Une initiative citoyenne réclame à Bruxelles une taxe sur le kérosène

L’exemption de taxe sur les carburants des avions est de plus en plus critiquée en Europe. Une initiative citoyenne européenne réclame à la Commission la mise en place d’une taxation du kérosène. Un article de notre partenaire Euractiv Allemagne.

La pétition de l'initiative citoyenne sur la taxation du kérosène a été considérée comme « légalement admissible » par la Commission européenne, qui estime avoir son mot à dire dans les questions d'écologie, de fiscalité indirecte et de politique commerciale.

Le texte appelle la Commission à « proposer aux États membres l'introduction d'une taxe sur le carburant aérien (kérosène) », regrettant que « le secteur de l'aviation profite d'avantages fiscaux alors qu'il est l'une des sources d'émissions de gaz à effet de serre à plus forte croissance ».

Niche fiscale injustifiée

Des accords internationaux permettent actuellement au kérosène d'échapper à tout impôt, mais les spécialistes indiquent qu'une révision de la directive pour la taxation des produits énergétiques pourrait mettre un terme à cette niche. À ce stade, l'exécutif européen ne s'est pas encore penché sur les détails de l'initiative, mais si elle réunit au moins 1 million de signatures d'au moins sept pays différents en un an, la Commission sera dans l'obligation de se pencher sur la question et d'y répondre dans les trois mois.

Dans le cadre du programme d'initiatives citoyennes, les groupes issus de la société civile peuvent faire enregistrer des pétitions auprès de la Commission sur un grand éventail de sujets. Certaines de ces pétitions ont déjà abouti à des changements législatifs, dont l'exemple le plus notable est sans doute celui des nouvelles règles sur l'eau potable. Les appels à une taxation de l'aviation se multiplient depuis plusieurs années. Début 2016, la Belgique et les Pays-Bas ont tous deux proposé une taxe, sans se prononcer sur les modalités de celles-ci. Elle pourrait prendre la forme de droits perçus sur les billets, actuellement exemptés de TVA, ou sur le carburant.

À l'heure actuelle, des arrangements bilatéraux entre États semblent être la mesure la plus réalisable, puisque l'UE n'a que des compétences limité en matière fiscal. La prise de décision est par ailleurs compliquée par la règle de l'unanimité. La Commission a cependant proposé de modifier la gestion des taxes écologiques, afin qu'elles ne requièrent plus l'unanimité.

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Par Sam Morgan, Euractiv.de (traduit par Manon Flausch)

(Article publié le mardi 2 mai 2019)

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Commentaires 10
à écrit le 11/05/2019 à 9:21
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Et pour le fioul lourd des bateaux?

à écrit le 07/05/2019 à 3:43
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Excellente initiative !! Enfin!!!

à écrit le 07/05/2019 à 0:22
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Avions low cost subventionnés à outrance par nos impots. Low cost court courrier qui pavane dans notre ciel alors que nous avons un reseau feroviere qui ne pollue pas. A l'heure ou les coraux meurent ou les glaciers fondent je dit par pitié stop!

à écrit le 06/05/2019 à 21:32
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je propose une intiative citoyenne, solidaire sociale et patriote qui ne coutera rien a personne, et reduira les inegalites injustes confisquons l'argent des 30 milliards de la formation reenchantee que les syndicats ultraneo se fourrent dans les fo...

à écrit le 06/05/2019 à 10:54
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droit sur les billets probablement plus sûr.... que taxe sur le kérosène....car on peut faire confiance aux compagnies pour trouver des solutions pour y échapper..... bizzarement il y a 10% de tva sur les billets SNCF, aucune sur les billets d avion...

à écrit le 06/05/2019 à 10:45
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droit sur les billets probablement plus sûr.... que taxe sur le kérosène....car on peut faire confiance aux compagnies pour trouver des solutions pour y échapper.....

à écrit le 06/05/2019 à 10:05
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"puisque l'UE n'a que des compétences limité en matière fiscal." fiscale ? Si y a des accords mondiaux pour ne pas taxer, un avion US passant à Roissy paiera son kérosène sans taxes (n'étant pas UE) ? Que les transports avion en UE soient taxés, c'e...

à écrit le 06/05/2019 à 8:45
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En contravention totale avec les principes de l'Acte Unique et tous les traités européens, le transport aérien entre pays de l'Union est exempté de TVA. Même en prenant pour base un taux réduit, comme celui généralement appliqué aux transports en com...

à écrit le 06/05/2019 à 8:23
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Chaque jour avançant apporte son lot d'incompréhension vis à vis de cette subvention massive aux énergies fossiles, c'est totalement aberrant ne faisant que nous prouver que nos dirigeants nous imposent ce que eux se permettent. CE n'est plus acc...

à écrit le 06/05/2019 à 8:12
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Ce serait une bonne chose, il faut essayer, mais la CE n'a qu'un pouvoir limité en matière fiscale et cette taxe dépends de l'IATA qui nécessite un accord de tous les pays membres....bref, cela ne peut se faire qu'avec des compétences supplémentaires...

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