Groupama se sépare de son directeur général

 |   |  293  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Jean Azéma, le directeur général de Groupama, a été révoqué par le Conseil d'administration de l'assureur. Il est remplacé par Thierry Martel.

Groupama a fait savoir dans la nuit de lundi à mardi que son directeur général Jean Azéma avait été révoqué et que la nouvelle équipe dirigeante devrait améliorer la solvabilité et la rentabilité opérationnelle. Le conseil d'administration de l'assureur-mutualiste a annoncé la nomination avec effet immédiat de Thierry Martel comme directeur général et de Christian Collin en tant que directeur général délégué.

"Jean Azéma, qui était Directeur Général de la Caisse Centrale des Assurances Mutuelles Agricoles puis de Groupama SA depuis juin 2000, quitte le Groupe", précise Groupama dans un bref communiqué. Une porte-parole a confirmé à l'agence Reuters qu'il avait été "révoqué", comme l'écrit Les Echos dans un article à paraître mardi. "La priorité de la nouvelle équipe dirigeante sera de mettre en oeuvre les mesures destinées à renforcer la solvabilité du groupe tout en poursuivant l'amélioration de la rentabilité opérationnelle", ajoute Groupama.

Thierry Martel assumait depuis le 1er janvier 2010 la direction générale assurance et banque France de l'assureur-mutualiste. Christian Collin avait été nommé directeur général finance et risques en janvier 2010.

Fitch avait abaissé la note de solidité financière de Groupama le 27 septembre dernier, avec une perspective négative. De son côté, Standard & Poor's avait ramené quatre jours auparavant sa note de BBB+ à BBB, en conservant une perspective négative aussi.

Jean Azéma avait dit le mois dernier que l'assureur-mutualiste voulait donner la priorité à la profitabilité plutôt qu'aux gains de parts de marché pendant la mise en oeuvre de son nouveau plan d'économies 2012-2015. "La cotation en Bourse de Groupama est reportée en fin de période, c'est-à-dire plutôt vers 2015", ajoutait-il.


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/10/2011 à 21:47 :
les difficultés de groupama proviennent aussi de leurs frais généraux et du manque d'exemplairité du conseil d'administration.Ces élus se versent des indemnitées allant de 150000 à 300000e par personne et par an Bravo le mutualiste
a écrit le 26/10/2011 à 6:45 :
a financer des enormes bateaux, nombre impressionant de personnel qui s'est accrus depuis qq annees dans leurs bureaux rien d'etonnant qu'ils en soient arrives la mais crainte pour les societaires et detendeurs de contrat d'assurance vie!!!
a écrit le 25/10/2011 à 22:15 :
Il est impressionnant de voir tant de commentaires fait par des gens qui ne comprennent pas grand chose au sujet...
Triste france
a écrit le 25/10/2011 à 12:50 :
On ne pourrait pas le remplacer par un copain de Sarkozy ? Ou par son fils Jean ? Quoi ? Pas original ? C'est vrai, pardon.
a écrit le 25/10/2011 à 8:47 :
encore un (1) qui fait les frais ( Mr. Thierry MARTEL Lui il est limogé et remplacé ... par un Copain du Copinage de la Présidence C com. d'Ab. Ex. Air France et bien d'autres... l'Etat France est en déconfiture- Mais ...! Sauf pour ces gens de la Haute Vollée(s) ! ...Prenons l'Argent la ou il est ... Ils prennent les Citoyens de France ( pour des VACHES à lait ! ) à quand la révolte des Mimosats
a écrit le 25/10/2011 à 7:44 :
L'assureur bientôt dans la case "junk bonds", c'est pas rassurant mdr
a écrit le 25/10/2011 à 5:29 :
Oh mince ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :