FSA, la filiale américaine de Dexia, intéresserait Warren Buffett et Wilbur Ross

Le groupe bancaire franco-belge confirme vouloir réduire le risque spécifique lié à sa filiale américaine exposée à la crise financière.

Des sociétés d'assurance américaines appartenant aux hommes d'affaires Warren Buffett et Wilbur Ross discutent du rachat de tout ou partie de FSA, la filiale américaine de Dexia, rapporte ce mardi le quotidien belge De Tijd. "L'opération en est au stade final, selon plusieurs sources", écrit le journal sur son site internet. De Tijd explique que Berkshire Hathaway Assurance et Assured Guaranty sont particulièrement intéressés par la partie "saine" de FSA mais que les discussions portent aussi sur les activités à plus haut risque.Celles-ci pourraient être cantonnées dans une holding séparée, précise-t-il.

Warren Buffett a créé Berkshire Hathaway Assurance au début de l'année. De son côté, Wilbur Ross est un important actionnaire d'Assured Guaranty. WL Ross & Co détient 13,4% de ce dernier et a conclu en septembre le rachat de cinq millions d'actions supplémentaires, qui porteraient sa participation à 18,9%.

Dexia, renfloué en septembre à hauteur de 6,4 milliards d'euros par les gouvernements français, belge et luxembourgeois, doit présenter vendredi une revue stratégique de ses activités à l'occasion de la publication de ses résultats du troisième trimestre. Il pourrait alors annoncer une décision définitive sur le sort de FSA (Financial Security Assurance), sa filiale américaine de rehaussement de crédit, qui a subi au premier semestre une perte de 752 millions de dollars et dont la note "triple A" a été abaissée à AA- par l'agence de notation S&P.

Le groupe bancaire franco-belge Dexia, récemment sauvé par des injections massives de capitaux de la part de la France et de la Belgique, a publié ce mardi 11 novembre un communiqué concernant sa filiale américaine FSA, spécialiste des obligations municipales et exposée à la crise financière actuelle.

Il indique que suite à de récentes rumeurs de cession, il confirme "le mandat donné part le conseil d'administration du 20 octobre dernier à l'administrateur délégué de rechercher les voies et moyens permettant de réduire le risque spécifique  à l'activité FSA".

Dexia ajoute que "les décisions qui seront prises dans ce cadre feront l'objet d'une communication spécifique".

La Bourse apprécie cette perspective : le titre Dexia est la plus forte hausse du CAC 40 peu après l'ouverture avec un gain de 1,12% à 5,06 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Enfin, un peu de communication sur Dexia.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.