Catherine Hêtre, l'esprit de la Mut' avant l'heure
Rémi Baldy
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
Rémi Baldy
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
"C'est un bonheur absolu", s'enchante Catherine Hêtre. La toute nouvelle directrice générale de la Mutualité Française Paca SSAM ne cache pas sa joie. "La mut' fait écho à tout ce que je défends", assure celle dont la carrière professionnelle s'est toujours orientée vers le service public ou le médico-social.
Native d'Albi, "une très belle ville", Catherine Hêtre revendique avoir "le service public chevillé au corps". Un attachement qu'elle doit à ses parents, sa mère travaillant comme bibliothécaire et son père pour La Poste. Pourtant, plus jeune c'est dans l'archéologie que rêve de travailler Catherine Hêtre. "Cela m'a duré longtemps, s'exclame-t-elle. Mais je voulais faire comme Indiana Jones". La réalité d'un métier pas si souvent sur le terrain aura raison de cette première vocation. Mais comme le célèbre personnage de cinéma, elle devient dans un premier temps professeur (qui est le vrai métier d'Indiana Jones) et intègre donc le service public.
"Ce n'était pas vraiment fait pour moi, c'est pour cela que j'ai basculé vers France Télécom", raconte Catherine Hêtre. C'est la dimension de service public qui l'attire. "Il y avait les lignards, ce sont des gens qui s'acharnent à vous amener une ligne téléphonique sans que cela ne vous coûte rien", illustre-t-elle spontanément. Chez l'opérateur, l'Albigeoise débute au sein de la R&D puis rejoint la direction stratégique de la marque quand France Telecom devient Orange. "C'était un enjeu extraordinaire, c'est une expérience qui vous construit et vous apprend à réfléchir différemment", explique-t-elle.
Seul hic, le poste est loin du terrain, trop pour Catherine Hêtre qui décide donc changer de voie. Elle rejoint une amie à la tête de Crèche attitude, une société de gestion de crèches privées. Ses compétences juridiques, acquises lors de son cursus universitaire en droit, sont particulièrement utiles en plus de sa contribution au développement économique de l'entreprise avec notamment la gestion de délégation de service public "Cela représentait 60% du chiffre d'affaires alors qu'il n'y en avait pas au départ", se félicite Catherine Hêtre. Ce succès ne passe pas inaperçu puisque Sodexo rachète la boîte. Une belle récompense qui s'accompagne d'une professionnalisation en interne et met fin à l'ambiance familiale qui y régnait.
Rémi Baldy