La production industrielle allemande dans le rouge fin 2015

La production industrielle, secteur clé de l'économie allemande, a baissé de 0,8% au quatrième trimestre. Elle pâtit du ralentissement de plusieurs marchés émergents.
"la production industrielle a connu en fin d'année une traversée du désert", a reconnu dans un communiqué le ministère allemande de l'Economie.

L'industrie allemande a mal terminé l'année 2015 avec un recul de 1,2% sur un mois de la production en décembre, une nouvelle déconvenue, selon des chiffres publiés mardi 9 février. Sur l'ensemble du quatrième trimestre, la production accuse une baisse de 0,8%, selon ces chiffres provisoires et corrigés des variations saisonnières. Pour décembre, les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset attendaient une hausse de 0,4% de cet indicateur très suivi.

En novembre, déjà, la production, secteur clé de l'économie du pays, avait déçu, mais la baisse de ce mois n'est finalement pas ressortie aussi marquée qu'annoncé initialement, a précisé l'Office fédéral des statistiques (-0,1% contre -0,3% annoncé le mois dernier).

L'impact du ralentissement chinois

Il n'en reste pas moins que "la production industrielle a connu en fin d'année une traversée du désert", a reconnu dans un communiqué le ministère de l'Economie. "Mais au regard de l'amélioration des commandes, la production devrait être repartie quelque peu en début d'année", se rassure le ministère.

La première économie européenne commence à ressentir les effets du ralentissement de plusieurs marchés émergents, en particulier de la Chine.

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 10/02/2016 à 13:17
Signaler
Ce ralentissement en fin d année était inévitable vu la conjoncture actuelle dans les principaux marchés d exportation comme la Chine. Il est quand meme bon de souligner le résultat de l année 2015 avec une augmentation des exportations allema...

à écrit le 09/02/2016 à 18:12
Signaler
Pour tenter de comprendre il faut examiner le mécanisme de la production allemande. Avec le phénomène européen les allemands ont organisé une production limitrophe au double de sa production interne tout en achetant nombre de métiers ou productions e...

le 10/02/2016 à 13:24
Signaler
Tiens, c est comme ,les Airbus "vendus" (facturés) par la France pour redorer les chiffres d exportations francaises mais fabriqués en majeure partie dans les autres pays de l UE.

à écrit le 09/02/2016 à 13:04
Signaler
Il manque tout de même les infos fondamentales. les exportations allemandes ont augmenté en 2015 de 6.4 % sur l'année complète: la 1ere économie européenne a en effet vendu à l’étranger pour 1.196 milliards d’euros. L'excédent a atteint également un...

à écrit le 09/02/2016 à 10:17
Signaler
Les sirènes néolibérales déchantent mais elles continuent quand même de mener la barque, on ne change pas une formule qui perd !

le 09/02/2016 à 11:57
Signaler
Elle en est ou la fumeuse théorie du ruissellement économique selon Thatcher ? Car pour l'instant, c'est plutôt la sécheresse, mis à part le déluge des pertes...

le 09/02/2016 à 14:02
Signaler
pertes compensées à chaque par les peuples du monde qui du coup n'ont plus assez d'argent pour consommer...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.