• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud

Hoopiz, la fintech qui démocratise la gestion du crédit client auprès des PME et qui ne veut pas (forcément) devenir une licorne

Gaëlle Cloarec

Publié le 13 mars 2023 à 14:42 - Mis à jour le 13 mars 2023 à 17:24

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

fintech

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Spécialiste du crédit management, la fintech basée à Cannes propose une solution permettant aux PME et ETI de développer en interne une gestion efficace du poste client et de ses risques. Une approche généralement réservée aux grands comptes qu’il convient donc de démocratiser en France d’abord, puis en Europe où la startup entend bien prendre le leadership dans les cinq ans.

Il est des moments plus propices que d'autres. Pour Hoopiz, le contexte économique actuel semble particulièrement porteur. Il faut dire que la fintech basée à Cannes est spécialisée dans le crédit management, comprendre "la gestion du crédit client, des risques et du recouvrement", explique Stéphane Goffinon, son dirigeant et co-fondateur. Directeur de l'Observatoire national du crédit management, il se présente comme un "multirécidiviste du lancement de projets dans ce domaine" qu'il contribue depuis trente ans à "évangéliser".

Née en 2019, Hoopiz vient donc synthétiser cette longue expertise avec la volonté de démocratiser cette approche, aujourd'hui réservée aux grands comptes, auprès des PME et ETI. "Les planètes sont alignées, reprend-il. Les entreprises ont bien compris que la bonne gestion du poste client, c'est le nerf de la guerre pour qui veut une trésorerie à flot. Et ce, dans un contexte de réflexion sur la digitalisation, l'efficience, la productivité, la nécessité de faire plus avec moins...". D'où l'ambition de la jeune pousse qui s'est fixée comme objectif "d'être leader européen sur cette cible dans les cinq ans".

CRM financier

Dont acte ! La plateforme Hoopiz est dédiée à la gestion des relations financières clients. A l'image d'un CRM financier, elle présente un environnement complet et modulaire pour gérer tout ou partie du cycle "order to cash" (de la prospection à l'encaissement), connecté au système d'information de l'entreprise et à l'écosystème (assureurs crédits, factors, spécialistes du recouvrement...) avec lequel elle travaille. "Avec notre solution, nous offrons trois grandes familles fonctionnelles, détaille Christophe Goffinon : l'aide au pilotage, la gestion des retards de paiement et litiges, et la gestion du risque client et de sa sécurisation".

Testée durant un an par cinq entreprises early adopters, la solution est disponible depuis l'automne 2021 et revendique près de 200 clients. Essentiellement des entreprises BtoB, positionnées dans l'industrie (bois, textile, industrie lourde), le commerce de gros et le service. La jeune pousse séduit aussi le marché BtoC et compte parmi ses références l'enseigne Effy, spécialisée dans les travaux de rénovation pour les particuliers. De belles PME, voire ETI, puisque la majorité fait, selon le dirigeant, entre 10 et 200 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec un pic entre 50 et 100 millions d'euros. "Ce sont des entreprises qui ont de vrais enjeux autour des retards de paiement, qui ont recours à des services financiers mais qui n'ont pas d'outils internes leur permettant d'être efficaces".

Gaëlle Cloarec

Sur le même sujet

En levant dix millions d'euros, Rofim veut s'implanter prioritairement en Europe du Sud

Télémédecine : la plateforme française Rofim conforte son ambition européenne

La medtech, originaire de Marseille, vient de lever 10 millions d’euros pour déployer son programme d’IA sémantique et amplifier son déploiement sur le marché européen.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
La mission Flex vise à mieux comprendre la santé et la productivité des plantes au niveau mondial, bousculées par l'intensité du réchauffement climatique et des événements météorologiques.

Avec Flex, Thales Alenia Space va explorer la santé des plantes

Alors que la conférence ministérielle de l’ESA qui définira les budgets pour les trois ans à venir approche, le constructeur de satellites franco-italien, basée à Cannes et à Toulouse, poursuit ses missions d’observation de la Terre, et notamment du couvert végétal.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

MiPi renforce Colis Privé sur la logistique du dernier kilomètre

L’acquisition de la start-up parisienne par la filiale de Ceva Logistics, basé à Marseille, ajoute une brique supplémentaire à son offre de livraison urbaine. Répondant à un enjeu de service sur un marché concurrentiel.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Au Cannes Yachting Festival, Bénéteau a annoncé 66 nouveaux produits pour les trois prochaines années.

Nautisme : pour s’adapter au marché, Bénéteau fait le choix de l’innovation

Après un premier semestre compliqué, le groupe originaire de Vendée multiplie les nouveaux produits innovants. Une façon de répondre à la fois à l’évolution du marché et de contourner les aléas liés à la conjoncture.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
La PME originaire du Vaucluse a su s'imposer sur le marché national de l'épicerie fine et de la chocolaterie, particulièrement face à des concurrents tels Jeff de Bruges, Leonidas ou encore la Comtesse du Barry.

Face à la crise du retail, Le Comptoir de Mathilde renforce sa stratégie d’acquisition

Après avoir repris, en juillet, une partie des activités de La Cure Gourmande, la PME originaire du Vaucluse peaufine sa feuille de route, aussi bien sur son marché domestique qu’à l’export.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Aux Etats-Unis, Matawan a récemment déployé une solution à New York, où la ville teste une plateforme unifiée pour ses transports publics.

Smart mobility : comment le français Matawan prépare son expansion internationale

Plateforme d’interconnexion des réseaux de transport collectif via le cloud, la PME française, membre du French Tech 120, vient d’accueillir le fonds d’investissement Antin Infrastructure Partners à son capital. Une prise de participation majoritaire qui constitue un réel virage, l’objectif étant d’asseoir désormais sa place sur un marché mondial très disputé.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Energie - Comment Enogia a réussi sa sortie de l’hydrogène

Après un premier semestre en croissance, le concepteur de turbomachines basé à Marseille confirme l'intérêt du marché pour son virage stratégique, loin de l'hydrogène et plus près de la géothermie et du transport maritime.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

En recul, Pernod Ricard fait face à une année de transition

Dans un contexte marqué par les menaces de droits de douanes et l’incertitude notamment sur les deux principaux marchés américain et chinois, Pernod Ricard délivre un bilan annuel contrasté à l’aube d’une année 2025/2026 de transition.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud