
La Réserve fédérale veut imposer aux banques d'importance systémique de conserver suffisamment de capital par rapport à leurs risques et à leurs recours à des fonds à court terme. Aussi, un responsable de la banque centrale américaine (Fed) a-t-il indiqué mardi 8 décembre que la banque JPMorgan devra lever plusieurs milliards de dollars afin de s'y conformer.
JPMorgan s'y attendait
En effet, la première banque américaine en termes d'actifs est la seule parmi huit banques à ne pas atteindre pour l'instant le niveau de capitaux requis par un nouveau projet de règle prudentielle de la Fed, qui doit être pleinement mise en œuvre d'ici 2019. Alors que la plupart des banques disposent de suffisamment de fonds propres pour respecter ces exigences, "il manque 22 milliards de dollars" à JP Morgan, selon Stanley Fischer, numéro 2 de la Fed.
Du côté de la banque américaine, on affirmait mardi 9 décembre ne pas être surpris par un tel scénario, cette dernière s'attendant à devoir lever des fonds supplémentaires pour se conformer aux exigences des régulateurs. Andrew Gray, porte-parole de JPMorgan, a assuré que le groupe a l'intention de respecter les exigences et le calendrier de la banque centrale américaine.
Sujets les + commentés