas être le seul, c'est dommage étant donné que c'est un sujet passionnant, merci.
a écrit le 03/10/2016 à 9:43 :
Je ne comprends pas pourquoi Michaël Youn n'est pas allé en Suisse comme beaucoup d'artistes et de sportifs de haut-niveau.
Gainsbourg avait brûlé un billet de banque pour montrer ce que lui prenait l'état. Aujourd'hui Michaël Youn mange la moitié du pain au lait de sa fille pour lui montrer ce que c'est que de payer des impôts (47,1%° des citoyens en paient seulement)
Tout cela pour dire que n'importe qu'elle petite fille en France est soignée.
Peut-il en dire autant des personnes âgées à qui on dérembourse à tour de bras les médicaments pour la circulation sanguine, pour l'arthrose etc......
Réponse de le 03/10/2016 à 14:58 :
Pourquoi aller en Suisse ? Y a rien d'interessant là bas, à part le boulot ou les lacs et montagnes. Pour un retraité, il vaut mieux aller au soleil, comme au Maroc ou en Espagne pour profiter de la vie, et surtout que ça coute beaucoup moins cher qu'en Suisse. La neige et les gens stressés par le boulot, non merci. Arrêtez de nous saouler avec la Suisse qui coute trop cher pour y habiter. Merci. Vive le soleil et la farniante pour la retraite.
a écrit le 02/10/2016 à 14:49 :
Bien sur, mais vue la vie actuel, la pollution, le stress, l'a mal bouffe, ils est faut probable que les prochaine génération de francais viseront moins longtemps , au grand bénéfice de la caisse de retraite...
a écrit le 02/10/2016 à 14:49 :
Bien sur, mais vue la vie actuel, la pollution, le stress, l'a mal bouffe, ils est faut probable que les prochaine génération de francais viseront moins longtemps , au grand bénéfice de la caisse de retraite...
a écrit le 02/10/2016 à 14:14 :
Les jeunes Actifs sont bien entendu prêts à financer, sans aucune limite, les retraites et les soins prodigués aux personnes très âgées.

Compte tenu de son âge, Alain Juppé est tout à fait disposé à privilégier le maintien du système actuel, qui conduit à l'affaiblissement inévitable de notre Pays.
Réponse de le 02/10/2016 à 17:59 :
@PNL: les anciens ont cotise toute leur vie pour avoir leur retraite. ils ont aussi finance ton education (meme si elle est succinte), ta sante et ta securite. Bon, il n est pas interdit de critiquer, mais encore faut-il avoir contribue d abord :-)
Réponse de le 03/10/2016 à 18:45 :
Pas de soucis d'ici 25 ou 30 ans les malades de plus de 80 ans seront tous euthanasiés au grand soulagement des "travailleurs" ,de la sécu et des caisses de retraite !!!! ...... à votre plus grande satisfaction ....sauf que peut être vous serez aussi du voyage !!!
a écrit le 02/10/2016 à 9:12 :
la mémé de ma moitié a 93 ans! Elle habite à Guéret la préfecture de la Creuse. Comme quoi il y a tout pour faire un monde
Réponse de le 03/10/2016 à 22:25 :
La grande tante de mon petit cousin est très vieille et tout le monde attend quelle meure pour toucher l'héritage ...
Ça t'intéresse pas ?
a écrit le 01/10/2016 à 22:41 :
5,8% cela fait moins de 4 millions de personnes et pas 5,8 millions ,par contre les plus de 80 ans sont nés avant1936 donc classes creuses à partir de 2025 les boomers auront 80 ans donc là, le nombre va exploser partout.
a écrit le 01/10/2016 à 14:45 :
La France aux Français!
a écrit le 01/10/2016 à 12:59 :
La hausse de la population agée en France est liée à l'effet du baby boom, entre 1945 et 1973. Son effet cessera vers 2035 mais sera remplacé par l'effet de la dépendance. Cela a une influence sur le régime des retraites. (Financer les retraites par une taxe sur l'énergie).
Réponse de le 02/10/2016 à 11:57 :
Bonjour,

Pour avoir plus de 80 ans en 2015, sujet de l'article, il faut être né(e) en 1935 ou avant...
Réponse de le 02/10/2016 à 19:01 :
Il est très intéressant d'analyser la pyramide des ages et de faire des comparaisons avec les autres pays européens. Le baby boom concerne seulement la France. L'Allemagne a une démographie qui a évoluée avec la réunification. Les autres pays européens ont une natalité en décroissance. Merci.
Réponse de le 02/10/2016 à 19:29 :
La natalité a été assez forte de 1920 à 1936 et a en suite décru jusqu'en 1945. Les 80 à 96 ans sont encore nombreux. Et les 69à 80 ans moins nombreux. Cela se remarque dans les voyages organisés.
Réponse de le 02/10/2016 à 19:29 :
La natalité a été assez forte de 1920 à 1936 et a en suite décru jusqu'en 1945. Les 80 à 96 ans sont encore nombreux. Et les 69à 80 ans moins nombreux. Cela se remarque dans les voyages organisés.
Réponse de le 03/10/2016 à 10:38 :
@Gépé
"entre 1945 et 1973".
Pour la démographie ,car ensuite seuls ceux nés entre 45 (voir 42 pour certains historiens jusqu'à 1955 ont réellement profités financièrement du baby-boom.Pour ceux nés à partir de 1960 jusqu'à 1973, c'est déja trop tard pour eux , ils subissent actuellement tout les plans de suppressions d'emplois dans les entreprises et les délocalisations et n'auront pas une retraite avant l'âge de 65 ans si la droite repasse.
a écrit le 01/10/2016 à 12:47 :
Humour noir pour papy: Allez, une bonne canicule d'été et un hiver particulièrement très froid devraient arranger la situation ?
a écrit le 01/10/2016 à 12:43 :
La baisse du taux de natalité, la façon de vivre et le suivit médical y sont pour beaucoup mais cela va se dégrader!
Réponse de le 01/10/2016 à 18:53 :
D'accord avec vous , progressivement les soins aux plus de 80 ans vont diminuer ; les cols du fémur , les avc, les occlusions ou autre crise cardiaques ne seront plus traités , les patients seront dirigés directement en soins palliatifs ...et mis sous sédatifs ...pour ne pas dire euthanasiés au grand soulagement des familles, de la sécu et des caisses de retraite !!!......voilà en gros ce qui nous attend tous à plus ou moins long terme ( 25 à 30 ans maxi!!)
Réponse de le 02/10/2016 à 14:35 :
D'accord avec ldx. L'euthanasie cachée (ou au grand jour) des vieux, c'est ce qui nous pend au nez.
Réponse de le 02/10/2016 à 19:12 :
Le vieillissement n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Il est accompagné du progrès technique qui favorise les gains de productivité. Les jeunes sont capables de produire plus grace au progrès technique et à l'usage de l'énergie. Il y a encore de la main d'œuvre disponible pour produire plus. Il faut donner les moyens de vivre à tout le monde. C'est un idéal qui doit guider les responsables politiques. Les économistes doivent nous dire ce qu'il faut faire. Merci.