Rififi autour des petites banques allemandes touchées par la crise

La Aareal Bank voit plonger ses bénéfices trimestriels. Une enquête est ouverte contre la Hypo Real Bank. Son patron a démissionné. Tout comme celui de la HSH Nordbank qui demande 20 milliards d'euros à l'Etat allemand pour éviter la faillite.

La crise financière n'a pas épargné les banques allemandes et notamment celles de plus petite taille.  Ainis, la Aareal Bank spécialisé dans les crédits immobiliers, a annoncé ce mardi que son bénéfice net est passé de 188 à 20 millions d'euros au troisième trimestre. Elle a toutefois indiqué qu'elle ne comptait pas solliciter le plan de l'Etat au secteur bancaire pour l'instant et visait toujours un bénéfice net annuel proche des 290 millions d'euros de 2007. Mais la direction n'est pas sûre de maintenir le versement d'un dividende à ses actionnaires.

Une autre banque allemande spécialisée dans le financement immobilier, notamment via sa filiale Depfa, est dans la tourmente : l'Hypo Real Estate (HRE). Une enquête est en cours pour déterminer si elle a trompé ses actionnaires sur l'état réel de ses comptes, selon le parquet de Munich (sud) chargé de l'affaire. La banque a fait l'objet d'un sauvetage d'urgence de 50 milliards d'euros de la part de l'Etat allemand début octobre mais a  demandé encore 15 milliards de garanties d'Etat dans le cadre du plan fédéral d'aide au secteur bancaire sans exclure d'avoir besoin de davantage. Son ancien patron, Georg Funke, a démissionné le 7 octobre.

Cette démission n'est pas la seule outre-Rhin dans ce secteur. Le patron de la banque publique régionale allemande HSH Nordbank a lui aussi dû partir "en raison des conséquences de la crise financière" sur cette banque de Hambourg et de l'Etat-région (Land) du Schleswig-Holstein, dans le nord du pays. HSH Nordbank, qui a déjà passé plus de 2 milliards d'euros de dépréciations depuis le début de la crise en 2007, a demandé 30 milliards d'euros de garanties à l'Etat dans le cadre de son plan d'aides au secteur.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.