Suisse : poussée de la droite aux élections

L'UDC, la droite populiste suisse anti-immigration sort renforcée des élections législatives ce dimanche, occupant le tiers des sièges du Conseil National, selon une projection de l'agence suisse ats.
L'immigration est le thème principal des élections législatives en Suisse

La poussée de la droite aux élections législatives semble se confirmer en Suisse ce dimanche après la clotûre du vote. La question de l'immigration a, il faut dire, constitué la première préoccupation des électeurs. L'UDC, la droite populiste suisse anti-immigration devrait ainsi occuper le tiers des sièges du Conseil National, selon une projection de l'agence suisse ats.

L'Union Démocratique du Centre gagnerait 11 élus, avec au total 64 représentants à la chambre basse du parlement qui compte 200 élus. Il battrait son meilleur score en 2007 avec 62 élus. La projection porte sur des résultats définitifs sur 13 cantons et sur les projections pour 11 autres. Il y a au total 26 cantons. Dans la chambre sortante élue en 2011 l'UDC occupait 54 sièges.

L'immigration, thème prédominant

"Un thème a été malheureusement très dominant dans la campagne", s'est lamenté à la télévision une candidate socialiste, Rebecca Ruiz, en référence aux débats sur les réfugiés et l'immigration, thèmes favoris de l'UDC. "Les gens ont voté guidés par la peur", a-t-elle estimé.

L'autre parti de droite, les libéraux du PLR, le parti des libéraux radicaux, obtiendrait 5 élus de plus (30 sièges dans la chambre sortante). Le parti socialiste (PS), second parti du pays, en perdrait 3 (46 sièges dans la chambre sortante). Les Verts perdraient 4 sièges et les Verts-Libéraux en perdraient 6.

Le vote par correspondance, adopté par la plupart des électeurs, était ouvert depuis deux semaines. Les bureaux de vote ont été accessibles seulement dans la matinée dimanche et le scrutin a clos à midi.

Virage à droite

Les questions de l'asile et de l'immigration constituent la "première priorité" à traiter pour 48% des sondés par l'institut gfs.bern, loin devant les relations avec l'Union européenne, priorité pour seulement 9% des sondés. "Nous voulons une immigration contrôlée (...) Pas question de surcharger les finances publiques et le budget social en ouvrant toutes grandes les frontières, quand tant de jeunes ici restent sur le carreau", avait résumé Roger Golay, élu sortant candidat à Genève où il préside le MCG, le Mouvement des citoyens genevois, une petite formation de la droite populiste qui entretient des relations avec le Front national, l'extrême-droite française.

Les sondages avaient indiqué que les partis de droite, les libéraux du parti libéral radical (PLR-16,9% des intentions de vote) et les populistes de l'Union démocratique du centre  (UDC-28% des intentions de vote), premier parti de Suisse, devraient sortir renforcés par ce scrutin. Le deuxième parti du pays, le parti socialiste (PS), arriverait à se maintenir avec 19,3% des intentions de vote. Les petits partis du centre et les verts-libéraux payent, pour leur part, ce virage à droite, ils devraient perdre des voix et des sièges.

Les slogans radicaux de l'UDC

Pour sa campagne, l'UDC qui s'est choisi comme slogan "rester libres", n'a pas hésité à recourir aux photos montages avec des photos de femmes en burka avec pour légende "Islam bientôt chez nous?". L'affiche la plus radicale revient aussi aux jeunes UDC du Canton de Vaud avec une caricature de jihadiste portant un brassard UE, sur fond le drapeau de l'Union européenne, qui s'apprête à décapiter une jeune blonde baillonée vêtue d'un drapeau suisse. "Gardez la tête sur les épaules", clame l'affiche "votez pour la liste UDC".

La spécificité de la démocratie suisse reste cependant le multipartisme qui permet à sept partis d'être représentés parmi les 200 élus à la proportionelle dans chaque Canton pour le Conseil National, la chambre basse du parlement. Cinq partis cohabitent au gouvernement qui compte sept ministres au total. Cette cohabitation particulière au sein de l'exécutif obéit à ce qui a été baptisé "la formule magique", une répartition des portefeuilles entre les partis.

(Avec AFP)

Commentaires 11
à écrit le 19/10/2015 à 11:54
Signaler
Après cela tous les bons français vont vouloir aller vivre en Suisse mais... PB les français sont des migrants pour les suisses qui ne veulent pas partager comment faire? C'est comme le Luxembourg on trie et on ne prend que les gens "bien" c.a.d c...

à écrit le 19/10/2015 à 9:21
Signaler
Le parti n'est pas plus populiste que le parti socialiste racoleur, et qui pour votre gouverne tombe à 18,8% pour ma part, le parti est un parti agrarien, dont le peuple suisse par son électorat a voté les représentants de la nation, c'est exactement...

à écrit le 19/10/2015 à 8:18
Signaler
Erreur dans le titre : poussé de l'extreme droite. A moins que droite et extreme droite soit la même chose pour La Tribune

à écrit le 19/10/2015 à 6:46
Signaler
"Nous voulons une immigration contrôlée (...) Pas question de surcharger les finances publiques et le budget social en ouvrant toutes grandes les frontières, quand tant de jeunes ici restent sur le carreau". Quel programme extrémiste....

le 19/10/2015 à 11:49
Signaler
@Bruno_bd: "Pas question de surcharger les finances publiques et le budget social en ouvrant toutes grandes les frontières"..... A quelles finances publiques fait vous références? De l'Etat Fédéral? des Cantons? Avez-vous ne serait-ce une once d'idee...

à écrit le 18/10/2015 à 22:48
Signaler
Le bon sens suisse en action , bravo à eux , ça fais rêver !

le 19/10/2015 à 10:11
Signaler
Les Suisses observent les immenses réussites de notre "bon" gouvernement socialiste et en tirent sagement des conclusions sensées : ils se débarrassent de la gauche.

le 19/10/2015 à 11:32
Signaler
@ "Sagesse Suisse": ils se débarrassent de la gauche. ..... Avant de vous lancer dans un analyse politique de bistrot de coin de rue, il vous faudrait d'abord comprendre comment marche la representativité des Chambres Federales CH. Mais bon dans votr...

le 19/10/2015 à 11:52
Signaler
@ Enjoy: "ça fais rêver !" ... ne revez pas trop de ce dont vous ne saississez pas bien les "subtilités"... vous risqueriez d'être déçu.

à écrit le 18/10/2015 à 20:34
Signaler
ça préfigure partiellement les prochaines élections régionnales en france , les élus dont certains ne payaient pas leurs impôts d'autres avaient des comptes en suisse (justement) nous demandent de financer l'accueil des migrants et de retarder notre ...

à écrit le 18/10/2015 à 19:26
Signaler
Finalement nos amis petits Suisses entiers au lait cru, ils ont juste quelques semaines d'avance aux urnes. On peut supposer qu'en France, il y aura également une poussée de droite. Sachant que les reportages et interviews des immigrés arrivés tout r...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.