Spécialiste de la technologie piézoélectrique, Pytheas lance une ligne de production
Rémi Baldy
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
Rémi Baldy
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
La stratégie est claire. "Nous ne voulons pas être qu'un bureau d'étude", prévient Frédéric Mosca, l'un des cofondateurs de Pytheas Technology. La société installée à La Ciotat développe et produit des dispositifs piézoélectriques. Autrement, il s'agit de pièces capables de fournir de l'électricité sous l'effet d'une action mécanique comme une torsion ou une pression par exemple. Un système pas forcément connu du grand public mais pourtant présent dans notre quotidien à travers les voitures ou les téléphones.
C'est donc sur ce secteur que la société s'est positionnée lors de sa création fin 2015. Avec désormais une vingtaine de salariés, elle propose ses dispositifs pour trois applications différentes. D'abord pour convertir les mouvements lents et variables en énergie. "C'est notre activité phare", note Frederic Mosca. Il s'agit du premier projet mis en avant par Pytheas Technology, à savoir celui d'utiliser les vagues comme on utiliserait le vent avec une éolienne.
Autre marché visé, celui de l'émission d'ondes comme avec les sonars ou sondes médicales. L'entreprise collabore par exemple avec le centre national d'études spatial (Cnes) pour utiliser des capteurs sur le lanceur afin de repérer de potentiels défauts grâce à des ondes ou encore avec la start-up varoise Azoth Systems pour détecter par ultrason des accidents de plongée. Enfin, la dernière application est celle pour l'amortissement de vibration de sous-marin notamment. Cette dernière ne représente qu'une niche de l'activité de la PME, puisqu'elle apporte 10% de son chiffre d'affaires, qu'elle ne souhaite pas communiquer.
Pour fournir ses clients, Pytheas Technology passe par des sous-traitants pour obtenir les composants mécaniques puis les assemble dans ses ateliers. Frederic Mosca va désormais passer à la vitesse supérieure puisqu'une ligne pilote de fabrication de matériaux piézoélectrique en céramique est sur le point d'être lancée. Un partenariat avec l'école centrale Paris a d'ailleurs été noué pour trouver d'autres matériaux pouvant être utilisé dans le process de fabrication.
Rémi Baldy