L'astuce des milliardaires pour payer moins d'impôts

Les revenus des 75 foyers français les plus riches sont proportionnellement moins imposés que ceux du reste de la population et ne redonnent à l'administration fiscale que 2% de leur fortune en moyenne, souligne une étude de l'Institut des politiques publiques. Les milliardaires ne sont, en effet, imposés qu'à un barème de 26%, en moyenne, contre 46% pour les millionnaires. Comment cela est-il possible tandis que l'impôt en France est censé être progressif, en fonction des revenus ? En réalité, ceux qui accèdent à la richesse ont recours à un mécanisme tout à fait légal.
Les 37.800 foyers français aisés ont un taux d'imposition global de 46%. Mais ce taux diminue au fur et à mesure que les revenus de ces ultrariches progressent, jusqu'à atteindre 26% pour les 75 foyers fiscaux les plus fortunés.
Les 37.800 foyers français aisés ont un taux d'imposition global de 46%. Mais ce taux diminue au fur et à mesure que les revenus de ces ultrariches progressent, jusqu'à atteindre 26% pour les 75 foyers fiscaux les plus fortunés. (Crédits : Reuters)

En France, plus on est riche, plus on paye d'impôt, sauf quand on est milliardaire ? C'est ce qui ressort de la dernière étude de l'Institut des politiques publiques (IPP) un organisme public analysant des politiques publiques en s'appuyant sur les méthodes les plus récentes de la recherche en économie.

Dans l'étude « Quels impôts les milliardaires paient-ils ? », publiée ce mardi, il en ressort que « l'ensemble des impôts personnels reste progressif (ndlr : proportionnel aux revenus) jusqu'à un niveau élevé de revenu », observent les quatre auteurs de cette note qui se base sur des données de l'année 2016. Mais, paradoxalement, ils constatent tout de même « une forte régressivité (baisse progressive) du taux d'imposition global » une fois franchi le seuil des 0,1% de Français les plus riches.

Ainsi, ces 37.800 foyers aisés, qui touchent plus de 627.000 euros annuels, ont un taux d'imposition global de 46%. Mais ce taux diminue au fur et à mesure que les revenus de ces ultra-riches progressent, jusqu'à atteindre 26% pour les 75 foyers fiscaux les plus fortunés. Néanmoins, « il ne faut pas conclure que la France est plus un paradis fiscal pour milliardaires que nos voisins », met en garde Laurent Bach, coauteur de la note. « C'est désormais prouvé, les milliardaires ne paient presque pas d'impôt », s'est toutefois empressé de réagir Eric Coquerel, président LFI de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

« La note confirme la forte progressivité de l'impôt en France », rétorque de son côté, l'entourage du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire qui ferme de nouveau la porte à tout retour d'un impôt sur la fortune (ISF).

Dans un contexte où les agences de notation surveillent de près les finances publiques françaises, et où l'Etat cherche encore comment financer le verdissement de l'économie, les sujets fiscaux sont surveillés comme le lait sur le feu par l'exécutif.

Les dividendes versés aux milliardaires peu imposés

Comment expliquer cette faille dans la progressivité de l'impôt?

Contrairement aux 0,1% des plus riches qui tirent leurs revenus de leur salaire ou de leurs rentes immobilières, la majorité du capital des « ultra-riches » provient de bénéfices de sociétés. En temps normal, les revenus provenant d'une plus-value sur des actions sont imposés au barème progressif qui s'affiche à 45% pour les revenus supérieurs à 168.994 euros. Rien ne semble donc justifier que les dividendes permettent aux « ultra-riches » de payer moins d'impôts, par rapport à leurs revenus, que les autres contribuables.

C'est sans compter sur un mécanisme très utilisé par les milliardaires : déposer les actions d'entreprises qu'ils détiennent dans une holding, c'est à dire une société dont le but est d'héberger les actions d'entreprises à la place d'un particulier. Cette technique qui consiste à ne pas recevoir les revenus tirés de ses actions sur son compte bancaire mais sur le compte d'une entreprise dédiée permet de faire passer l'imposition sur celui de la société et non celui des revenus personnels. Par ce biais, le taux des impositions assises sur le revenu et le patrimoine personnels (cotisations incluses) est remplacé par le taux bien plus bas de l'impôt sur les sociétés, de 33,33 % en 2016. De plus, en cas de succession, le taux d'imposition effectif sur les donations de parts de sociétés se limite à 5,625 % du montant transmis et, en cas de plus-value, un actionnaire peut tout simplement faire annuler la fiscalité sur cette dernière lors du transfert de ses actions à ses héritiers.

Grâce à ce tour de passe-passe fiscal, les 378 ménages les plus aisés ne redonnent à l'administration fiscale que 2% de leur revenu économique global, selon l'étude.

Des propositions pour une imposition plus équitable

L'institut des politiques publiques rappelle que la question de l'égalité devant l'impôt est au centre des débats dans l'Hexagone et relève ce qu'elle considère comme un angle mort de la progressivité de l'impôt.

L'ensemble des impôts personnels reste progressif jusqu'à un niveau élevé de revenu (avec un barème d'imposition de 35% pour ceux gagnant 150.000 euros par an et qui augmente jusqu'à ceux qui touchent 600.000 euros), mais il devient fortement régressif passé ce niveau.

Face à cette question qui provoque des tensions entre les Français, l'étude propose des solutions. « Si les résidents fiscaux français ne payaient que l'impôt sur le revenu et si le revenu fiscal couvrait bien l'ensemble des revenus, alors la simple application du barème choisi par le législateur suffirait à établir la progressivité du système fiscal », expliquent les auteurs. Ainsi, si les bénéfices de sociétés dont jouissent les milliardaires étaient taxés au titre de l'impôt sur le revenu et non au titre de l'impôt sur les sociétés, le taux effectif global d'imposition de leur revenu économique serait de 59% contre 26 % actuellement, selon l'étude.

Et ce réarbitrage fiscal pourrait être en partie réalisé avec l'augmentation du « poids de l'imposition sur la fortune (ISF) » d'après ces derniers. Mais c'est sans compter sur la décision 2012-662 du Conseil constitutionnel qui a contraint l'ISF à être plafonné à un certain pourcentage du revenu personnel, sans que ce dernier concept puisse s'élargir aux actions détenues dans une holding. Un oubli qui empêche l'ISF de rétablir la progressivité de la fiscalité.

Une solution est cependant envisagée par l'Institut des études politiques. Il est aussi envisageable de taxer davantage les holdings ou de dissuader les milliardaires de passer par ces dernières pour baisser leurs taxes sur leurs bénéfices de sociétés. Aux Etats-Unis par exemple, depuis 1934, ce type de holdings est soumis à une taxe spécifique sur les revenus non distribués de 20 dans un but dissuasif. Pour les auteurs de l'étude, « il serait envisageable de taxer les revenus non distribués des holdings à l'impôt personnel sur le revenu [et non à l'impôt sur les sociétés, NDLR]. Cela permettrait de taxer certaines holdings, y compris étrangères ». En revanche, aucune réforme n'étant parfaite, cette dernière entraînerait une forte migration des titres vers la détention directe et inciterait les entreprises à ne plus distribuer de dividendes, étant donné que la détention de titres en nom propre permet de ne pas payer d'impôt tant que l'on ne reçoit ni dividendes, ni plus-value à la vente.

À noter aussi, cette étude ne prend pas en compte les effets des réformes survenues depuis 2016, comme le remplacement de l'ISF par un impôt sur la fortune immobilière ou l'introduction d'un prélèvement forfaitaire de 30% sur les revenus du capital.

Méthode de calcul

L'Institut définit le « revenu économique dont disposent les ménages » comme étant l'ensemble des revenus réalisés et contrôlés effectivement par le foyer fiscal. Il s'agit d'une mesure plus large du revenu que le revenu soumis à l'IR, mais qui n'inclut ni les variations de patrimoine, ni les revenus latents non encore réalisés. Cette définition exclut également les revenus rattachables à un ménage, mais sur lesquels il ne dispose pas d'un contrôle effectif. Ce « revenu économique » est construit en ajoutant au revenu fiscal deux types de revenus non imposés à l'IR : les cotisations sociales non contributives d'une part, et les bénéfices des sociétés contrôlées par les foyers fiscaux d'autre part.

Commentaires 31
à écrit le 14/06/2023 à 19:38
Signaler
Il y aurait une autre étude à faire sur la taxation des milliardaires que celle démontrant que les ultra-riches contribuent moins à l'impôt en France, ce serait celle consistant à essayer de savoir, puisque certains, concernant la réforme des retrait...

à écrit le 07/06/2023 à 13:25
Signaler
Pour une sociét à l'IS:il faut qu'il y ait un résultat (apres impot) et qu'il soit distribué pour qu'il passe de la société à l'actionnaire ( qui sera alors taxé) Vous voudriez imposer l'actionnaire sur un bénéfice "virtuel"? Et les pertes "virtuel...

le 07/06/2023 à 18:35
Signaler
Ils n'ont pas commis l'erreur de rester domiciliés en France , s'ils restent c'est bien qu'ils n'y sont pas si mal traités contrairement à ce que vous croyez .Par contre notre système fiscal est désavantageux pour toutes les classes moyennes basses c...

à écrit le 07/06/2023 à 8:53
Signaler
Et on ne parle pas des paradis fiscaux qui officiellement n'existent pas tandis que nos monarques pétroliers sont tous beaucoup plus riches que Bill Gates. 200 milliards suffiraient à éradiquer la famine dans le monde et comme on peut le constater il...

le 07/06/2023 à 17:50
Signaler
C'est 200 milliards chaque année qui seraient nécessaires. Autant arrêter la corruption dans les pays concernés, ce sera plus efficace.

le 07/06/2023 à 17:50
Signaler
C'est 200 milliards chaque année qui seraient nécessaires. Autant arrêter la corruption dans les pays concernés, ce sera plus efficace.

le 08/06/2023 à 8:01
Signaler
"C'est 200 milliards chaque année qui seraient nécessaires Autant arrêter la corruption dans les pays concernés, ce sera plus efficace"." Hum... non ce n'est pas ce que j'ai entendu mais on est d'accord et ça tombe bien les mêmes gens qui peuvent pa...

à écrit le 07/06/2023 à 8:37
Signaler
Pour mémoire, toute structure créée principalement pour éluder l’impôt n’est pas considérée par l’administration fiscale comme suffisante pour échapper à ses devoirs.. Dès lors, encore un dossier ouvert pour donner du grain à moudre à la populace, ma...

à écrit le 07/06/2023 à 7:46
Signaler
La dernière étude de Piketti montre que l’impôt devient régressif dès 8000 euros mensuels, l’impôt sur le revenu étant une petite partie des impôts, et les niches et crédits le rende très théorique, en pratique c’est un gruyère.

à écrit le 07/06/2023 à 7:39
Signaler
Alors que la France est enfer fiscal pour les classes moyennes et moyennes supérieures, pour quelques riches ne pratiquant pas l'optimisation fiscale agressive, que la dette se creuse dangereusement, les ultra-riches riches restent toujours des privi...

à écrit le 07/06/2023 à 6:57
Signaler
Bonjour, Ils semblerait que dans ce pays tous soient fait pour que l'impots soit le moins équitable possible... Bien sur ils ne faut pas le dire....

à écrit le 07/06/2023 à 3:01
Signaler
Je ne suis pas concerné, je voulais vous rassurer. Cependant, il faut faire très attention lorsque l'on manipule des chiffres , on peut leur faire dire tout et son contraire ! Par exemple un chiffre que l'on jette comme ça. à la figure de la popula...

à écrit le 06/06/2023 à 18:35
Signaler
Et baisser les impôts pour tout le monde ça ne vient pas à l'idée de nos génis socialistes ? Le jour où nous n'aurons plus de milliardaire, qui vont-ils taxer ? La persécution fiscale en France est insoutenable et cela concerne tous les français qui ...

le 06/06/2023 à 19:14
Signaler
Les milliardaires vous saluent bien ! Lutter aux côtés de ces victimes fiscales est très noble !

le 06/06/2023 à 19:42
Signaler
Baisser les impôts , lesquels : IR , csg , tva, taxe sur les carburants, impôts sur les sociétés ? La csg finance en grande partie notre protection sociale ... et pour le reste comment payez vous la police, l'armée, les enseignants , les routes ...?...

à écrit le 06/06/2023 à 18:16
Signaler
" Aux Etats-Unis par exemple, depuis 1934, ce type de holdings est soumis à une taxe spécifique sur les revenus non distribués de 20 % dans un but dissuasif. " Quel type de holding? L'article ne le précise pas. Aux USA il y a deux taxes sur les ho...

le 06/06/2023 à 20:21
Signaler
Merci de cet éclairage

à écrit le 06/06/2023 à 18:14
Signaler
Dans une lettre adressée en début d'année aux dirigeants politiques du monde entier, qui étaient réunis au forum économique de Davos, plus de 200 millionnaires issus de 13 pays différents ont demandé à être davantage taxés. Bruno Le Maire les a invit...

le 07/06/2023 à 10:55
Signaler
Il est tout à fait normal que ces riches sous-taxés ne viennent pas s'installer en France puisque le gouvernement français, pour renforcer l'attractivité de la France, a décidé de ne plus imposer les riches. Faute de voir leurs doléances reconnues, i...

à écrit le 06/06/2023 à 18:08
Signaler
Tiens, enfin, les experts osent enfin appréhender le paradis fiscal français pour ultra-riches au travers - entre autres, du mécanisme des holdings. Le travail de L'économiste de l'Université de Berkeley en Californie, le français Gabriel Zucman, a q...

le 06/06/2023 à 19:50
Signaler
Il y a quelques jours de cela j'ai écrit un commentaire sur ce même site que la France était un paradis fiscal , que n'avais je pas dit là !!! Pas pour tous certes , quand vous regardez la liste des 500 plus grosses fortunes de notre pays vous const...

à écrit le 06/06/2023 à 17:32
Signaler
Le gros de la troupe que constitue les avocats fiscalistes est issu de Bercy ceux la même qui rédigent le code des impôts .Bien placés une fois changés de bord pour décrypter et naviguer dans les méandres du code ... et faire profiter de leur scienc...

le 07/06/2023 à 11:44
Signaler
Rien d’anormal à ce que des experts aident les citoyens qui le demandent à se dépatouiller de la complexité du code des impôts. Rien d’anormal non plus que l’Administration fiscale ne soit pas toujours d’accord avec l’interprétation du code des impôt...

à écrit le 06/06/2023 à 16:56
Signaler
wow, vous n'etes pas derniers au PISA pour rien!!!! comparer 75 foyers bien choisis au reste de la population, il fallait oser!....remarquez, on a tous appris, en tant que statisticiens, a bien choisir les donnees pour tirer la conculsion qu'il etait...

le 06/06/2023 à 17:36
Signaler
Vous êtes hors sujet avec vos stat . ici il est question de fiscalité , d'optimisation fiscale c'est à dire d'avoir les moyens de s'offrir les services et les conseils d'un avocat fiscaliste .

à écrit le 06/06/2023 à 16:53
Signaler
Les ultra-riches financent les campagnes électorales. Les politiciens ne vont pas mordre la main qui les nourrit. De même, une poignée a racheté les médias, pour pouvoir défendre leurs intérêts (sans qu'il n'y ait de contre-pouvoir adéquat, c'est cec...

le 07/06/2023 à 10:58
Signaler
Il suffit de voir a qui appartiennent: Les Echos, Le Parisien , Le Monde , etc etc et on voit qui gouverne notre pays.

à écrit le 06/06/2023 à 15:48
Signaler
«Si la taxation de la holding s'avérait générer de nouvelles formes d'optimisation, on pourrait envisager la taxation des actionnaires personnes physiques résidents fiscaux en France sur l'ensemble des résultats non distribués par les entreprises con...

à écrit le 06/06/2023 à 15:16
Signaler
Heuh... un truc "à la française" ? Sauf erreur, il est possiblle de garder des "réserves" en fin d'exercice. Et les participations dans ces entreprises sont souvent détenues par d'autres entreprises (holdings ou autres). On aurait donc des inspecteur...

à écrit le 06/06/2023 à 14:01
Signaler
Si la réponse française est toujours plus de taxes, le pays coulera d'autant plus vite.

à écrit le 06/06/2023 à 13:40
Signaler
Parce qu'ils ne veulent pas participer à la vie normale et s'en excluent donc d'eux-mêmes , c'est une autre forme de vie, souhaitable ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.