Edgar Bronfman, ancien président de Seagram, est mort

Le fondateur du groupe de spiritueux, qui figurait parmi les 400 principales fortunes américaines, est décédé à New York samedi à 84 ans. Il a été aussi le président du Congrès juif mondial.

Edgar Bronfman, ex-président du groupe de spiritueux Seagram et du Congrès juif mondial, qui avait oeuvré pour obtenir la restitution par les banques suisses des avoirs pour les victimes de l'Holocauste, est décédé samedi à New York, a annoncé la fondation familiale.

Agé de 84 ans, il est mort de causes naturelles à son domicile, a précisé la Samuel Bronfman Foundation.

Né à Montréal en 1929, Edgar Bronfman hérite de Seagram, le groupe de spiritueux fondé par son père Samuel, qui avait fait fortune en produisant de l'alcool à la frontière canado-américaine pendant la Prohibition. Il en devient en 1971 le président, à la mort de son père.

Sous sa houlette, le groupe se diversifie, prenant par exemple des participations dans le groupe énergétique Conoco ou le chimiste DuPont. Edgar M. Bronfman était l'une des 400 principales fortunes américaines du classement de Forbes.

Transmis à son fils Edgar Bronfman Jr, le groupe Seagram sera ensuite absorbé en 2000 par Vivendi, qui devient Vivendi Universal.

A la tête du Congrès juif mondial de 1979 à 2007, il participe notamment aux efforts entrepris pour obtenir des banques suisses la restitution des avoirs juifs spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Edgar Bronfman "était un combattant ardent de l'antisémitisme et de toute forme de racisme", a salué Ronald Lauder, l'actuel président du Congrès juif mondial: il "militait pour une meilleure compréhension entre les religions et les gens".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 22/12/2013 à 23:33
Signaler
Il militait surtout pour récupérer "ses biens" spoliés par les Allemands :-) et comme président, on préfère bien entendu aller chercher quelqu'un de riche et connu plutôt qu'un grouillot :-)

à écrit le 22/12/2013 à 20:57
Signaler
C'est donc lui qui a fourgué Universal à cet incapable de J6M ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.