Slovénie : le nationalisme prend les rênes du pouvoir

Les nationalistes du Parti démocratique slovène (SDS) ont remporté comme prévu les élections législatives de dimanche, selon les résultats préliminaires diffusés par la commission électorale.
Le Parti nationaliste remporte comme prévu les législatives avec 25% des voix après dépouillement de 99% des bulletins contre 12,6% pour le parti rival LMS.
Le Parti nationaliste remporte comme prévu les législatives avec 25% des voix après dépouillement de 99% des bulletins contre 12,6% pour le parti rival LMS. (Crédits : Reuters)

Le parti anti-immigration, crédité de 25% des voix après dépouillement de 99% des bulletins, a nettement devancé son plus proche rival, le parti de centre-gauche LMS (12,6%), mais ce score risque de ne pas lui suffire pour former un gouvernement de coalition faute d'alliés au Parlement.

Le chef de file du LMS, Marjan Sarec, maire indépendant de la ville de Kamnik, a en revanche dit à l'annonce des résultats avoir bon espoir d'accéder au poste de Premier ministre.

"Si tout le monde s'en tient à ce qu'il a dit avant l'élection, je pense avoir une opportunité de former un gouvernement", a-t-il déclaré.

La mise en place difficile d'un gouvernement

La plupart des partis ont assuré n'avoir aucune intention de former une alliance avec les nationalistes, qui ont reçu le soutien du Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Le chef du SDS, Janez Jansa, a lui-même reconnu qu'il lui serait difficile de former un gouvernement puisqu'il lui faudrait pour cela constituer une coalition avec au moins deux autres partis.

slovenia

Janez Jansa, chef du Parti Démocratique Slovène. credits: Reuters.

"Nous devrons probablement attendre quelque temps (...) avant que de sérieuses négociations sur un nouveau gouvernement puissent démarrer", a déclaré en début de journée Jansa, qui a été Premier ministre à deux reprises.

"Nous sommes convaincus qu'aujourd'hui, un premier pas sera franchi vers la transformation de la Slovénie en un pays où le bien-être et la sécurité des Slovènes seront prioritaires."

Ces législatives anticipées avaient été convoquées après la démission en mars du Premier ministre Miro Cerar (centre-gauche), qui avait clairement tiré les leçons de son incapacité à mener à bien un ambitieux projet ferroviaire.

Quelque 1,7 million d'électeurs étaient invités à choisir leurs candidats issus de 25 partis politiques différents, dont neuf seront représentés dans un Parlement très fragmenté, selon les résultats préliminaires. Le taux de participation n'a été que de 51,5%.

(avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/06/2018 à 5:10
Signaler
L’échec de l'UE et de l'Euro sera du à l'axe franco-allemand. Les accords et traités ont toujours étés préparés par l'axe dans des réunion préalables, les autres pays ont suivi et signé. Ces accords sont en passe de faire de certains pays de l'Europe...

à écrit le 04/06/2018 à 16:52
Signaler
L'europe faisant son beurre du dumping social a besoin d'esclaves immigrés sous couvert des meilleurs intentions humanistes qu'il soit bien entendu, alors qu'au final bénéficiaire aux travailleurs sans papiers à court terme mais à long terme les aspi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.