• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAssurance

La transition énergétique fait trembler la City de Londres

Photo de Giulietta Gamberini

Giulietta Gamberini

Publié le 30 septembre 2015 à 16:15 - Mis à jour le 30 septembre 2015 à 17:20

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le gouverneur de la Banque d'Angleterre a pointé les risques "de transition" qui pourraient découler d'une évolution vers une économie plus sobre en carbone. Nombre d'actifs financiers "intensifs en carbone" pourraient alors se transformer en en "actifs échoués".

Les investisseurs devraient s'inquiéter du réchauffement climatique, dont les effets financiers négatifs pourraient être énormes. A deux mois de la conférence internationale censée parvenir à un accord universel sur le climat (COP 21), la mise en garde ne vient plus seulement d'une ONG, mais du gouverneur de la Banque d'Angleterre (Bank of England, BoE) lui-même, Mark Carney.

A l'occasion de la publication par l'Autorité de régulation prudentielle de la BoE d'un rapport intitulé L'impact du changement climatique sur le secteur d'assurance britannique, le gouverneur a déclaré, lors d'un dîner organisé par les Lloyd's de Londres:

"Les défis posé actuellement par le changement climatique ont une pâle portée si comparés à ce qui pourrait se produire"."Une fois que le changement climatique sera devenu une question déterminante en termes de stabilité financière, il sera peut-être déjà trop tard", a-t-il insisté.

Deux types de risques concernant seulement les assureurs

Trois types de risques sont notamment pointés du doigt dans le rapport présenté par Mark Carney.

  • Des risques "physiques", réservés aux assureurs, concernent notamment les éventuels dommages, maladies voire décès pouvant découler du changement climatique.
"Selon certaines estimations, les pertes actuellement modélisées pourraient être sous-évalués de jusqu'à 50%, si les tendances climatiques actuelles devaient s'avérer représenter la nouvelle normalité. De tels développements pourrait significativement faire basculer l'équilibre entre primes et réclamations, et rendre non viable un commerce à présent lucratif", a expliqué le gouverneur."Dans l'absence d'actions destinées à limiter le changement climatique, les assurés en subiront aussi l'impact puisque les prix s'ajusteront et les couvertures baisseront", a-t-il ajouté.

Le secteur de l'assurance britannique supervisé par l'Autorité de régulation prudentielle de la BoE gère des actifs de la valeur d'environ 2700 milliards d'euros, rappelle par ailleurs le Financial Times.

  • Un autre ensemble spécifique à l'industrie de l'assurance est celui des risques dits "de responsabilité", car liés à la conclusion de contrats de responsabilité civile. Mark Carney a cité l'exemple de mandataires sociaux ou de dirigeants d'entreprises ne se conformant pas à leurs obligations en matière d'information sur l'impact environnemental de leur société, voire d'atténuation de celui-ci. Ils pourraient alors être exposés à une augmentation des poursuites pour cette raison, qui se traduirait en une augmentation des coûts pour les assureurs les couvrant, a-t-il souligné.

Des risques "de transition" concernant tous les investisseurs

  • Enfin des risques dits "de transition" sont, eux, étendus, à la totalité des investisseurs. L'évolution vers une économie plus sobre en carbone pourrait en effet transformer nombre d'actifs financiers "intensifs en carbone" en "actifs échoués", met en garde Mark Carney. Le gouverneur de la Banque d'Angleterre a rappelé dans son discours l'estimation du  Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec): si on tentait vraiment -comme il le faudrait pour éviter le déclenchement d'une spirale incontrôlable- de maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C, le "budget carbone" encore utilisable ne représenterait qu'"entre un cinquième et un tiers des réserves mondiales de pétrole, de gaz et de charbon". Le reste, correspondant à la grande majorité des réserves, deviendrait donc inexploitable -"littéralement imbrûlable"-... à moins de recourir aux technologies, coûteuses, de captage du carbone, a-t-il insisté.
Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

En soulignant que 19% des 100 entreprises britanniques les mieux capitalisées cotées à la Bourse de Londres opèrent dans le secteur des ressources naturelles et dans l'industrie de l'extraction, le gouverneur de la Banque d'Angleterre a conclu:

L'exposition des investisseurs britanniques, dont les sociétés d'assurances, à de telles évolutions est potentiellement gigantesque".

L'information, solution clé

"Bien qu'il y ait encore du temps pour agir, la fenêtre des opportunités est limitée et se réduit", a-t-il encore souligné.

Pour permettre de limiter ces risques, le gouverneur a notamment insisté sur la nécessité de renforcer l'information, voire de mettre en place un mécanisme de reporting, sur le risque carbone des entreprises. Il s'agit de permettre aux décideurs, aux entreprises et investisseurs de faire leurs choix en connaissance de cause, a-t-il expliqué.

À lire également

  • Climat : la France versera deux milliards d'euros de plus aux pays en voie de développement
  • Climat: sommet sur le développement durable, COP 21... quels liens?
  • En 2014, 87% des catastrophes naturelles étaient liées au climat
  • New York aussi « fait le job » sur le défi climatique
  • Le Medef, champion européen des lobbys anti-climat?

S'il n'a pas évoqué la possibilité que la BoE tente elle-même d'imposer des règles plus strictes aux institutions financières, il a affirmé envisager de recommander aux pays du G20 d'adopter des mesures facilitant la comparaison de "l'intensité carbone" de différents actifs. Il a également suggéré la mise en place d'un groupe de travail chargé d'établir des standards concernant l'information que les entreprises accepteraient de partager, ainsi que des "stress tests" permettant de mieux cerner les risques à long terme.

Giulietta Gamberini

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie