Performance historique pour les ventes de Lacoste en 2011

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La stratégie de la marque au crocodile paye. Le PDG de Lacoste, Christophe Chenut annonce ce mardi dans le Figaro un chiffre d'affaire record de 1,6 milliard d'euro, en hausse de 11% par rapport à l'année précédente.

Record battu pour Lacoste. L'an dernier, la marque de vêtements a vu ses ventes grimper de 11% et a réalisé 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires. "C'est la meilleure performance de l'histoire de Lacoste , mieux que le 1,56 milliard de 2007", s'est réjouit Christophe Chenut, patron de l'entreprise, dans le Figaro.

Lacoste profite de l'assouplissement des codes vestimentaires

C'est auprès des Américains que la marque française a eu le plus de succès avec 15% des ventes réalisés aux Etats-Unis. Ce marché dépasse celui de la France (9% du chiffre d'affaires), l'Italie et la Chine (6% chacun), selon les chiffres publiés par quotidien. En Chine, quelques 75 boutiques se sont ouvertes entre 2009 et 2011.

Pour 2012, "nous tablons sur une croissance de l'ordre de 10%, malgré l'environnement économique inquiétant", indique Christophe Chenut. "Les indices depuis le début de l'année sont bons". "Le coeur de notre clientèle est la classe moyenne, celle qui grossit le plus vite en Asie et en Amérique Latine. Nous sommes au Brésil et en Chine depuis vingt ans", note cet ancien responsable du journal L'Equipe, qui souligne en outre que les codes vestimentaires s'assouplissent au travail à travers le monde.

7 entreprises sous licence

Cette performance vient conforter la stratégie d'investissement lancée après des difficultés en 2009. Les vêtements sports de la griffe peinaient à séduire les consommateurs dans un contexte de crise économique. Pour rajeunir la marque, Lacoste a en effet décidé de "segmenter" son offre et de quadrupler ses investissements.

L'entreprise créée par le tennisman René Lacoste en 1933 est toujours détenue en majorité par ses héritiers mais développe désormais son activité grâce à un réseau de sept licenciés. Le principal, le groupe textile Devanlay, détient 35% de son capital. L'actionnaire gère la moitié des boutiques Lacoste et assure 60% de son chiffre d'affaires avec l'approvisionnement des vêtements. Il produit également la maroquinerie (3% du chiffre d'affaires).

Le reste des ventes est réalisé dans la chaussure (17% du chiffre d'affaires en 2011, sous licence Pentland), les parfums (14%, avec Procter & Gamble), les lunettes (2%, avec Marchon), les montres (2%, avec Movado) le linge de maison (1%, avec Zucchi) mais aussi les bijoux (1%, avec GL Bijoux).le solde du capital étant toujours détenu par les héritiers du fondateur. 

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Commentaires
a écrit le 08/03/2012 à 1:06 :
La qualité actuelle est en baisse alors que le prix explose ! puis bon 100? pour un pauvre polo en coton fabriqué en tunisie ou en chine sa fait cher payé le morceau de crocodile
a écrit le 07/03/2012 à 15:03 :
Bonjour la qualité Lacoste ! Il est clair que la qualité lacoste des année 90 n'y est plus ! Le prix est bien resté le même alors que la qualité du coton ds teintures des boutons sont tout autre! Personnellement à ce prix je me passe de lacoste
a écrit le 07/03/2012 à 12:51 :
si je compte bien - merci


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