"Pour un new deal énergétique" plaident députés allemands et français

Une cinquantaine de parlementaires français et allemands cosignent une pétition appelant à un "new deal énergétique entre la France et l'Allemagne pour construire la transition en Europe", au moment où les deux pays vont prendre des décisions cruciales en matière de mix énergétique.
(Crédits : Pixabay / CC)

"Osons le new deal énergétique entre la France et l'Allemagne". Une cinquantaine de députés français, de plusieurs partis, et allemands et cinq eurodéputés, ont cosigné un appel au président de la République et à la chancelière à combiner leurs trajectoires énergétiques pour la construction d'une Europe pleinement engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Dans cette tribune publiée ce samedi 24 novembre sur le site de Libération, ces parlementaires soulignent que "la France comme l'Allemagne sont sur le point de prendre des décisions qui auront un impact majeur sur notre avenir énergétique": la future Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et la date de sortie du charbon, qui doit être fixée par la commission charbon en Allemagne.

"La peur de devoir consommer de l'électricité produite par des centrales à charbon allemandes fait hésiter la France à enclencher la diminution de son parc nucléaire. A l'inverse, l'Allemagne craint qu'en actant la sortie rapide du charbon, elle soit contrainte d'importer de l'électricité issue des centrales nucléaires françaises, alors même que le pays a tourné le dos à cette énergie, la jugeant trop risquée après la catastrophe de Fukushima.

Le manque de coordination entre la France et l'Allemagne aboutit à une situation du tous perdants. La France est en passe de largement rater ses objectifs de transition énergétique sur les renouvelables et sur la réduction de sa consommation d'énergie. Quant à l'Allemagne, elle est très en retard sur la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre" écrivent les cosignataires.

L'acte fondateur de l'Union de l'énergie ?

Dans la liste des signataires, se trouvent de nombreux LREM, notamment Matthieu Orphelin (LREM), Christophe Arend (LREM), Barbara Pompili (LREM), Jean-Michel Mis (LREM), mais aussi Sophie Auconie (UDI-Agir), Dominique Potier (PS), Paul Molac (Libertés et Territoires), et Pascal Durand (EELV).

Emmanuel Macron et Angela Merkel "ont l'occasion de construire un new deal gagnant-gagnant sur la transition énergétique d'ici la fin de l'année", plaident-ils. "Pour cela, ils doivent combiner la Programmation pluriannuelle de l'énergie et les plans de sortie du charbon pour enfin aligner leurs trajectoires énergétiques".

Ce new deal énergétique "peut être l'acte fondateur de l'Union de l'énergie dont l'Europe a tant besoin pour accélérer la lutte contre le dérèglement climatique", insistent les signataires.

Commentaires 37
à écrit le 26/11/2018 à 9:03
Signaler
Encore des moulins à vents, si au moins c'étaient des éoliennes ! Tandis que les verts allemands montrent une image progressiste de l'allemagne, ils n'ont jamais eu le pouvoir et en plus c'est la bonne vielle droite bien rance qui non seulement c...

à écrit le 25/11/2018 à 23:13
Signaler
L'électricité est moins chère en Allemagne qu'en France, raison pour laquelle nous sommes "importateurs nets" d'Allemagne depuis leur transition. Preuve en image : https://www.renewable-ei.org/en/activities/column/img/20180302/img02.jpg

le 26/11/2018 à 16:27
Signaler
vous avez raison Polytech , l'électricité des centrales à lignite allemandes est moins cher que le nucléaire mais hyper polluant ; les allemands disent que c'est temporaire , c'est sans doute ce qui vous rassure ... demandez aux français s'ils veule...

le 26/11/2018 à 21:40
Signaler
Encore une fois polytech vous faites une lourde erreur en matière économique: vous confondez prix de marché et coût moyen. L’éolien allemand lorsqu’il y a beaucoup de vent a un coût marginal nul. Lorsque l’allemagne ne peut pas consommer toute sa pro...

le 26/11/2018 à 21:41
Signaler
ce que vous écrivez est inexact: 1) il n'y a pas de lien évident lien entre coût de l'électricité et importations ou exportations. L'Allemagne exporte massivement de l'électricité renouvelable - essentiellement éolien - car elle a effectivement un pa...

le 26/11/2018 à 22:02
Signaler
J’ai vu votre lien: c’est bien ce que dis vous confondez prix de marche et coût moyen. Vous prenez le prix de marche comme représentatif du coût moyen, or en matière d’énergie, le marché n’est là que pour pallier aux manques ou aux excèdents de produ...

à écrit le 25/11/2018 à 16:32
Signaler
s'il y a une vraie nécessité d'envisager une transition énergétique élargie , il faut le faire avec l'ensemble des pays européens , et pas un bidouillage avec la seule Allemagne qui produit environ trois fois plus de CO2 et autres gaz toxiques que la...

le 25/11/2018 à 19:27
Signaler
]@ Kakech : votre raisonnement est superficiel, vous reprenez les arguties des lobbies sans réfléchir. L'Allemagne à une énergie moins chère que la nôtre puisque nous sommes "importateurs nets" d'électricité d'Allemagne depuis leur transition et c'es...

le 26/11/2018 à 21:44
Signaler
@ Polytech: il n'y a aucun lien évident entre prix de l'énergie et importation ou exportation. Dans un réseau incluant une forte proportion d'ENR intermittentes, tous les pays sont importateurs et exportateurs à un moment ou un autre, même l'Allemagn...

à écrit le 25/11/2018 à 16:31
Signaler
s'il y a une vraie nécessité d'envisager une transition énergétique élargie , il faut le faire avec l'ensemble des pays européens , et pas un bidouillage avec la seule Allemagne qui produit environ trois fois plus de CO2 et autres gaz toxiques que la...

le 25/11/2018 à 19:29
Signaler
]@ Kakech : votre raisonnement est superficiel, vous reprenez les arguties des lobbies sans réfléchir. L'Allemagne à une énergie moins chère que la nôtre puisque nous sommes "importateurs nets" d'électricité d'Allemagne depuis leur transition et c'es...

à écrit le 25/11/2018 à 15:40
Signaler
On ne va quand même pas infliger aux consommateurs d’energie électrique Français un doublement du prix du kw/h pour faire comme l’Allemagne !!! Avec le mix énergétique actuel, le kw/h coûte aux environs de 15 centimes et ce en incluant des taxes pour...

le 25/11/2018 à 19:32
Signaler
@ Ozarmes : renouvelez votre parc nucléaire en France et vous verrez que les allemands ont toujours l'énergie la moins chère, comme aujourd'hui, raison pour laquelle nous sommes importateurs nets d'énergie d'Allemagne. Quand vous voulez compter, tene...

le 25/11/2018 à 21:13
Signaler
@polytech Cher polytech, vous faites une erreur de raisonnement majeure. Vous déduisez du fait que la France est importatrice nette d’électricité Allemande ( si c’est vrai?) que le prix de l’électricité allemande est moins cher. C’est vrai en coû...

le 25/11/2018 à 23:00
Signaler
@ Wiki : là vous inventez ! Le mix allemand est moins cher que le nôtre c'est la raison du choix des allemands qui voulaient favoriser leur économie et industrie sachant que la pollution était temporaire. Ils ne pouvaient pas fermer nucléaire et char...

à écrit le 25/11/2018 à 0:44
Signaler
Pas de souci : Taxo-Man Stoppe aux Frontières, pollution et réchauffement climatique planétaires

à écrit le 24/11/2018 à 22:07
Signaler
Cette appel des députés est totalement illogique pour un cartésien. Si on le prend au pied de la lettre, voici ce que cela donne La France n’aurait pas fait sa transition énergétique vers une électricité decarbonée: c’est faut cela fait 40 ans que ...

le 25/11/2018 à 19:39
Signaler
@ Wiki : mettez vous à jour dans l'énergie car vous raisonnez avec des données erronées. Le nucléaire est cher et n'arrive pas à baisser ses prix. Les renouvelables sont moins chères et l'on n'a pas besoin de beaucoup de stockage donc il devient de p...

le 26/11/2018 à 22:06
Signaler
Polytech, votre raisonnement est fondamentalement erroné: dans une économie développée qui ne peut pas se permettre la moindre interruption d'alimentation en énergie électrique, ce n'est pas le prix au MWh de telle ou telle source d'énergie, renouvel...

à écrit le 24/11/2018 à 22:06
Signaler
Cette appel des députés est totalement illogique pour un cartésien. Si on le prend au pied de la lettre, voici ce que cela donne La France n’aurait pas fait sa transition énergétique vers une électricité decarbonée: c’est faut cela fait 40 ans que ...

le 25/11/2018 à 19:40
Signaler
@ Wiki : mettez vous à jour dans l'énergie car vous raisonnez avec des données erronées. Le nucléaire est cher et n'arrive pas à baisser ses prix. Les renouvelables sont moins chères et l'on n'a pas besoin de beaucoup de stockage donc il devient de p...

le 25/11/2018 à 21:24
Signaler
@polytech Je maintiens que les allemands ont un coût de l’électricité deux fois plus cher alors même qu’ils produisent 40% du total avec du charbon qui est moins cher (ce qui montre le niveau du coût des renouvelables) , que le gouvernement allemand...

le 26/11/2018 à 10:27
Signaler
@ Wiki : si l'électricité allemande était plus chère les français n'en seraient pas "importateurs nets" depuis leur transition et les 8 derniers réacteurs nucléaires sont bien prévus d'être fermé d'ici 2022 dans la loi atomique. Vérifiez vous-même le...

à écrit le 24/11/2018 à 20:09
Signaler
Si l'électricité allemande au charbon est facturée au double (d'après ce qu'il parait) de la notre, nous acheter notre énergie nucléaire leur fera une baisse de factures (même avec 50% de marge de leur côté). Une forêt allemande doit être rasée pour...

le 25/11/2018 à 9:29
Signaler
Vous avez totalement raison : on peut déjà imaginer les réactions des gilets jaunes si on leur annonce mardi que la France va se couvrir d’eoliennnes, de panneaux solaires et de méthaniseurs et que la conséquence c’est un doublement du prix de l’éle...

le 25/11/2018 à 19:44
Signaler
@ Photo 73 : L'Allemagne était parmi les pionniers des renouvelables d'où un prix initial cher. Mais çà n'empêche par que leur électricité hors taxe est moins chère que la nôtre (nous sommes depuis leur transition "importateurs nets") et qu'ils son...

le 25/11/2018 à 21:35
Signaler
Ne tenez pas compte de ce que dit polytech: les allemands ont fait le mauvais choix et voudraient nous y amener. Ils sont incapables de se passer de charbon et de nucléaire malgré tous leurs efforts, parce ce que c’est physiquement impossible. Plus i...

le 26/11/2018 à 10:31
Signaler
@ Wiki : si les allemands ont fait le mauvais choix, pourquoi sommes nous "importateurs nets" d'énergie d'Allemagne depuis leur transition comme vous pouvez le vérifier partout et comme mon lien le prouve avec un prix de marché de l'électricité conti...

à écrit le 24/11/2018 à 19:28
Signaler
Super mais il faut associer tous les pays voisins car nous sommes interdépendants sur le réseau Entso-e avec plein de technologies importantes à développer en commun. J'en cite une seule pour faire court : l'électrométhanogénèse : il y a une part de ...

le 25/11/2018 à 10:34
Signaler
Moi je suis à 100% pour l'énergie propre, renouvelable, abondante, peu chère mais de grâce que l'on m'explique comment produire cette électricité verte dans un contexte ou la consommation électrique est destinée à s'accroitre. Actuellement la communi...

le 25/11/2018 à 12:11
Signaler
@polytech Cet appel est un cheval de Troie des gaziers et de l’industrie Allemande. On nous propose de sacrifier le nucléaire pour que l’Allemagne fasse ce qu’elle aurait du faire depuis longtemps. C’est totalement irresponsable.

le 25/11/2018 à 20:00
Signaler
@ Albert : vous sous-estimez le potentiel des renouvelables qui sont universelles au plan mondial (contrairement au nucléaire limité par ses risques) et intégrable au plus près de nous dans les bâtiments etc (contrairement au nucléaire ou vous n'imag...

à écrit le 24/11/2018 à 19:15
Signaler
Un "new deal" énergétique qui se concentre uniquement sur l'électricité qui est déja décarbonnée en France... La baisse des émissions de CO2 en France ne se fera pas sur l'électricité qui est déja décarbonnée, elle se fera sur l'isolation des habi...

le 25/11/2018 à 8:22
Signaler
Je ne suis pas spécialiste, mais sur les pompes à chaleur; on lit et entend n'importe quoi, et les professionnels n'ont pas un message clair quant aux inconvénients et à la rentabilité. Par ailleurs, on en parlait déjà il y a près de 30 ans, et il y ...

le 25/11/2018 à 10:40
Signaler
Sur les pompes à chaleur: pour la solution Air/air - 1KW électrique consommé apportera 2 kW en chaleur et pour l'Air/eau - 1KW électrique apportera 3KW en chaleur. Se sont des ordres de grandeur.

le 25/11/2018 à 12:07
Signaler
Je peux répondre sur la pompe à chaleur: j’en ai une depuis 9 ans qui chauffe une maison de 180m2 ainsi que l’eau chaude. Elle est longue à rentabiliser (mais elle génère des économies ) mais c’est d’abord parce que le prix du gaz n’integre pas le pr...

le 25/11/2018 à 20:08
Signaler
@ Rainbow : les pompes à chaleur ne peuvent pas tout faire et sont responsables des pics de demande. De plus il se vend de 10 à 17 climatiseurs par seconde dans le monde avec les gaz réchauffants qui vont avec. Il faut donc choisir une pompe à chal...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.