Podcast : comment Amazon Music compte rattraper son retard sur Spotify et Apple Music

Le service de streaming audio Amazon Music a annoncé mercredi le lancement d'une verticale dédiée aux podcast. Alors que Spotify et Apple Music ont déjà misé sur ses nouveaux formats en pleine croissance depuis des années, le géant de Seattle espère rattraper son retard en misant sur des contenus exclusifs et ses enceintes connectées Echo.
Anaïs Cherif
(Crédits : Pascal Rossignol)

Après Spotify et Apple Music, Amazon se lance à son tour dans la course aux podcast. Le service de streaming audio Amazon Music a annoncé mercredi la création d'une nouvelle verticale dédiée à ces nouveaux formats radio en pleine croissance.

"Les habitudes d'écoute de nos clients évoluent constamment, et nous savons qu'ils comptent sur nous pour leur offrir une expérience riche dans la musique et le divertissement", justifie Steve Boom, vice-président d'Amazon Music, dans un communiqué de presse publié mercredi.

Cette verticale est pour l'instant uniquement disponible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon. Elle sera accessible sans coût supplémentaire pour les abonnés d'Amazon Music, pour qui l'offre d'abonnement aux Etats-Unis varie entre 7,99 à 9,99 dollars par mois.

Arrivée tardive dans la bataille du podcast

Amazon Music, qui revendique 55 millions d'abonnés dans le monde, se lance tardivement dans la bataille du podcast. Cette nouvelle verticale s'inscrit dans une stratégie plus large, visant à se renforcer sur tous les contenus pour devenir une plateforme de divertissement à part entière. Depuis le mois dernier, le groupe a ainsi permis l'intégration de sa plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch dans Amazon Music pour permettre aux artistes de réaliser des performances en direct live.

"Cela traduit l'évolution de ce que doit être un service de streaming aujourd'hui, a confié Steve Boom au Wall Street Journal. Désormais, toutes les plateformes sont plus qu'un simple service permettant d'écouter de la musique."

Et pour cause. Les contenus non musicaux, comme les podcast, permettent de créer des rendez-vous réguliers pour les auditeurs et les garder plus longtemps dans leur environnement. Ce nouveau format permet donc aux plateformes de streaming de se trouver des nouveaux relais de croissance pour continuer de prospérer, alors que le stade de la maturité est déjà atteint sur certains marchés.

Lire aussi : Le streaming audio cherche sa deuxième vague de croissance

Course à l'exclusivité pour se démarquer de la concurrence

Précurseur en la matière, Apple proposait déjà des podcast produits par des tiers via son service iTunes depuis 2005. Au-delà de son simple rôle historique d'hébergeur, le fabricant d'iPhone a franchi le cap de la production de contenus exclusifs cet été pour ses 60 millions d'abonnés à Apple Music, selon les derniers chiffres communiqués en juin 2019.

La double casquette d'hébergeur et de producteur est une stratégie initiée depuis plusieurs années par Spotify, leader mondial du streaming audio avec 138 millions d'abonnés. Le géant suédois propose des podcasts depuis 2015, mais il a accéléré sa diversification en la matière depuis 2018 avec une stratégie agressive d'acquisitions de studios de production de podcast. L'intérêt : s'offrir l'exclusivité des contenus.

À l'instar du streaming vidéo, le but est de fidéliser et recruter de nouveaux utilisateurs grâce à un contenu varié que l'on ne retrouve sur aucune autre plateforme concurrente. D'autant plus que le podcast, industrie émergente, repose encore sur une logique de communautés d'auditeurs fidèles - prêtes à suivre un podcasteur, peu importe la plateforme de diffusion.

Lire aussi : Spotify, Deezer, Apple : pourquoi le streaming audio mise sur les podcasts

Amazon mise sur ses enceintes connectées Echo

C'est pourquoi Amazon copie la recette gagnante de ses concurrents. Sa plateforme propose 70.000 podcast dès le lancement, comprenant à la fois des formats produits par des tiers mais aussi des productions exclusives et originales d'Amazon. Une offre beaucoup plus réduite que celle de ses concurrents. A titre de comparaison, Spotify et Apple Music revendiquent respectivement 1,5 million et 1 million de podcast. Pour conquérir les abonnés, Amazon mise aussi sur des personnalités. Les contenus exclusifs seront réalisés entre autres par l'acteur Will Smith ou encore DJ Khaled.

Si Amazon accuse d'un certain retard dans ce secteur ultra-concurrentiel, le géant de Seattle compte sur la puissance de son écosystème pour tirer son épingle du jeu. Ainsi, ses enceintes connectées Echo proposeront par défaut les podcast de son service. De même pour la déclinaison mini de ses enceintes connectées dédiées aux voitures.

Anaïs Cherif

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Commentaire 1
à écrit le 17/09/2020 à 19:10
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Ahhh si Donald pouvait faire éclater Amazon ....

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