Le Real Madrid devient la marque de football la plus puissante du monde

Outre la valeur estimée d'un club de football, il est intéressant de mesurer la performance du club au niveau de son image et de sa puissance en tant que marque. A ce petit jeu là, ce n'est pas le club le plus cher qui s'en sort le mieux.
Hugo Baudino
Le Real Madrid dépasse cette année son éternel rival, le FC Barcelone*.

"La puissance, que la puissance
J'ai pas connu la défaite depuis mon existence"

L'intro du morceau La Puissance, de MHD sied parfaitement au Real Madrid entraîné par Zinedine Zidane, qui vient de remporter une deuxième ligue des champions d'affilée, ce qui n'était jamais arrivé depuis la création de cette compétition en 1992. Et cette performance a permis au Real Madrid, également champion d'Espagne cette saison, de détrôner son rival de toujours, le FC Barcelone, et devenir ainsi la marque de football la plus puissante du monde, selon le classement Brand Finance Football 50.

Ce classement réalisé par le cabinet de conseil Brand Finance évalue les différents clubs de football selon une série de critères : "les investissements marketing, le capital-marque et leur impact sur la performance commerciale du club", précise le communiqué d'annonce des résultats. Ces critères donnent ensuite lieu à un BSI, pour Brand Strenght Index (Indice de Force de la Marque, en VF) noté sur 100.

Un Barca encore très proche malgré une saison moyenne

Le Real Madrid obtient donc la note de 96,1, lui permettant de chiper la première place au Barca, qui obtient 95,4 et se classe donc deuxième. Le club catalan garde une force très élevée malgré une saison en demi-teinte, avec la coupe du Roi comme seul trophée (majeur) remporté. Les coups d'éclats de Lionel Messi ou Andres Iniesta continuent donc, malgré tout, toujours de raisonner dans les têtes des fans de football du monde entier. Quelques images fortes de la saison, la victoire à Madrid lors du dernier clasico (avec la célébration déjà culte de Lionel Messi) ou la remontada contre le PSG en 8e de finale de la Ligue des champions auront probablement aidé à maintenir haut la force médiatique du Barca.

Le Bayern Munich complète le podium et conserve sa troisième place, avec un BSI de 92,1. Si le club allemand a une nouvelle fois remporté la Bundesliga, il a échoué en quart de finale de la Ligue des champions puis en demi-finales de la coupe d'Allemagne face à son grand rival, le Borussia Dortmund. Cette saison peut donc être considérée comme en demi-teinte, mais le club bavarois demeure très riche et très puissant, avec notamment une présence très importante en Chine.

> Lire aussi: Football : Manchester United désormais valorisé plus de 3 milliards d'euros

Manchester United conserve également sa 4e position en matière de puissance de marque, mais le club anglais conserve surtout sa première place au niveau de la valeur du club, celle-ci étant désormais estimée à 1,733 milliard de dollars, se classant ainsi loin devant les quatre clubs précédemment cités.

Où se situent les clubs français ?

Le Paris Saint-Germain est le premier club français du classement, tant au niveau de la puissance de marque, dixième avec un BSI de 82,7, que de la valeur (7e avec 1,01 milliard de dollars). Le club parisien est le seul représentant français du top 10 dans les deux catégories.

Le championnat français se classe quatrième en matière de valeur de marque avec 1,6 milliard de dollars. La ligue 1 devance la série A italienne (1,4 milliard d'euros) mais se retrouve loin derrière la Liga espagnole (3,8 milliards d'euros), la Bundesliga (4,1 milliards d'euros) et surtout la Premier League britannique et ses 9,3 milliards d'euros.

*Graphique réalisé par notre partenaire Statista.

Hugo Baudino

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.