• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud

MyFoodRelais, le UberEats des petites communes

Photo de Laurence Bottero

Maëva Gardet-Pizzo

Publié le 25 février 2019 à 17:07 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:54

Cuisine d'ailleurs

Cuisine d'ailleurs

Observatoire de la Franchise

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Créée en 2016 à Avignon, cette startup propose de livrer les plats de restaurants dans un périmètre de 25km, là où l’offre de restauration à domicile est limitée. Elle est à la recherche de financement pour se consolider avant de s’étendre à d’autres villes.

A l'origine de Myfoodrelais, deux cousins, Noël et Cyril Berrahma. Tous deux vivent dans une zone reculée, en périphérie d'Avignon. Constatant qu'ils ne peuvent accéder aux services de livraison à domicile proposés par les plateformes classiques de type Deliveroo. ils lancent Myfoodrelais.

Le principe est simple : les habitants des communes alentours, dans un rayon de 25 km, peuvent commander un repas via l'application ou le site web développé par l'entreprise. Des frais de livraison sont appliqués, en fonction de l'éloignement vis-à-vis de la ville centrale, Avignon.

Diversifier l'offre de restauration dans les petites villes

De leur côté, les restaurateurs proposent leurs plats sans frais. "Nous proposons six spécialités", explique Miloud El Hassnaoui, gérant de l'entreprise. "Avant, nous en proposions 8 à 9 mais nous avons décidé de nous recentrer sur les produits qui ne se trouvent pas dans les petites villes". Plus de pizzas par exemple, des camions ambulants étant souvent proposés dans la plupart des communes visées. A la place, Myfoodrelais propose des mets indiens, japonais, ou encore des plateaux de fruits de mer. "Pour les habitants des communes, c'est une offre en plus pour déguster autre chose que ce qui est déjà proposé".

Entre les deux extrémités de la chaine, des livreurs sous le régime de l'auto entrepreneuriat qui se déplacent en voiture, chacun couvrant une zone définie. "Ce mode de fonctionnement est nécessaire car nous avons besoin de flexibilité", la demande variant beaucoup d'un jour à l'autre.

Opération consolidation

Si l'activité a atteint son pic courant été 2017, songeant déjà à conquérir une cinquantaine de villes en France, un changement de gérance et la concurrence de plus en plus forte des géants de la livraison comme Deliveroo ou Uber Eat compliquent le dévelopepment. "Certains restaurants exigent désormais certains volumes qu'ils ne demandaient pas auparavant. Ils sont également sollicités par d'autres plateformes, ce qui les rend plus exigeants". L'entreprise affiche un chiffre d'affaire de 80 000 à 90 000 euros.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour parvenir à se développer davantage, le dirigeant songe à organiser une levée de fonds. Objectif : obtenir 10 000 à 20 000 euros afin de lancer une importante campagne qui comprendrait "de la communication sur les réseaux sociaux, des publicités à la radio, des flyers, des offres promotionnelles et une amélioration du site web". De quoi attirer de nouveaux clients que l'entreprise se chargerait ensuite de fidéliser. Pour cela, il faudrait aussi développer la gamme de produits proposés, en y ajoutant notamment "des spécialités moins connues comme par exemple la cuisine africaine ou sri-lankaise".

Le projet est donc d'abord de consolider l'assise aux alentours d'Avignon. Et ensuite, pourquoi pas, de s'étendre vers d'autres territoires. "Le Gard est intéressant et porteur pour notre activité. Nous y sommes déjà un peu présents. On y trouve beaucoup de petits villages mal desservis, qui n'ont même pas de camion pizza. Il y a un réel potentiel". Une ouverture qui signerait un premier pas vers l'ambition initiale de l'entreprise : celle d'être présente dans une cinquantaine de villes en France.

Maëva Gardet-Pizzo

Sur le même sujet

En levant dix millions d'euros, Rofim veut s'implanter prioritairement en Europe du Sud

Télémédecine : la plateforme française Rofim conforte son ambition européenne

La medtech, originaire de Marseille, vient de lever 10 millions d’euros pour déployer son programme d’IA sémantique et amplifier son déploiement sur le marché européen.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
La mission Flex vise à mieux comprendre la santé et la productivité des plantes au niveau mondial, bousculées par l'intensité du réchauffement climatique et des événements météorologiques.

Avec Flex, Thales Alenia Space va explorer la santé des plantes

Alors que la conférence ministérielle de l’ESA qui définira les budgets pour les trois ans à venir approche, le constructeur de satellites franco-italien, basée à Cannes et à Toulouse, poursuit ses missions d’observation de la Terre, et notamment du couvert végétal.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

MiPi renforce Colis Privé sur la logistique du dernier kilomètre

L’acquisition de la start-up parisienne par la filiale de Ceva Logistics, basé à Marseille, ajoute une brique supplémentaire à son offre de livraison urbaine. Répondant à un enjeu de service sur un marché concurrentiel.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Au Cannes Yachting Festival, Bénéteau a annoncé 66 nouveaux produits pour les trois prochaines années.

Nautisme : pour s’adapter au marché, Bénéteau fait le choix de l’innovation

Après un premier semestre compliqué, le groupe originaire de Vendée multiplie les nouveaux produits innovants. Une façon de répondre à la fois à l’évolution du marché et de contourner les aléas liés à la conjoncture.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
La PME originaire du Vaucluse a su s'imposer sur le marché national de l'épicerie fine et de la chocolaterie, particulièrement face à des concurrents tels Jeff de Bruges, Leonidas ou encore la Comtesse du Barry.

Face à la crise du retail, Le Comptoir de Mathilde renforce sa stratégie d’acquisition

Après avoir repris, en juillet, une partie des activités de La Cure Gourmande, la PME originaire du Vaucluse peaufine sa feuille de route, aussi bien sur son marché domestique qu’à l’export.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Aux Etats-Unis, Matawan a récemment déployé une solution à New York, où la ville teste une plateforme unifiée pour ses transports publics.

Smart mobility : comment le français Matawan prépare son expansion internationale

Plateforme d’interconnexion des réseaux de transport collectif via le cloud, la PME française, membre du French Tech 120, vient d’accueillir le fonds d’investissement Antin Infrastructure Partners à son capital. Une prise de participation majoritaire qui constitue un réel virage, l’objectif étant d’asseoir désormais sa place sur un marché mondial très disputé.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Energie - Comment Enogia a réussi sa sortie de l’hydrogène

Après un premier semestre en croissance, le concepteur de turbomachines basé à Marseille confirme l'intérêt du marché pour son virage stratégique, loin de l'hydrogène et plus près de la géothermie et du transport maritime.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

En recul, Pernod Ricard fait face à une année de transition

Dans un contexte marqué par les menaces de droits de douanes et l’incertitude notamment sur les deux principaux marchés américain et chinois, Pernod Ricard délivre un bilan annuel contrasté à l’aube d’une année 2025/2026 de transition.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud