Le médiateur du crédit sauve sa peau

En dépit de l'opposition des banques, Christine Lagarde a décidé de ne pas mettre un terme à la fonction de médiateur national du crédit. Gérard Rameix poursuivra sa tâche jusqu'en 2012.

L'Etat continuera à jouer un rôle de médiateur entre les banques et les entreprises jusqu'en 2012, a annoncé ce vendredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde, en marge d'une rencontre à Bercy avec les représentants des cinq principaux réseaux bancaires français.

La nomination d'un médiateur national du crédit avait été initiée par le président Nicolas Sarkozy à l'automne 2008. A l'époque, de nombreux économistes craignaient que les établissements bancaires, lessivés par la crise, ne coupent les vivres aux entrepreneurs, ce qui aurait pu déclencher des dépôts de bilan en série.

Ce dispositif avait vocation à disparaître à la fin de l'année mais l'Etat a décidé de le prolonger en 2011 et 2012 après une négociation avec le secteur bancaire.

"Les termes de l'accord de place entre l'ensemble des partis vont être négociés maintenant", a précisé Christine Lagarde.

Gérard Rameix, le médiateur national du crédit, avait plaidé de son côté jeudi pour le maintien de sa fonction malgré la reprise économique et les grincements de dents que suscite dans le milieu bancaire ce dispositif anti-crise.

L'irruption de l'Etat là où la liberté des banques de refuser des crédits est légalement entière, a été perçue par certains dirigeants de grandes banques françaises comme un interventionnisme contraire aux préceptes de l'économie libérale.

Invité fin septembre à  "Décideurs TV",  Gerard Rameix défendait et expliquait dans nos locaux l'importance du rôle de la Mediation du Credit. L'ancien numéro deux de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Gérard Rameix a succèdé il y a près d'un an à René Ricol au poste de Médiateur du crédit.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.