• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanques / Finance

Banques en ligne : la concurrence s’intensifie en France

Photo de Christine Lejoux

Christine Lejoux

Publié le 13 février 2015 à 06:00 - Mis à jour le 13 février 2015 à 06:05

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Boursorama Banque vise 750.000 clients en France d'ici à la fin de cette année. Laquelle devrait voir ING Direct franchir la barre du million de clients dans l'Hexagone. Mais d'autres acteurs sortent de l'ombre, bien décidés à tirer parti d'un marché de la banque en ligne où s'ouvre désormais un compte bancaire sur trois.

Objectif (légèrement) dépassé pour Boursorama Banque. La filiale de banque en ligne de la Société générale, qui a présenté ses résultats annuels mardi 10 février, comptait très exactement 609.126 clients en France à la fin 2014, au lieu d'un objectif de 600.000. Un nombre qui représente un bond de 28% par rapport à l'année précédente, et qui conforte Boursorama Banque dans son ambition d'afficher 1,5 million de clients en France en 2020 (après 750.000 cette année). Le million de clients dans l'Hexagone, ING Direct, filiale de la banque néerlandaise ING, prévoit de le dépasser dès le début de l'année 2015, elle qui est le pionnier et le numéro un du marché français de la banque en ligne, avec quelque 920.000 clients.

Mais ces deux poids lourds font désormais face à la montée en puissance de rivaux jusqu'à présent demeurés dans leur ombre. Le 27 janvier, Fortuneo, qui appartient au Crédit Mutuel Arkéa, a annoncé revendiquer 310.000 clients en France et en Belgique [la société ne donne pas de répartition géographique ; Ndlr], un objectif atteint avec un an d'avance. De son côté, BforBank (groupe Crédit Agricole) aurait pour ambition d'afficher quelque 130.000 comptes courants en 2019, d'après le quotidien Les Echos. Quant à Hello Bank !, lancée en 2013, la banque 100% mobile de BNP Paribas a vu le nombre de ses clients en France multiplié par plus de sept en 2014, à 101.000, et entend bien porter ce chiffre à 500.000 en 2017.

Une logique de "banque complète"

Autant de projets qui reposent sur l'élargissement des offres de produits et de services des banques en ligne, "le sujet majeur pour (ces dernières), aujourd'hui, (étant) de devenir la banque principale de leurs clients", avait souligné Antoine Oliveau, associé chez Deloitte, lors d'une conférence de presse, le 18 novembre. "40% de nos clients disent nous utiliser comme banque principale et cela se voit dans le fait qu'ils réalisent en moyenne 17 opérations par mois avec leur carte bancaire, preuve que nous sommes une banque qu'ils utilisent beaucoup", témoigne Marie Cheval, PDG de Boursorama.

Il faut dire qu'il y a beau temps que la filiale de la Société générale se développe de façon à être une banque complète - présente de l'assurance-vie à la prévoyance en passant par les comptes courants et le crédit - et non plus seulement un spécialiste de l'épargne, "terre d'origine" de la plupart des banques en ligne. Ainsi, dès 2011, Boursorama Banque a développé une offre de crédit immobilier, un domaine qu'elle est la seule banque en ligne française à avoir osé investir. Mais plus pour longtemps : Fortuneo et ING Direct ont l'intention de s'aventurer à leur tour dans les prêts immobiliers, tout comme BforBank, qui projetterait de commercialiser une offre dans ce domaine à partir de 2016, selon Les Echos.

Un marché qui représente 5% des stocks de clients des banques

De quoi compliquer la tâche de Boursorama Banque, dont les encours de crédit immobilier ont progressé de 18% en 2014, à 2,7 milliards d'euros, prouvant au passage que même la souscription d'un produit bancaire aussi sophistiqué ne nécessite pas forcément de se déplacer en agence?

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service
"Effectivement, il y a de la concurrence. Pour autant, certains acteurs annoncent depuis des années qu'ils vont se lancer dans le crédit immobilier mais nous ne voyons rien venir. Nous restons donc clairement leader sur ce segment, d'autant plus que faire du crédit immobilier ne s'improvise pas, il y a derrière cela tout un ensemble de processus complexes à maîtriser",

explique Marie Cheval, pour qui l'intensification de la concurrence a par ailleurs pour conséquence de "crédibiliser le marché de la banque en ligne." Un marché qui ne représente encore que 5% environ des stocks de clients des banques en France. Mais, en termes de flux, c'est déjà une autre histoire, un compte sur trois s'ouvrant désormais dans une banque en ligne, d'après Boursorama.

À lire également

  • La banque en ligne commence (enfin) à décoller en France
  • Les "pure players" de la banque en ligne ? Les Français ne leur disent pas (encore) "oui"
  • La banque en ligne commence (enfin) à décoller en France
  • Ne dites plus "banque en ligne" mais… "banque mobile"
  • Banque en ligne, épargne, assurance… BPCE se montre très gourmand

Malgré ce potentiel, "il ne restera qu'un très petit nombre d'acteurs, d'ici quelques années", prévient un banquier français. D'abord parce qu'imposer une marque de banque en ligne nécessite de très lourds investissements en communication. Ensuite parce que les banques en ligne, elles aussi, font face au poids croissant de la réglementation bancaire et des coûts qui s'ensuivent. Et enfin parce que les banques en ligne, revers de la médaille de leurs tarifs imbattables, vivent très peu des commissions bancaires, et essentiellement de la marge d'intérêt. C'est-à-dire de l'écart entre le taux auquel elles prêtent et celui auquel elles se refinancent, un écart écrasé par l'environnement actuel de taux très bas, bien parti pour perdurer plusieurs années.

Christine Lejoux

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie