• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud

Pourquoi l'espagnol Metropolitan s'implante en France en passant par Nice

Photo de Laurence Bottero

Laurence Bottero

Publié le 31 octobre 2019 à 13:25 - Mis à jour le 31 octobre 2019 à 19:06

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le groupe spécialisé dans le sport et le bien-être, originaire de Barcelone, fait ses premiers pas à l'export. Si la France est un choix stratégique c'est par Nice que passe cette première incursion à l'international. Où il est question de capacité de développement et de concrétisation d'un projet au long cours.

Si les entreprises qui choisissent de s'installer sur la Côte d'Azur sont habituellement issues des secteurs de la tech et de l'innovation, avec sa spécialité sport et bien-être Metropolitan se distingue des profils habituels. Et c'est même avec son offre que le groupe originaire d'Espagne se distingue doublement, développant un concept premium, pensé comme un club. Déjà très implanté sur son marché domestique, Metropolitan, qui dispose en Espagne de 22 implantations, passe à l'international en prévoyant une installation au sein du centre commercial Cap 3000, à Saint-Laurent du Var, ce mois de novembre. Et comme pour les entreprises de la tech et de l'innovation, le choix du Sud correspond à la stratégie d'internationalisation.

Proximité logistique

Né il y a 30 ans, Metropolitan a entamé ses premières démarches à l'export il y a six ans. Et à l'époque, c'est vers Paris que le groupe cherche des opportunités d'installation. Et les trouve. Un projet - prévu sous l'Arche de la Défense - qui finalement ne se concrétise pas mais qui ne va pas décourager Javier et Sergio Pellon, respectivement Président et DG du groupe familial, dans leur volonté d'expansion. Car "nous avons remarqué le manque d'une offre telle que la notre, premium à prix qui ne soient pas inaccessibles, et cela en France comme en Europe", explique Sergio Pellon. Et si le marché français a été le premier marché à être regardé, c'est pour des "raisons de proximité, logistiquement c'est plus simple. Mais aussi parce qu'une partie de notre cœur est français, notre famille a des attaches avec la France, il y a un volet sentimental", ajoute Sergio Pellon, qui est entre autres, diplômé de l'ESC Reims.

En six ans, le groupe "n'a pas cessé de chercher", de Bordeaux à Lyon ou Lille. Nice et Cap 3000 représentent la bonne opportunité, celle qui s'est faite "par coïncidence", dit Sergio Pellon, dont l'entente avec le propriétaire du lieu, Altarea Cogedim, est totale. Et puis, "nous bénéficions d'un emplacement fantastique, avec vue sur la mer", 3  600 m2 dont 1 000 m2 de terrasse et une accessibilité facilitée ce qui constitue un point essentiel pour le groupe.

"La différenciation principale de notre produit tient dans le fait que ce n'est pas un produit dédié au fitness mais un endroit où l'on vient passer un moment, où l'on trouves des services et des espaces sociaux. Nous nous inspirons davantage de l'hôtellerie 5 * que du fitness. Nous sommes dans un monde de service, pas de performance".

La concurrence n'est d'ailleurs pas perçue comme telle, positionnement différenciant oblige, dit Sergio Pellon. "C'est la source de nos nouveaux clients".

Se renforcer à l'export

Désormais présent à l'export, Metropolitan ne compte pas stopper l'élan. La marque s'installera à Paris bientôt, tout en se renforçant en Espagne avec des implantations supplémentaires à Madrid et Saint-Sebastien, mais aussi en Colombie. Des implantations qui exigent des investissements en moyenne d'un montant de 5 M€.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Quant à la stratégie de développement... il n'y en n'a pas. "Nous n'avons pas de plan stratégique en France. Si nous ouvrons d'autres centres, c'est dans une volonté ferme de développer notre produit. La demande, aujourd'hui, est incroyable. Mais nous n'avons pas de fonds d'investissement au capital du groupe qui nous oblige à faire. Nous ne sommes pas pressés. Notre seule stratégie est d'avoir des espaces logiques et rentables. Le tout doit avoir une cohérence. Tant que les offres qui nous sont faites ne nous conviennent pas, nous ne faisons pas", détaille Sergio Pellon. Metropolitan réalise un chiffre d'affaires de 85 M€.

Laurence Bottero

Sur le même sujet

En levant dix millions d'euros, Rofim veut s'implanter prioritairement en Europe du Sud

Télémédecine : la plateforme française Rofim conforte son ambition européenne

La medtech, originaire de Marseille, vient de lever 10 millions d’euros pour déployer son programme d’IA sémantique et amplifier son déploiement sur le marché européen.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
La mission Flex vise à mieux comprendre la santé et la productivité des plantes au niveau mondial, bousculées par l'intensité du réchauffement climatique et des événements météorologiques.

Avec Flex, Thales Alenia Space va explorer la santé des plantes

Alors que la conférence ministérielle de l’ESA qui définira les budgets pour les trois ans à venir approche, le constructeur de satellites franco-italien, basée à Cannes et à Toulouse, poursuit ses missions d’observation de la Terre, et notamment du couvert végétal.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

MiPi renforce Colis Privé sur la logistique du dernier kilomètre

L’acquisition de la start-up parisienne par la filiale de Ceva Logistics, basé à Marseille, ajoute une brique supplémentaire à son offre de livraison urbaine. Répondant à un enjeu de service sur un marché concurrentiel.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Au Cannes Yachting Festival, Bénéteau a annoncé 66 nouveaux produits pour les trois prochaines années.

Nautisme : pour s’adapter au marché, Bénéteau fait le choix de l’innovation

Après un premier semestre compliqué, le groupe originaire de Vendée multiplie les nouveaux produits innovants. Une façon de répondre à la fois à l’évolution du marché et de contourner les aléas liés à la conjoncture.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
La PME originaire du Vaucluse a su s'imposer sur le marché national de l'épicerie fine et de la chocolaterie, particulièrement face à des concurrents tels Jeff de Bruges, Leonidas ou encore la Comtesse du Barry.

Face à la crise du retail, Le Comptoir de Mathilde renforce sa stratégie d’acquisition

Après avoir repris, en juillet, une partie des activités de La Cure Gourmande, la PME originaire du Vaucluse peaufine sa feuille de route, aussi bien sur son marché domestique qu’à l’export.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Aux Etats-Unis, Matawan a récemment déployé une solution à New York, où la ville teste une plateforme unifiée pour ses transports publics.

Smart mobility : comment le français Matawan prépare son expansion internationale

Plateforme d’interconnexion des réseaux de transport collectif via le cloud, la PME française, membre du French Tech 120, vient d’accueillir le fonds d’investissement Antin Infrastructure Partners à son capital. Une prise de participation majoritaire qui constitue un réel virage, l’objectif étant d’asseoir désormais sa place sur un marché mondial très disputé.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Energie - Comment Enogia a réussi sa sortie de l’hydrogène

Après un premier semestre en croissance, le concepteur de turbomachines basé à Marseille confirme l'intérêt du marché pour son virage stratégique, loin de l'hydrogène et plus près de la géothermie et du transport maritime.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

En recul, Pernod Ricard fait face à une année de transition

Dans un contexte marqué par les menaces de droits de douanes et l’incertitude notamment sur les deux principaux marchés américain et chinois, Pernod Ricard délivre un bilan annuel contrasté à l’aube d’une année 2025/2026 de transition.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud