Zone euro : la croissance progresse mais sans franche accélération

L'indice composite PMI calculé par Markit à partir de son enquête mensuelle auprès des directeurs d'achat montre que le secteur privé a continué de progresser mais sans franche accélération en octobre dans la zone euro. Les vastes rachats d'actifs de la Banque centrale européenne (BCE) semblent avoir eu peu d'effets, aussi bien sur l'activité que sur les prix.
Ces dernières données sont en ligne avec une prévision de croissance du PIB limitée, de 0,4% au dernier trimestre 2015.

La croissance de l'activité privée s'est légèrement accélérée en octobre dans la zone euro, après un plus bas de quatre mois enregistré le mois précédent, indique mercredi 4 novembre le cabinet Markit qui publie l'indice PMI.

Le PMI composite dans l'ensemble de la région s'est établi à 53,9 contre 53,6 en septembre, selon une estimation finale de Markit, alors qu'une première estimation donnait un chiffre légèrement supérieur à 54. Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil.

"L'expansion des nouvelles affaires se renforçant légèrement au cours du mois, la hausse de l'activité pourrait s'accélérer en novembre, le rythme de la croissance restant toutefois désespérément lent compte tenu de l'ampleur des mesures de relance actuellement en place", a commenté l'économiste en chef de Markit, Chris Williamson, dans un communiqué.

Ces dernières données sont en ligne avec une prévision de croissance du PIB limitée, de 0,4% au dernier trimestre 2015.

     | Lire L'assouplissement quantitatif de la BCE est-il efficace ?

La France à la traîne

Selon Markit, la croissance de l'activité s'accélère dans les quatre premières économies de la région, l'Espagne enregistrant les plus fortes performances. L'indice PMI des directeurs d'achats y ressort à 55,9 en octobre contre 55,1 en septembre et 55,3 attendu. Une accélération inédite depuis juillet susceptible d'apaiser les craintes de ceux qui pensent que la reprise de l'économie a atteint son niveau maximal au premier semestre.

Outre-Manche, la croissance de l'activité du secteur britannique des services a rebondi plus nettement qu'attendu. L'indice PMI sectoriel est remonté à 54,9 après 53,3 en septembre alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 54,5. Le chiffre de septembre marquait un plus bas de 28 mois. L'indice PMI composite atteint un plus haut de trois mois, à 55,7 en octobre contre 53,9 le mois précédent.

En Allemagne, la croissance de l'activité du secteur privé s'est accentuée. L'indice PMI composite ressort à 54,2 contre 54,1 en septembre, tiré par le secteur des services.

"L'optimisme des entreprises sur leurs perspectives d'activité à un an est au plus bas depuis le début de 2015, certaines évoquant les fluctuations économiques", constate Oliver Kolodseike, économiste de Markit.

Le cabinet souligne par ailleurs que même s'il atteint en octobre un plus haut depuis quatre mois, l'indice observé en France reste inférieur à celui des autres économies. L'indice du secteur des services est ressorti à 52,7 contre 51,9 en septembre, en croissance pour le neuvième mois consécutif. L'indice composite progresse quant à lui stable, à 52,6 contre 51,9 un mois plus tôt.

(avec AFP et Reuters)

Commentaires 4
à écrit le 04/11/2015 à 16:42
Signaler
Je ne comprends pas qu'on continue à accorder le moindre crédit à cette enquête, qui dans le cas de l'Europe se trompe systématiquement. La TRIBUNE a-t-elle une idée là-dessus ?

à écrit le 04/11/2015 à 13:30
Signaler
Oui la France à la traîne niveau PMI, bla bla bla, l'Espagne surprend en bien bla bla bla...oh, mince alors, +82 000 chômeurs en octobre en Espagne, mais comment est-ce possible avec de si bons PMI ?! Puis il faut voir les salaires de misère des rare...

le 04/11/2015 à 13:54
Signaler
Bien sûr : pour les économistes et les politiques, l'important, c'est le "chiffre" du chômage (attention, pas le chômage lui-même, ça ils s'en foutent !), alors que dans la vraie vie, la préoccupation des vrais gens, c'est de gagner assez pour se pay...

le 04/11/2015 à 14:25
Signaler
Rdv vendredi 13 novembre prochain, on aura les chiffres de croissance pour la France et l'Allemagne. L'Espagne sort ces chiffres le 12 novembre. On verra bien. Quoiqu’il en soit, l'indice markit est à prendre avec beaucoup de recul, il est souvent à...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.