Axa veut racheter Genworth pour développer sa branche assureur emprunteur

Le groupe français est entré en négociations exclusives pour racheter la filiale britannique de l'américain Genworth Financial. Axa pourrait alors devenir numéro 3 européen des assureurs emprunteurs.
En rachetant la filiale britannique de Genworth Financial, Axa espère atteindre la taille critique dans l'assurance emprunteur et mieux attaquer les marchés émergents.
En rachetant la filiale britannique de Genworth Financial, Axa espère atteindre la taille critique dans l'assurance emprunteur et mieux attaquer les marchés émergents. (Crédits : © Mick Tsikas / Reuters)

L'assureur français Axa a annoncé mercredi avoir signé un "accord d'exclusivité" en vue de racheter l'assureur-emprunteur britannique Genworth LPI, auprès de sa maison-mère américaine Genworth Financial, une opération dont le montant s'élèverait à 475 millions d'euros.

"Cette opération permettrait à Axa de devenir le 3ème acteur européen en assurance emprunteur, avec une part de marché de 9%, et d'être un leader européen de la protection de crédits et du niveau de vie", souligne l'assureur dans un communiqué.

La transaction, dont la finalisation devrait intervenir avant la fin 2015, est soumise à l'obtention des autorisations réglementaires.

Impact limité sur le résultat opérationnel

Elle devrait avoir "un impact modestement relutif sur le résultat opérationnel", c'est-à- dire qu'elle devrait entraîner une augmentation modeste de la rentabilité de l'assureur, a prévenu Axa.

Cette acquisition lui permettrait "d'atteindre immédiatement une taille critique en Europe et de se positionner afin de capturer le potentiel de croissance des marchés émergents", a déclaré Denis Duverne, directeur général délégué d'Axa, cité dans le communiqué.

Basé à Londres et présent dans 24 pays dans le monde, Genworth LPI est le 7ème acteur européen en assurance emprunteur avec 4% de part de marché. Il compte près de 800 employés. En 2014, Genworth LPI a généré un chiffre d'affaires de 951 millions de dollars (soit 714 millions d'euros).

Un contrat d'assurance emprunteur permet de garantir le remboursement d'un crédit. Elle protège à la fois la banque contre les risques d'impayés et protège l'emprunteur pendant toute la durée du crédit.

(Avec AFP)

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.