Avec One, Amazon propose de payer avec la paume de la main

Amazon a développé ce qui pourrait être le futur de la carte bancaire. Le géant du e-commerce a dévoilé une technologie biométrique sans contact pour permettre aux clients de payer en magasin d'un simple mouvement de la main. L'Américain veut déployer ce nouveau système de paiement dans ses supérettes, mais aussi le vendre à des magasins tiers.
(Crédits : Amazon)

Faire disparaître l'étape du paiement pour le rendre le plus indolore possible. C'est une des marottes d'Amazon. Dans cette optique, le géant du e-commerce a dévoilé mardi une technologie biométrique sans contact permettant aux clients de payer en magasin d'un simple mouvement de la main. La firme de Seattle remplace donc la carte bancaire par la paume de la main.

Cette innovation, baptisée Amazon One, est décrite par l'entreprise comme "rapide, fiable et sûre". Elle repose sur des algorithmes qui créent une "signature unique avec la paume". Pour l'utiliser, pas besoin d'un compte Amazon. Le service est ouvert à tous les particuliers disposant d'un numéro de téléphone portable et d'une carte bancaire.

Déjà disponible dans deux magasins

Ce service est d'ores et déjà disponible dans deux des supérettes Amazon Go (ces magasins où les produits placés dans le panier du consommateur sont scannés automatiquement) situées à Seattle, le siège de la compagnie.

Le groupe de Jeff Bezos compte ajouter la technologie à ses autres épiceries aux Etats-Unis (à Chicago, San Francisco et New York, en plus des autres points de vente à Seattle) et la vendre à des magasins tiers mais n'a pas annoncé de potentiel partenaire. La chaîne de supermarchés haut de gamme Whole Foods Market, rachetée en 2017 par Amazon, pourrait aussi se voir équipée de ce nouveau système de paiement. Autre cas d'usage envisagé : l'entrée du public dans les stades ou l'accès au lieu de travail pour les employés.

"Dans la plupart des espaces commerciaux, Amazon One pourrait devenir un moyen de paiement alternatif ou une option carte de fidélité avec un appareil à la caisse aux côtés du système de paiement traditionnel", explique dans un article de blog Dilip Kumar, vice-président des ventes au détail et des technologies chez Amazon.

Les images de paumes stockées dans le cloud, mais chiffrées

Quant à la sécurité de ces données biométriques, le géant du e-commerce cherche à rassurer. "Nous prenons au sérieux la sécurité des données et le respect de la vie privée et toute donnée sensible est traitée en accord avec nos politiques de longue date", assure Amazon.

L'entreprise insiste notamment sur le fait que les images des paumes ne seront pas stockées sur les appareils Amazon One mais chiffrées et envoyées vers des espaces sécurisés dans le "cloud" (informatique à distance). Les usagers auront également la possibilité de demander à ce que les données associées à Amazon One soient supprimées, directement depuis l'appareil ou via un site internet dédié.

Pour Doug Stephens, spécialiste de l'évolution des modes de consommation et fondateur de la société de conseil Retail Prophet, "la biométrique en tant que pièce d'identité ou moyen de paiement a toujours eu énormément de sens".

"La question est de savoir si Amazon réussira à normaliser notre relation avec elle ou s'il trahira notre confiance?", s'interroge l'expert sur Twitter.

(Avec AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 30/09/2020 à 12:40
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La technologie liée à la sécurité expose de plus en plus de failles incitant à s'y engouffrer tellement ça devient facile de frauder. Qu'ils continuent dans quelques années il n'y aura plus qu'à se baisser pour ramasser.

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