Taxer à 2% le patrimoine des milliardaires européens rapporterait 40 milliards d'euros à l'Europe

Un impôt mondial à 2% sur le patrimoine des milliardaires générerait 40 milliards d'euros de recettes pour les Etats européens selon un rapport publié lundi par l'Observatoire européen de la fiscalité. Les appels à taxer davantage les milliardaires se multiplient en Europe.
Le gouvernement français écarte toute nouvelle taxe nationale sur le patrimoine des plus fortunés et renvoie à une solution internationale.
Le gouvernement français écarte toute nouvelle taxe nationale sur le patrimoine des plus fortunés et renvoie à une solution internationale. (Crédits : DADO RUVIC)

Les milliardaires européens paient six milliards de dollars d'impôts par an. Bien insuffisant pour l'Observatoire européen de la fiscalité, qui a calculé ce montant. Il préconise d'imposer à 2% leur patrimoine avec des recettes fiscales qui pourraient septupler pour atteindre 42,3 milliards de dollars (40 milliards d'euros) en Europe - et plus de 200 milliards d'euros à l'échelle mondiale.

Lire aussiL'astuce des milliardaires pour payer moins d'impôts

« Les milliardaires du monde entier ont des taux d'imposition effectifs allant de 0 à 0,5% de leur patrimoine, en raison de l'utilisation fréquente de sociétés-écrans pour échapper à l'impôt sur le revenu », déplore ce laboratoire de recherche dirigé par l'économiste français Gabriel Zucman.

Pour le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, qui a préfacé le rapport, ces recettes « sont indispensables à nos sociétés à l'heure où les gouvernements doivent consentir des investissements essentiels dans l'éducation, la santé, les infrastructures et la technologie. »  En septembre, le ministre français délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave avait dit vouloir créer un « groupe de travail transpartisan » pour réfléchir à l'imposition internationale des particuliers. Le gouvernement écarte toute nouvelle taxe nationale sur le patrimoine des plus fortunés, jugeant qu'un tel prélèvement doit se décider au niveau européen ou international. Pour taxer les ultra riches, « une solution viable sur le long terme ne peut être qu'internationale », martèle Bercy.

L'impôt minimum à 15% sur les bénéfices des entreprises « considérablement affaibli »

En France, l'Institut des politiques publiques (IPP), dans une note publiée en juin, soulignait que les 37.800 foyers français les plus aisés, qui touchent plus de 627.000 euros annuels, ont un taux d'imposition global de 46%. Mais ce taux diminue au fur et à mesure que les revenus de ces ultra riches progressent, jusqu'à chuter à 26% pour les 75 foyers fiscaux les plus fortunés. Une particularité qui s'explique par la nature des revenus des Français les plus fortunés, qui se paient souvent avec les bénéfices non distribués de leurs entreprises, soumis à un taux d'imposition plus avantageux que les salaires ou les revenus du patrimoine.

Le principe de ce prélèvement rappelle celui de l'impôt minimum à 15% sur les bénéfices des entreprises, qui se déploie progressivement à travers le monde après la conclusion d'un accord international sous l'égide de l'OCDE, fin 2021. Il a été « considérablement affaibli », regrette la centaine de chercheurs ayant contribué au rapport. En effet, l'accord négocié à l'OCDE contient une dérogation qui permet aux entreprises d'exclure une partie de leurs actifs et de leur masse salariale de l'assiette de l'impôt. Leur taux d'imposition réel chute donc nettement en dessous des 15% théoriquement prévus. L'Observatoire suggère ainsi de relever le taux d'imposition de 15% à 25%, ce qui engendrerait un « quasi-triplement » des recettes fiscales.

L'échange automatique d'informations bancaires est un succès

Par ailleurs, dans son rapport qui dresse un bilan des récentes réformes du système fiscal international, l'Observatoire se félicite lundi du succès de l'échange automatique d'informations bancaires, en vigueur depuis 2017. Alors que « la majeure partie » du patrimoine financier placé par les ménages dans les paradis fiscaux n'était pas déclarée aux autorités fiscales avant 2013, dix ans plus tard, seulement 25% de ce patrimoine environ « échappe à l'impôt ».

Les appels à taxer davantage les milliardaires se multiplient. Fin septembre, les députés communiste Nicolas Sansu et MoDem Jean-Paul Mattei ont suggéré dans un rapport d'introduire une taxation exceptionnelle et temporaire sur le patrimoine des Européens les plus fortunés. « Un prélèvement de 5% étalé sur 30 années, assis sur l'actif financier net des 10% les mieux dotés, procurerait 150 milliards d'euros », avaient-ils calculé.

Une initiative citoyenne européenne (ICE) réclame un impôt européen sur la fortune des 1% les plus riches

En juin dernier des économistes renommés, des militants, des millionnaires engagés et des personnalités politiques ont déposé une initiative citoyenne européenne (ICE) réclamant un impôt européen sur la fortune des 1% les plus riches, une procédure qui pourrait contraindre Bruxelles à se positionner. Le but ? « Lever des fonds pour réduire la pauvreté et les inégalités chez nous et dans les pays plus pauvres, et pour s'attaquer à la crise climatique », expliquait l'association, estimant qu'un impôt annuel sur la fortune allant jusqu'à 5% pour les milliardaires européens pourrait rapporter environ 250 milliards d'euros par an. Parmi les initiateurs de l'ICE figure l'économiste français Thomas Piketty qui souligne que « l'Europe devient de moins en moins égalitaire », une « grande partie » de la fortune des plus riches étant « sous-imposée, voire non imposée ».

Commentaires 11
à écrit le 23/10/2023 à 15:43
Signaler
Pour ces milliardaires, il vaut mieux taxer les revenus que le patrimoine car c’est le patrimoine qui crée les revenus…….

à écrit le 23/10/2023 à 11:03
Signaler
Donc on veut faire fuir les plus riches en dehors de l'Europe non pas pour "gagner", plutot taxer encore, mais pour perdre nos plus belles entreprises et les recettes qui vont avec ! L'impot Stupide de France refait surface avec les idéologues de tou...

le 23/10/2023 à 13:40
Signaler
oui nous avons des economiste de genie le resultat et que notre dette bat des records donc il ne serve a rien remunerer de tel gens est une imposture qu'ils soit remunere sur leur seule benefice

à écrit le 23/10/2023 à 10:14
Signaler
Super idée qui contraindrait Bernard Arnault à vendre 2% des ses sociétés à des chinois, ou à l’état français (ah non, les caisses sont vides..). Je propose de virer tous les pseudo économistes mélanchonistes de nos institutions lesquels n’ont pas vo...

le 23/10/2023 à 11:04
Signaler
Pauvres riches, on peut pas comprendre nous autres c'est sûr...

à écrit le 23/10/2023 à 10:08
Signaler
Ce serait un moindre mal et enfin le temps que les politiques adeptes du "crony capitalism" se regardent dans le miroir et finissent par admettre un phénomène endémique. En 2011, déjà, le financier Warren Buffet faisait savoir dans une tribune du New...

à écrit le 23/10/2023 à 9:58
Signaler
dans le cadre du PLF 2024, le Modem (on sait que Bayrou est un dangereux révolutionnaire) a proposé de différencier l'indexation des seuils d'imposition sur l'inflation (donc de ne pas indexer le plancher de la tranche supérieure). C'est peanuts de c...

à écrit le 23/10/2023 à 9:18
Signaler
Et si l'Europe et autres instances étatiques essayaient de dépenser 2 % de moins chaque année ?

à écrit le 23/10/2023 à 8:38
Signaler
sympas de soit disant baiser l'impot pour la population,???? mais il est vrai qu'il est nécessaire de taxer les plus riche qui se goinffrent avec des benefices miraubolent cela permettrai de rembourser la dette qui ne fait qu'augmenter depuis 30 ans(...

à écrit le 23/10/2023 à 8:19
Signaler
La gauche aime les impôts des autres pour financer ses gabegies et ses amis! Moi je propose un impôt tolérant sur le 1% CE des syndicats, sur leurs châteaux et sur les 30 milliards de la formation ! Et un impôt dex20% de réduction des inégalités sur...

à écrit le 23/10/2023 à 8:07
Signaler
Et cela légitimerait un minimum toutes ces fortunes dérobées aux caisses publiques du monde mais cela reste un prélèvement effectué sur un cercle financier vicieux confortant ce dernier. Mais heureusement que les riches sont trop radins pour le voir,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.