Armes à feu : BlackRock entre dans le débat

Suite au massacre dans un école de Floride le 14 février dernier, le premier gestionnaire d’actifs mondial met la pression sur l’industrie des armes aux Etats-Unis.
Les initiatives visant à limiter l'usage des armes à feu aux Etats-Unis se multiplient
Les initiatives visant à limiter l'usage des armes à feu aux Etats-Unis se multiplient (Crédits : STAFF)

Quelques semaines après que son PDG Laurence Fink a appelé les dirigeants d'entreprise à oeuvrer à l'amélioration de la société s'ils voulaient conserver son soutien, le plus important gestionnaire d'actifs au monde se fait à nouveau remarquer dans un débat de société.

Dans un communiqué publié vendredi sur son site internet, BlackRock, qui a dépassé fin 2017 les 6.000 milliards d'actifs sous gestion, a indiqué qu'il étudiait le lancement de nouveaux fonds incluant des "portefeuilles indiciels" excluant les fabricants d'armes à feu et leurs distributeurs.

Cette déclaration intervient quelques semaines après qu'un garçon de 19 ans a abattu 17 personnes dans son ancien lycée en Floride.

Exposition aux armes à feu

Le fonds, qui figure parmi les plus gros actionnaires des fabricants d'armes à feu American Outdoor Brands, Sturm Ruger et Cie et Vista Outdoor, a également indiqué qu'il mettait la pression sur les fabricants et les distributeurs d'armes dans lesquels ses clients investissent. Il met notamment l'accent sur les risques de litiges, la surveillance de la sûreté des armes et les vérifications sur les antécédents judiciaires des acheteurs.

"Au cours des deux semaines passées, nous avons attiré l'attention de nos clients sur leur exposition vis à vis des entreprises civiles fabriquant des armes à feu", a précisé BlackRock.

"Nous avons un dialogue permanent avec de nombreux clients et nous les aidons à examiner leurs possibilités de modifier ou d'éliminer cette exposition aux armes à feu".

Autorisation d'achat relevée à 21 ans chez certains distributeurs

"Comme pour beaucoup de gens, la récente tragédie en Floride nous a conduits à nous pencher sur le terrible bilan de la violence avec armes à feu en Amérique", a affirmé BlackRock.

"Nous pensons que cet événement exige une réponse et une action d'un grand nombre d'acteurs des secteurs public et privé".

Plusieurs sociétés américaines ont déjà annoncé leur intention de revoir leur position vis à vis des armes à feu après.

Trois distributeurs importants, Walmart, Kroger et Dick's Sporting Goods ont annoncé qu'ils relevaient à 21 ans l'âge minimum pour pouvoir acheter des armes et des munitions dans leurs établissements.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 04/03/2018 à 9:42
Signaler
Chez nous uniquement les malfrats sont armés jusqu'au dents en s'approvisionnant sur un marché noir.

le 05/03/2018 à 7:49
Signaler
Chez nous, seuls les malfrats (et les policiers, et les chasseurs) sont armés. Aux E-U, tout le monde est armé : Le petit dealer, le cambrioleur, le citoyen suicidaire, le citoyen maladroit qui va blesser ou tuer par accident, l’adolescent qui va c...

à écrit le 03/03/2018 à 23:10
Signaler
Si les invertis de la finance s'y mettent aussi, ce n'est pas cela qui va arranger leurs relations avec l'Amérique profonde.

à écrit le 03/03/2018 à 19:50
Signaler
Aux USA tout passe par l'argent a commencer par la morale, c'est la malédiction et le miracle de ce pays ou tout est possible à partir du moment où des gens riches pensent que vous faites quelque chose de bien. La NRA est en train de perdre les fi...

le 05/03/2018 à 11:04
Signaler
1.>> les financements qui font sa force.>> c'est autant d'argent en moins pour financer les actions militantes pro-armes Plutôt faux. En puissance financière de lobbying la NRA est très loin d’autre secteurs, comme l’industrie pharmaceutique, automo...

à écrit le 03/03/2018 à 19:31
Signaler
Au moins un début de débat est lancé, pas grand chose certes mais il est déjà formidable que certaines multinationales bougent alors que sous Obama rien du tout n'a bougé.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.