Les agents généraux d'Axa menacent de boycotter les produits de la compagnie

Le syndicat des agents généraux d'Axa France envisage de distribuer des assurances fournies par des concurrents.

Le ton monte entre Axa et ses agents généraux. Dans une lettre très virulente du 3 septembre et révélée par le site news-assurance et « La Lettre de l'assurance », Michel Picon, le président du syndicat des agents généraux d'Axa, baptisé « Réussir », appelle au boycott des relations avec la compagnie. « Nous suspendons toutes discussions techniques et paritaires avec Axa France », écrit Michel Picon qui demande à tous les agents de pratiquer la politique de la chaise vide pour les réunions avec la compagnie. Plus grave, il indique : « Réussir va prendre contact avec différentes opportunités de placement sur le marché pour y souscrire collectivement nos affaires malmenées. » Il remet donc en question la relation d'exclusivité qui lie les agents et leur compagnie mandante, en se préparant à proposer à ses clients des assurances d'autres compagnies.

Hausses de tarifs

Selon le secrétaire général de Réussir, Patrice Guedet, « c'est depuis trois ou quatre mois que la relation est devenue vraiment difficile » compte tenu des hausses de tarifs et des résiliations. La dégradation prévue du ratio combiné (rapport entre les primes et les sinistres plus les charges) des portefeuilles des agents du fait de la croissance des frais généraux imputés par la compagnie a mis le feu aux poudres. Les agents ont en effet un intéressement sur ce ratio qui peut représenter jusqu'à 3,25 % de leur revenu. « La compagnie ne joue pas la transparence sur les chiffres», explique Patrice Deguet, qui minimise l'effet du contexte électoral sur la radicalisation de la position du syndicat. Le 15 septembre, les adhérents voteront pour désigner les présidents régionaux qui composent le bureau exécutif national du syndicat. « Il n'y a qu'une liste », souligne Patrice Deguet.

Pour sa part, la compagnie se dit étonnée du contenu de la lettre. « Nous avons un dialogue continuel avec Réussir », indique Eric Lemaire, porte-parole d'Axa France, rappelant les négociations récentes sur l'e-business (2009) ou sur la rémunération en assurance-vie. La direction d'Axa France a entrepris un tour de France des agents et tenu cinq réunions régionales depuis avril. « Nous croyons à ce réseau d'agents. Nous voulons continuer à le soutenir », affirme Eric Lemaire, tout en reconnaissant que les hausses de tarifs ont sans doute été mal vécues.

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