Julius Baer : résultats mitigés à fin octobre

Le numéro trois de la banque en Suisse annonce un recul de 10% de son résultat opérationnel pour les dix premiers mois écoulés.

Julius Baer dévoile mardi des tendances mitigées pour les dix derniers mois écoulés, faisant entre autres état d'un recul de près de 10% de son résultat opérationnel sur un an. Les coûts d'exploitation n'ont que peu reculé durant la période sous revue, ajoute le numéro trois de la banque en Suisse, un porte-parole reconnaissant que le bénéfice a donc reculé.


Julius Baer annonce en revanche des afflux nets d'argent frais "significatifs" dans la banque privée tandis que la gestion d'actifs voit l'hémorragie se poursuivre. La banque admet également que les marchés négatifs "impactent les masses sous gestion" en raison des retraits des clients et de la force du franc suisse. Quant à sa filiale GAM, spécialisée dans les fonds de hedge funds, elle accuse toujours des sorties nettes de capitaux, un mouvement qui s'est encore renforcé en octobre avec la chute des marchés.
La filiale américaine Artio Global accuse également des sorties nettes au second semestre mais reste encore positive sur l'année. Julius Baer a confirmé sa volonté de mettre sur le marché son unité "dès que les conditions le permettront".


L'établissement revendique toujours un ratio Tier 1 de 12% mais entend encore renforcer son contrôle des dépenses alors qu'il a déjà engagé les 50 à 60 conseillers qu'il envisageait pour l'année en cours. Julius Baer va ainsi aligner sa division produits d'investissement avec ses activités de banque privée, provoquant le départ du responsable Beat Wittmann.


A la banque Vontobel, Tobias Brütsch ne se dit pas surpris par la mise au point et Mathias Bueeler chez Kepler Capital Market en appelle à la prudence. "La banque doit plus se concentrer sur la gestion des coûts et le rétablissement de GAM pourrait prendre beaucoup de temps alors que la branche souffre", explique-t-il.


A la Bourse de Zurich, ll'action de Julius Baer recule de 4,23% à 42,14 francs suisses. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.