Zone euro : le taux de chômage toujours à un niveau historiquement bas en mars
latribune.fr

Le taux de chômage s'est établi à 6,5% dans la zone euro en mars. (photo d'illustration)
SARAH MEYSSONNIER
latribune.fr

Le taux de chômage s'est établi à 6,5% dans la zone euro en mars. (photo d'illustration)
SARAH MEYSSONNIER
Les chiffres du chômage résistent à la conjoncture économique morose dans la zone euro. Selon des données publiées ce vendredi par Eurostat, le taux de personnes sans emploi y resté stable en mars, au même niveau que les mois précédents, à 6,5% de la population active.
L'indicateur est au plus bas depuis que l'office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998 pour les pays ayant adopté la monnaie unique. En glissement annuel, le taux de chômage s'inscrit en baisse de 0,1 point en mars.
Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de personnes sans emploi a reculé légèrement en mars, à 6% contre 6,1% en février.
Le chômage a nettement baissé en Europe depuis la mi-2021, grâce à la forte reprise économique post-Covid qui a succédé à une récession historique. Malgré une stagnation de l'activité économique dans la zone euro à partir de fin 2022, alimentée par les conséquences de la guerre en Ukraine et la flambée de l'inflation, l'indicateur a poursuivi son recul avant de se stabiliser depuis le printemps 2023 à un niveau inédit en un quart de siècle.
Quelque 13,26 millions d'hommes et de femmes étaient au chômage en février au sein des 27 Etats membres de l'UE, dont 11,09 millions parmi les vingt pays partageant la monnaie unique. Le taux de chômage s'établit à 7,3% en France, contre 3,2% en Allemagne, selon les données harmonisées d'Eurostat.
Les taux les plus faibles de l'UE ont été enregistrés en République tchèque (2,9%), en Pologne (2,9%) et en Slovénie (3,1%). Les plus élevés ont été relevés en Espagne (11,7%) et en Grèce (10,2%). De façon générale, les jeunes restent plus affectés : dans la zone euro, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans a légèrement reflué, à 14,1% contre 14,4% en février.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Les données d'Eurostat sont basées sur la définition du chômage du Bureau international du travail (BIT). Sont considérées comme chômeurs les personnes sans emploi qui ont activement cherché du travail au cours des quatre semaines précédentes et sont disponibles pour commencer à travailler dans les deux prochaines semaines.
Autre chiffre publié ce vendredi : le taux de chômage en Italie est reparti à la baisse en mars, passant à 7,2%, soit un recul de 0,2 point par rapport au mois précédent, selon des données provisoires de l'Institut national des statistiques (Istat).
Le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans a reculé davantage, perdant 2,3 points à 20,1%, tout en restant à un niveau très élevé. Le nombre de personnes à la recherche d'un travail a diminué de 2,8% en mars par rapport à février, soit 53.000 demandeurs d'emploi de moins.
Le taux d'emploi général de la population active a augmenté de 0,2 point à 62,1%. Le nombre de personnes occupées s'est accru de 425.000 par rapport à mars 2023, à 23,8 millions. Le taux de chômage des femmes a reculé de 0,1 point à 8,8% en mars, un niveau nettement plus élevé que celui des hommes, qui a baissé de 0,3 point à 6,1%.
Au Portugal, le taux de chômage a également enregistré une légère baisse en mars, à 6,5%, contre 6,6% le mois précédent, selon une première estimation publiée jeudi par l'Institut national des statistiques. Sur un an, le taux de chômage a également reculé, par rapport à mars 2023 (6,8%).
À lire également
Le chômage a notamment baissé chez les jeunes de moins de 25 ans, pour s'établir à 22,3% en mars, contre 22,4% en févier. Pour cette année, la Banque du Portugal table sur un taux de chômage à 6,5%, ainsi que les deux années suivantes.
(Avec AFP)
latribune.fr
Etats-Unis-Iran : des discussions techniques dimanche, le détroit d'Ormuz fermé
Hausse des prix des carburants : l'Australie s'apprête à prolonger les aides aux automobilistes
Succession : le Conseil constitutionnel retoque la gratuité des frais bancaires
La CFDT organise son congrès et façonne ses propositions avant la présidentielle