Pour aider les vignerons, l'UE accepte de détruire les stocks de vin en excédent

La Commission européenne a validé le principe de détruire des stocks de vins rouges et rosés en excédent dans ses pays membres, dont la France et l'Espagne, et d'indemniser les producteurs qui font face à une crise de marché.
(Crédits : Reuters)

Détruire du vin pour aider les agriculteurs ? C'est la solution, quelque peu contre-intuitive au premier abord, que l'Union européenne a accepté, à la demande des vignerons. « Dans le cadre des programmes nationaux d'aide au secteur viti-vinicole, les Etats membres pourront désormais recourir à la distillation de crise pour éliminer l'excédent de vin du marché », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Attendue par les vignerons depuis plusieurs mois, cette mesure exceptionnelle doit leur permettre de transformer les volumes excédentaires en alcool pur qui servira dans l'industrie (parfum, gel hydroalcoolique...).

Des vins du Bordelais concernés en France

Les Etats membres devront "cibler" les régions ou les types de vin les plus affectés par le déséquilibre entre l'offre et la demande. En France, il s'agira principalement des vins du Bordelais. Ce territoire a également mis en place un programme d'arrachage des vignes excédentaires.

Lire aussiLe vignoble bordelais lance son plan d'arrachage face à une crise profonde de surproduction

« Le vin distillé est retiré du marché et l'alcool obtenu ne peut être utilisé qu'à des fins non alimentaires pour éviter toute distorsion de concurrence », précise la Commission. « Il était nécessaire d'adopter des mesures de marché temporaires pour éviter que les vins invendus ne pèsent sur l'ensemble du marché intérieur et n'empêchent les producteurs de trouver des capacités de stockage suffisantes pour la nouvelle récolte », justifie-t-elle.

Baisse de consommation du vin

Le secteur viticole connaît une baisse de consommation de ses produits, accentuée par l'effritement du pouvoir d'achat - en période d'inflation, les consommateurs font des arbitrages au détriment du rayon vins. Les vins rouges et rosés sont particulièrement concernés.

Les difficultés à écouler les stocks pendant la pandémie de Covid-19 puis l'abondante vendange 2022 ont, en parallèle, rempli les chais, et entraîné une chute des prix pour les producteurs. « La baisse de la consommation de vin pour la campagne en cours est estimée à 7% en Italie, 10% en Espagne, 15% en France, 22% en Allemagne et 34% au Portugal », selon la Commission.

Le montant global que l'UE est prête à débourser pour indemniser les producteurs n'est pas précisé. Les pays membres de l'UE complètent généralement ses aides.

La France, qui a déjà procédé à une distillation de crise pendant la pandémie, prévoit de dépenser jusqu'à 160 millions d'euros - pour moitié sur crédits nationaux, pour moitié sur fonds européens - pour détruire les excédents viticoles.

Commentaires 9
à écrit le 27/06/2023 à 21:51
Signaler
Bonjour, Bien que descendant d'une vieille famille de viticulteurs angevins,. Je déteste les vins rouges et les rosés secs, c'était avant de tomber sur des vins français ratés d'exportation pour un pays de l'est. Ces gens ont une sacrée chance ils ...

à écrit le 26/06/2023 à 12:58
Signaler
Et voilà on va encore payer, la vigne c'est démodé tout le monde en plante. Plutôt planter des forêts que comme vers chez moi raser les collines à blanc pour mettre de la vigne et les produits qui vont avec, une nature morte.

à écrit le 26/06/2023 à 11:13
Signaler
encore des cheques, quoi qu'il en coute!!!!!!! au lieu de prendre des subventions, peut etre qu'ils pourraient faire des produits que les gens peuvent se payer? et s'il n'y a pas de marche pour leur picrate, qu'ils arretent d'en fabriquer!!! on march...

à écrit le 26/06/2023 à 7:38
Signaler
Ben oui parce que nos petits gros blonds chauves à lunettes qui roulent en berline allemande sont incapables de penser par le moins à savoir de moins mais mieux produire, ça ça rentre pas dans leur logiciel !

à écrit le 25/06/2023 à 22:29
Signaler
Encore une fois le contribuable va assister les nourrisseurs responsables. Qui nourrit qui

à écrit le 25/06/2023 à 22:16
Signaler
Et on nous bassine avec la sobriété dans nos modes de vie ! S'il y a trop de voitures neuves ou 'avions, les détruit-on ? Ce monde est fou

à écrit le 25/06/2023 à 20:28
Signaler
Heu...buvez, éliminez ?!! L'heure est pourtant â la lutte contre le gaspillage alimentaire. Et là...allez comprendre...

à écrit le 25/06/2023 à 19:30
Signaler
"également mis en place un programme d'arrachage des vignes excédentaires" bonne idée s'il s'en vend moins, il faut s'adapter. Y a qq années je buvais 1/2 verre de Cahors le midi et j'ai arrêté, il faut refaire du stock et l'eau c'est aussi bien. Sob...

à écrit le 25/06/2023 à 19:17
Signaler
C'est tellement beau le libéralisme....Et tellement à géométrie variable.. Et voilà où passent les impôts.... On produit, on détruit - On produit, on détruit... C'est dans l'industrie textile dans les années 90, qu'ils auraient été contents de f...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.