Les tribulations de l'euro et du dollar font rebondir le franc suisse

Le couple star du marché des changes ne fait plus recette. La monnaie helvétique en profite.
Copyright Reuters

Le ministre de l'Économie suisse a du admettre que la Confédération devait se préparer à vivre avec un franc « massivement surévalué » pendant encore un bon moment. Les marchés attendaient une hypothétique nouvelle initiative de la Banque nationale suisse hier, comme elle l'avait fait lors des trois premiers mercredi d'août, voire un passage de relais au gourvernement. Mais l'absence de nouvelles mesures dissuasives à l'encontre des acheteurs de francs suisses les a conduit à revenir timidement s'investir dans leur monnaie vedette. Il a regagné 3,5 % de sa valeur par rapport à ses points bas de la semaine, pour remonter jusqu'à 1,1555 pour un euro et 0,7995 dollar, tout en restant à bonne distance de ses records asolus du 9 août à respectivement 1,007 et 0,707.

Il faut admettre que les derniers événements ont eu de quoi accroître la défiance à l'égard de l'euro et du dollar. D'abord, en début de semaine, Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, a laissé anticper une pause prolongée dans le cycle de hausse des taux amorcé en avril.

Recrudescence de l'inflation

Les économistes interrogés par l'agence Reuters tablent désormais sur un maintien du taux directeur à 1,5 % jusqu'au quatrième trimestre 2012, pour faire face à la brutale décélération de l'activité et à la détente probable des pressions inflationnistes qu'elle va entraîner. L'euro y perd au passage un soutien majeur. Ensuite, les minutes de la dernière réunion du conseil de la Réserve fédérale, révèlent que la majorité des « Sages » estimaient alors ? c'était le 9 août ? que la dégradation des perspectives économiques était telle que de nouvelles mesures de soutien à l'activité s'imposaient. Même si, dans un premier temps, ils se sont contentés ? si l'on ose dire ? de promettre le maintien des taux à un niveau voisin de zéro pendant au mois deux ans.

Parmi ces options figure toujours le lancement d'un troisième programme d'achats de titres de dette publique, qui devrait être à nouveau à l'ordre du jour du conseil des 20 et 21 septembre, mais dont la mise en place est compromise par la forte recrudescence de l'inflation depuis un an. Il est plus probable que la Fed se contente à cette occasion ou dans les mois à venir des deux autres outils à sa disposition ? l'augmentation de la maturité moyenne de son portefeuille obligataire et la baisse de la rémunération des réserves excédentaires des banques. Le dollar y laissera sans doute des plumes mais il serait inévitablement laminé par la remise en marche de la planche à billets.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/09/2011 à 11:24
Signaler
pourquoi le commentaire inutile sur les toilettes?

à écrit le 01/09/2011 à 10:26
Signaler
2 cafés et 1 croissant = CHF 10.- dimanche dernier chez Mövenpick en libre service avec plateau sur l'autoroute près de Zurich. Qui dit mieux ? Il faut, comme les Néerlandais depuis toujours, avoir ses victuailles à bord quand on traverse la Confédér...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.