Zone euro  : le nombre de crédits recommence à augmenter, portés par la baisse des taux

Les crédits accordés aux ménages et entreprises en zone euro ont légèrement accéléré en février, mais pas pour le logement, avant une baisse attendue des taux d'intérêt au cours de l'année, a indiqué jeudi la Banque centrale européenne (BCE). L'augmentation des taux directeurs enclenchée à l'été 2022 pèse toujours.
Les crédits pour l'achat d'un logement ont reculé de 3,4% sur un an, dans un secteur particulièrement frappé par les hausses de prix des matériaux et les taux élevés.
Les crédits pour l'achat d'un logement ont reculé de 3,4% sur un an, dans un secteur particulièrement frappé par les hausses de prix des matériaux et les taux élevés. (Crédits : Pixabay/Raten-Kauf)

S'il est bien un indicateur qui est guetté en ce moment, c'est celui de la progression du montant des crédits accordés aux ménages et entreprises. Au sein de la zone euro, a indiqué ce jeudi la Banque centrale européenne (BCE), les prêts, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé en février de 0,7% sur un an, soit 0,3 point de plus qu'en janvier, selon un communiqué. L'indicateur progresse toutefois beaucoup moins vite qu'en septembre 2022 (+6,7%).

Dans le détail, les prêts aux entreprises ont progressé de 0,4%, soit 0,2 de point de plus sur un mois. La tendance reste négative concernant les prêts de trésorerie à court terme (-4,5%), dans un contexte de conjoncture morose en zone euro. Les prêts aux ménages sont eux stables, évoluant de 0,3% sur un an, la valeur la plus faible depuis mars 2015. Les crédits pour l'achat d'un logement reculent de 3,4% sur un an, dans un secteur particulièrement frappé par les hausses de prix des matériaux et les taux élevés.

Dans le but de freiner l'inflation, la BCE a augmenté drastiquement ses taux directeurs à partir de l'été 2022, les faisant passer de 0 à une fourchette entre 4% et 4,75% aujourd'hui. Par ricochet, le coût du crédit en zone euro s'est lui aussi envolé. Cette politique restrictive continue aujourd'hui de peser sur l'économie et la demande de prêts.

Vers une première baisse des taux en juin ?

L'institut se réunit de nouveau dans la première moitié d'avril et la probabilité est forte qu'elle laisse alors ses taux inchangés. La BCE  veut s'assurer que l'inflation est en bonne voie pour revenir à l'objectif de 2% avant de commencer à desserrer l'étau monétaire. Une perspective qu'elle laisse planer pour juin selon les déclarations concordantes de plusieurs ténors de la banque. Le président de la Banque fédérale d'Allemagne a ainsi estimé en fin de semaine dernière qu'une première baisse des taux en zone euro est probable en juin mais sans automatisme pour la suite, faisant écho aux propos de la présidente de la BCE Christine Lagarde.

Lire aussiBCE : le gouverneur de la Bundesbank voit les taux directeurs baisser en juin

Alors que l'inflation poursuit son recul en zone euro, « la probabilité augmente que nous voyions les taux baisser avant la pause d'été », a déclaré Joachim Nagel lors d'une conférence en ligne. « Cela signifie-t-il qu'il y aura une séquence de baisses de taux ? Je ne vois pas là une sorte d'automatisme », a-t-il ajouté, fidèles à ses positions restrictives sur la politique monétaire. « Cela ne veut pas dire qu'à la réunion suivante il y aura une autre baisse des taux », a-t-il insisté.

Aux Etats-Unis, mercredi, Christopher Waller, l'un des gouverneurs de la Fed, a estimé qu'il « est urgent d'attendre avant d'entamer une baisse des taux directeurs » tant que les données relatives à l'inflation ne montrent pas « une trajectoire soutenue » vers l'objectif de 2%. « Nous avons eu beaucoup de progrès en termes de réduction de l'inflation durant l'année écoulée, mais les données des deux derniers mois ont été décevantes », a estimé dans un discours à New York le gouverneur. Dans ces conditions, même s'il est évident à ses yeux qu'une baisse des taux devra intervenir à un moment donné, « je ne suis pas prêt à aller dans ce sens tant que les progrès ne se matérialisent pas ».

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.