Swiss Life prévoit désormais des pertes en 2008

L'assureur qui anticipait un profit net entre 1,8 et 1,9 milliard de francs suisses pour 2008 prévoit désormais d'enregistrer une perte. Le titre plonge sur la Bourse helvétique.

Swiss Life Holding émet ce mercredi matin un très sévère avertissement : non seulement il annonce qu'il n'atteindra pas son objectif de bénéfice net de 1,8 à 1,9 milliard de francs suisses communiqué fin août. Mais surtout  Swiss Life prévoit désormais pour l'exercice en cours une forte perte pour ses activités poursuivies. La Bourse suisse a réagi brutalement : le titre perd près de 17% ce mercredi à l'ouverture à 90,50 francs suisses. (Retrouvez le communiqué de Swiss Life).
 

L'assureur explique cet avertissement par "l'évolution extraordinairement négative des marchés financiers depuis la fin du mois de septembre" et renonce à mettre à jour ses prévisions de bénéfice "au vu de l'incertitude".

En outre, le conseil d'administration suspend le programme de rachat de titres, qui a vu jusqu'à la fin octobre trois millions d'actions reprises pour un montant de 686 millions. Enfin, en raison de la situation, Swiss Life ne pense plus pouvoir attribuer 600 millions de francs pour le dividende, comme prévu initialement.
 

Dans ce tableau pour le moins assez noir, Swiss Lige indique néamoins que l'exposition aux actions dans le portefeuille du groupe a été ramenée à "nettement moins de 1%" et le risque que représente les portefeuillles de Hedge Funds a été significativement réduit avec des mesures de couverture.


Au cours des neuf premiers mois de l'exercice, les primes brutes inscrites ont progressé de 1% à 14 milliards de francs, précise dans un communiqué l'assureur helvétique. Pour le troisième trimestre, les primes ont reculé de 11% à 3,075 milliards contre 3, 473 milliards à la même période de l'exercice précédentes. 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.