Parma Calcio en passe de basculer sous pavillon chinois ?

Alors que le club a fêté la semaine dernière son accession en Serie B, Parma Calcio devrait prochainement changer d’actionnaire majoritaire.
L'équipe de Parme a remporté la Coupe de l'UEFA en 1995 et en 1999, après avoir gagné la coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1993.
L'équipe de Parme a remporté la Coupe de l'UEFA en 1995 et en 1999, après avoir gagné la coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1993. (Crédits : DR)

Quelques jours seulement après avoir fêté son accession en Serie B, le club de Parma Calcio a communiqué une nouvelle de grande importance concernant son avenir actionnarial. Le club d'Emilie-Romagne s'apprête à nouveau à changer d'actionnaire majoritaire.

L'investisseur chinois Jiang Lizhang a ainsi formulé une offre de rachat afin d'acquérir 60% du capital social du club transalpin. Le montant financier de son offre n'a pas fuité mais elle a été acceptée par les actuels propriétaires du club. La conclusion de la transaction devrait intervenir début juillet.

Le futur propriétaire de Parma Calcio aurait déjà planifié l'organigramme du club pour la saison à venir. Il compterait nommer Jorge Hernan Crespo à la Vice-Présidence du club. En-dehors de cette nomination, la direction opérationnelle ne devrait pas bouger pour la saison à venir.

« Je pense sincèrement que l'arrivée de ce nouveau partenaire, accompagné de Jorge Hernan Crespo et supporté par l'équipe de direction actuelle, peut entraîner une période d'intense croissance jamais connue par Parma Calcio dans son histoire [...] C'est bien d'être profondément attaché aux valeurs du passé. Mais dans un monde en perpétuel mouvement, vous ne devez pas avoir trop peur de la nouveauté » a alors commenté Marco Ferrari, actuel directeur du club.

De nouvelles ambitions pour Parma Calcio ?

Au cours des dernières années Parma Calcio a connu des relations tumultueuses avec ses actionnaires. La saison 2014-15 a été un véritable calvaire pour le club transalpin : ce dernier a subi deux changements actionnariaux avant d'être déclaré en faillite à l'issue de l'exercice.

Parma Calcio a alors redémarré la saison 2015-16 en 4ème division italienne avec à sa tête un groupe d'investisseurs locaux. Des investisseurs qui sont parvenus à redresser la barre en obtenant deux promotions consécutives au cours des deux derniers exercices.

Désormais, cela sera vraisemblablement à Jiang Lizhang de prendre le relais pour aider Parma Calcio à retrouver l'élite du football italien. L'homme d'affaires chinois n'en est pas à son coup d'essai dans le football européen. Ayant notamment fait fortune grâce à son agence de marketing sportif Desports, Jiang Lizhang a racheté au mois de juin 2016 le club de Liga de Granada CF à l'homme d'affaires italien Giampaolo Pozzo.

Par le passé, Jiang Lizhang s'est également intéressé au club belge d'Oud-Heverlee Leuven. Mais l'hostilité affichée par les supporters locaux a finalement fait capoter le deal. Jiang Lizhang n'a pas encore communiqué sur les moyens qu'il mettra à disposition de Parma Calcio pour que le club transalpin retrouve au plus vite l'élite du football italien. Réponse d'ici quelques semaines...

Ecofoot.fr

Site spécialisé dans l'actualité foot-business, Ecofoot.fr traite quotidiennement des sujets économiques, marketing, stratégiques et organisationnels liés à l'univers footballistique. De la renégociation de droits TV aux stratégies d'expansion commerciale à l'international, en passant par les changements actionnariaux à la tête des clubs...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.