Pour servir la croissance, Le Maire propose le lancement « d'un produit d'épargne européen »

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a proposé ce vendredi la création d'un « produit d'épargne européen » avec les Etats de l'UE qui le souhaitent. Objectif affiché, mobiliser les capitaux privés au service de la croissance et jouer ainsi dans la même cour que les Etats-Unis.
« Si nous voulons que l'argent européen travaille au lieu de dormir, il faut mettre en place l'Union des marchés de capitaux sans délai et il doit y avoir des progrès dès 2024 » affirme Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.
« Si nous voulons que l'argent européen travaille au lieu de dormir, il faut mettre en place l'Union des marchés de capitaux sans délai et il doit y avoir des progrès dès 2024 » affirme Bruno Le Maire, ministre de l'Economie. (Crédits : Reuters)

Le ton est donné : Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, ne se rend pas à Gand, « pour taper la causette » avec ses confrères. « Lançons dès 2024 un produit d'épargne européen dont nous définirons les caractéristiques, le rendement, avec les Etats volontaires », a asséné le locataire de Bercy, avant une réunion avec ses homologues des Vingt-Sept, en Belgique.

Il a évoqué la possibilité qu'une poignée de pays participent à cette initiative pour construire une union des marchés de capitaux en Europe.

« Ce sera peut-être 2, 3, 4, 5 Etats, peu importe. Mais comme il est impossible de démarrer tout de suite à 27, démarrons à quelques-uns », a fait valoir le ministre, sans préciser quels pourraient être les Etats volontaires.

Bénéficier d'effets d'échelle comparables au marché américain

L'Union européenne souffre de la fragmentation de ses marchés capitaux, morcelés entre les différents pays membres. Elle discute depuis des années de propositions pour bénéficier d'effets d'échelle comparables au marché américain. Mais ces débats achoppent sur des intérêts divergents au sein des Vingt-Sept.

Lire aussiGuerre en Ukraine : l'UE valide un nouveau paquet de sanctions contre la Russie

« Il y a chez moi beaucoup d'impatience. Je ne viens pas pour publier le 10e, 15e ou 20e communiqué sur l'Union des marchés de capitaux dans lequel il n'y a rien ou presque rien », a averti Bruno Le Maire. Des marchés de capitaux efficaces permettent aux entreprises de financer plus facilement leurs projets et aux particuliers de trouver de meilleures offres d'investissement.

« L'argent des Européens dort au lieu de travailler »

Outre le produit d'épargne européen, le ministre français a proposé aux gestionnaires d'actifs, aux banques et bourses européennes « une supervision européenne volontaire qui pourrait être exercée par l'autorité des marchés financiers européens ». Il a également mis sur la table un projet de « garantie pour la titrisation ». Objectif ? Faire en sorte que « les titres arrêtent de peser sur le bilan des banques » et qu'elles puissent ainsi, prêter plus aux particuliers et aux entreprises.

Lire aussiAllemagne : le gouvernement voit sa prévision de croissance pour 2024 s'effondrer

« L'argent des Européens dort au lieu de travailler », a fustigé le ministre.

« Si nous voulons que l'argent européen travaille au lieu de dormir, il faut mettre en place l'Union des marchés de capitaux sans délai et il doit y avoir des progrès dès 2024. » Il a évalué à quelque 35.000 milliards d'euros l'épargne des Européens, dont « plus de 10.000 milliards dorment sur des comptes bancaires ».

Cet argent « doit travailler à la croissance, à l'innovation, à la recherche, pour les entreprises et pour l'emploi », a-t-il ajouté. « Nous avons une bataille décisive devant nous, c'est la croissance », a-t-il encore affirmé, évoquant le décrochage de l'UE par rapport aux Etats-Unis. « Personne ne peut accepter que la croissance européenne soit un point en dessous de la croissance américaine. »

Le Medef préoccupé par la situation de l'Europe

Bruno Le Maire n'est pas le seul à s'alarmer. Jeudi, dans les colonnes du quotidien Les Echos, le patron du Medef, Patrick Martin, s'est dit « préoccupé » par la situation de l'Europe.

« Ce qui me frappe, c'est le décrochage massif que l'on constate entre l'Europe et les Etats-Unis », en termes « d'activité, d'investissements, et même de flux de capitaux ».

A cela s'ajoute « l'hyperagressivité commerciale de la Chine » et il y a, selon le patron des patrons, « un risque majeur que l'Europe soit sortie du jeu ».

En France, le Medef partage « le sentiment avec l'exécutif que l'activité devrait accélérer au second semestre » anticipant une croissance de 0,8% à 1% cette année. Dimanche, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a abaissé la prévision gouvernementale de 1,4% à 1% et décrété 10 milliards d'euros d'économies.

(Avec AFP)

Commentaires 41
à écrit le 06/03/2024 à 9:14
Signaler
Des milliards dorment sur nos comptes européens, qu'ils y restent ils sont en sécurité.

à écrit le 24/02/2024 à 14:58
Signaler
Nous avons connu en son temps l'emprunt Balladur ... qui s'est révélé être un bon placement pour l'épargnant ! après quel usage en a été fait je l'ignore ?

le 25/02/2024 à 9:40
Signaler
En 1993, le Premier ministre Édouard Balladur avait lancé un emprunt auprès des particuliers dans l'espoir de collecter 40 milliards de francs, pour soutenir les travaux publics et l'emploi. En proposant un taux d'intérêt attractif (6 %), il en a fin...

à écrit le 24/02/2024 à 9:28
Signaler
Il a raison le problème c'est que ça fait longtemps que nos dirigeants demandent poliment aux gros radins de rentiers qui continuent à n'être que de gros radins. "Si vous ne trouvez plus rien cherchez autre chose" Brigitte Fontaine

à écrit le 23/02/2024 à 21:30
Signaler
Panique à bord dans la Macronie. Beaucoup d'agitation pour trouver 10 à 22 milliards de réduction de la dépense publique. Comme par hasard à quelques jours de la publication d'une nouvelle notation de la dette française. Quel subterfuge ? Collecter ...

à écrit le 23/02/2024 à 18:38
Signaler
Moi, les aides de l'Etat (chèque énergie, chéque de Noel, etc) et les futurs chéques à venir, je l'ai place sur mon livret A, comme tout le monde.

à écrit le 23/02/2024 à 18:36
Signaler
Un impôt soviétique en sus de la large contribution des français au budget de l'UERSS... Heureusement que le ridicule ne tue pas car un chat noir MacRon-iste aurait rapidement épuisé ses 9 vies.

à écrit le 23/02/2024 à 18:34
Signaler
Il est nerveux, très nerveux. Chaque mois il devra annoncer 10 milliards de nouvelles économies ou accepter la dégradation de la note française et l'entrée de notre dette dans la spirale de la méfiance

à écrit le 23/02/2024 à 17:05
Signaler
L'argent est déjà placé, ne reste sur le compte courant que le nécessaire courant.

le 23/02/2024 à 17:17
Signaler
C'est le but d'un compte courant mais le "zinzin" de service veut capter l'épargne des français dans des "eurobonds". Plus commode pour des spoliations futures.

à écrit le 23/02/2024 à 15:48
Signaler
Ils en finissent jamais de faire des entourloupes pour soi disant régler des problèmes qu'ils ont créé ! Tout pour centraliser l'aspect financier vers l'UE de Bruxelles !

à écrit le 23/02/2024 à 15:24
Signaler
⚠️☠️🔴 L'État a une dette correspondant à x8 ses revenues annuels ; et cette dette s'accroît tous les ans ‼️ Donc quand un tel surendetté, impuni grâce aux artifices de la BCE, vous parle d'épargne et d'investissement, vous ne l'écoutez pas ! 💀 Qui p...

à écrit le 23/02/2024 à 13:30
Signaler
Pour le faire géré par la France ? Je ne pense pas que le autres pays seront d'accord

le 23/02/2024 à 13:43
Signaler
Ce n est ce qu il a dit : une gestion supranationale… de toute façons l’ Europe a vieillie , elke commence à perdre des habitants: Allemagne , Italie Espagne - elle a des réflexes de vieux épargnants . et de rentiers 35000 milliards d épargne bien ...

le 23/02/2024 à 13:46
Signaler
Avec raison. Depuis l'introduction de l'euro, la france n'a jamais respecté les accords signes.....

le 23/02/2024 à 14:34
Signaler
suite au coupe budgétaire messieurs Attal et Darmanin doivent demissioner pour application des projet vote interrompu

à écrit le 23/02/2024 à 13:18
Signaler
Bonjour, pour quoi pas... un produits d'épargne européenne, un livret E , avec un rendement acceptable de 2 a 3 % suivent la conjoncture économique... avec des règles simple, un livret par individus, avec un plafond maximum pour l'ouverture.. D'a...

à écrit le 23/02/2024 à 13:13
Signaler
Est-ce un aveu que la défiscalisation des plus riches n'a pas été un moteur de l'investissement, comme on nous l'a vendu à l'époque ? Si les "investissements" étaient rentables, pourquoi les banques n'en profitent-elles pas ?

à écrit le 23/02/2024 à 13:05
Signaler
L'argent qui dort ne dort pas dans le pire des cas il sert de trésorerie ( concours bancaire courant, en compta) , neutraliser la titrisation ça rappelle 2008, et demander à des gens de prendre des risques pour soit tout perdre, soit se faire conf...

le 23/02/2024 à 13:50
Signaler
Churchill : étonnant ce que vous dites .. l’ Allemagne et la France ont les tx et les montants d épargnés les plus élevés d ´ Europe …les français qui pleurnichent mais dont une belle frange de la population est bien à l aise …. La diff c est que Les...

le 23/02/2024 à 14:27
Signaler
le commerce avec la chine vante par nos dirigeants sert a l'evasion de capitaux et qui vas allez verifier dans les banques du pays

à écrit le 23/02/2024 à 12:50
Signaler
Macron souhaite que l'épargne française aille à l'étranger? comme d'habitude le sous doué au ministère des finances essaie de nous vendre le produit. Pas la peine, nos banques sont bien fournies en épargne. Pour la croissance, arrêtons les sanctions ...

le 23/02/2024 à 13:07
Signaler
vous croyez que l'allemagne vas éponger la dette de la france il faut etre nul pour avoir de tel pensée c'est une vision des économistes francais les meilleurs du monde parait il mais incapable de gerer la france l'allemagne attends depuis sa cr...

à écrit le 23/02/2024 à 12:41
Signaler
Le gadget politique par excellence ! Il y a toute l'épargne qu'on veut c'est juste qu'elle est parfois mal utilisée. Mais il faut exister politiquement alors on propose n'importe quoi.. Si B Le Maire avait voulu être utile au pays, il aurait frei...

à écrit le 23/02/2024 à 12:37
Signaler
Les prêteurs habituels sont-ils devenus réticents ? Le Maire doit-il maintenant mendier, a genoux, auprès des pays de l'ue qui ont leurs affaires en ordre ?

à écrit le 23/02/2024 à 12:21
Signaler
Notre argent dort peut-être mais il ne ronfle pas. Les Assurances-vie ça n'est pas dynamique, avec 40% de produits non sûrs mais qui peuvent rapporter plus (ou pas) ? "au service de la croissance" voire du développement, ça a un côté un peu péjorati...

à écrit le 23/02/2024 à 12:04
Signaler
L'argent qui dort, dans une banque, ça n'existe pas : la banque rentabilise tout, même les dépôts à vue. L'argent ne dort que pour les personnes qui n'optimisent pas leurs placements... Mais les banques utilisent tout !

le 23/02/2024 à 17:47
Signaler
Vous avez absolument raison. Le principal usage qu'en font les Banques est de répéter cet argent aux Français sous forme de prêt immobilier pour acquérir leur résidence principale. C'est argent fait tout sauf dormir. Aider à acquérir un logement es...

à écrit le 23/02/2024 à 11:58
Signaler
Il y aura bien des Gogos pour signer et se faire avoir...

à écrit le 23/02/2024 à 11:54
Signaler
Bon, comme ce type est déjà un incompétent en économie (ou à choix: sérieusement orienté vers certains mantras), alors il faut peut-être lui rappeler un principe de base en finance. Lorsque la fortune disponible d'un agent économique est placée sur u...

à écrit le 23/02/2024 à 11:43
Signaler
Le problème majeur de l'Europe n'est pas l'argent, mais la mentalité, qui se traduit par un enfer réglementaire. Il y a une minorité d'européens qui seraient capables de créer des projets; mais il y a une telle montagne de normes, de réglementatio...

à écrit le 23/02/2024 à 11:39
Signaler
alors le maire on est dans la mouise on fait la quete maintenant qu'on a bouffe le capital enlevons tous les avantages en nature a l'executif train et avion gratuit salaire coupe en deux un vehicule pour 2 ou 3 ministres les vehicules sont g...

à écrit le 23/02/2024 à 11:35
Signaler
Il veut voler le maximum d'argent pour le transférer à ses maîtres de Bruxelles, Berlin et Davos...

à écrit le 23/02/2024 à 11:25
Signaler
Votre "en même temps" Europe France ne peut pas fonctionner. Du coup ne serait il pas plus efficace de repasser au franc pour maîtriser notre planche à billet puis de quitter l'Europe si celle-ci continue de bosser pour les grands groupes mondiaux c...

le 23/02/2024 à 11:41
Signaler
Oui mais dans ce cas, nous ferions le constat de l'incompétence crasse des pseudos élites ! car pour le coup, il ne serait pas possible de dévaluer la monnaie sans ruiner des gens du fait de la mauvaise gestion ! nous n'avons pas les marchés financi...

le 23/02/2024 à 12:59
Signaler
Je suis abasourdi de lire les nostalgiques du franc qu dévaluait 2 fois par an qui amenait une inflation à 2 chiffres. Ce sont les mêmes qui se plaignent de l'inflation actuelle.

le 23/02/2024 à 13:06
Signaler
@le maire - l'inflation...Ça vous parle? Turquie - Grece - Argentine, crise de 29, Allemagne des années 30. La planche à billets c'est la ruine, sont corollaire est le nationalisme qui est la guerre. Sans l'UE, la France n'existe plus. Sans la PAC...

à écrit le 23/02/2024 à 11:05
Signaler
Comme le livret A? pour que cela ne serve plus le bien commun mais les fabricants d'armes!!! Comme les 10 milliards. Franche suivre ses actes économiques pour financer les guerres que ces messieurs ont a l'idée, sorry sir, la russie n'est pas tombé...

le 23/02/2024 à 12:08
Signaler
Oups, désolé pour la faute de frappe. Que chacun s'amuse avec un moteur de recherche en tapant ==> [demonocracy.info] <== et aille voir les modélisations à l'échelle.

à écrit le 23/02/2024 à 11:02
Signaler
Encore un roman de notre Grand Argentier? Rires....

le 23/02/2024 à 12:10
Signaler
Vous voulez plutôt dire ce Grand Désœuvré! 😉

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.