La Macif reste dans le vert malgré les catastrophes

Tempêtes, grêle et rebond des sinistres auto ont réduit le bénéfice 2009 à 13,5 millions.

Sans une dynamique commerciale soutenue, la Macif aurait sans doute terminé l'année 2009 en perte. La mutuelle niortaise a publié son rapport annuel sur son site Internet cette semaine, en amont de la présentation le 3 juin des comptes combinés de Sferen, la société de groupe d'assurance mutualiste lancée en décembre avec la Maif et la Matmut. Il en ressort que la Macif, qui fêtera ses 50 ans en juin, a vu son résultat net consolidé chuter à 13,5 millions d'euros l'an dernier, contre 100 millions en 2008, même si cet exercice avait été marqué par une plus-value de 227 milions sur la cession du centre commercial Marseille Littoral.

Reste que le résultat opérationnel recule de 46%, à 55 millions. La Macif a pourtant conquis 34.000 sociétaires de plus, portant le total à 4,78 millions. Son chiffre d'affaires bondit d'ailleurs de 15%, à 5,7 milliards, porté par des hausses de 37% en vie et épargne (à 2,4 milliards) et de 10% en santé et prévoyance (495 millions).

Effet de périmètre

Mais en dommages, le chiffre d'affaires ne progresse que de 1,4%, à 2,8 milliards. Sur son principal marché, l'assurance auto, la mutuelle parvient à afficher des revenus en progression de 0,7%, à 2,8 milliards, grâce à la bonne tenue du marché entreprises et à un effet de périmètre lié à la consolidation de sa participation dans l'assureur portugais Sagrès. La tendance semble meilleure en habitation, mais la croissance de 2,4% cache en fait un volume en baisse, compensé par des hausses de tarif. Pas de quoi absorber le rebond de la sinistralité, puisque le ratio combiné (qui rapporte les sinistres et les frais de gestion aux primes) se dégrade de 2,5 points, à 107,1%. Le pôle dommages essuie ainsi une perte de 4,4 millions. Outre la hausse des fréquences de sinistres en auto, qui semble indiquer un retournement de tendance sur le marché après 5 années de baisse, les événements climatiques du premier semestre, et notamment les tempêtes Klaus et Quentin et les orages de grêle, ont coûté à la Macif 66,4 millions nets de réassurance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/05/2010 à 13:20
Signaler
Le volume en baisse de leur activité en assurances Habitation ne m'étonne pas si l'on considère leur totale malhonnêteté sur ce sujet. Un exemple vécu ? Oui, un sinistre (dégat des eaux) qui m'a coûté 12 000 ? sans un centime d'indemnisation, même pa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.